Quel plaisir de retrouver tous les personnages et Three Pines, j'y passerais bien mon confinement, physiquement impossible mais heureusement il nous reste les livres et notre imaginaire.
Revenons à l'intrigue, une histoire d'héritage dont Gamache, Myrna et Benedict sont choisi comme exécuteur testamentaire, ils ne connaissement pas le défunte, et en parallèle nous suivons la recherche de la drogue dont Gamache avait bien démantelé le cartel dans l'enquête précédente mais avait laisser filer le carfentanil, une drogue très puissante.
Les deux enquêtes s'entrecroisent, elles montent crescendos, les enquêtes sont intéressantes et prenantes.
Louise Penny construit un récit palpitant, pleins de rebondissements, encore une fois c'est juste un grand plaisir de lecture.
Dernier épisode en date de la série “Armand Gamache enquête”, ce dernier tente désespérément de récupérer un stock d'opiacés qu'il a laissé filer dans la cadre d'une autre enquête en plus d'être désigné liquidateur d'une succession pour le moins étrange. Comme d'habitude rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît de prime abord. La psychologie des personnages est mise à l'avant-plan, On retrouve avec joie la petite communauté de Three Pines, les inquiétudes De Beauvoir et le flegme de Gamache. le récit est tarabiscoté à souhait, le rythme sans baisse de régime et les personnages attachants avec en prime des pointes d'humour ici et là. Croyez-vous que j'ai aimé?
Un peu moins séduite par cet opus. Certes, il m a apporté des réponses au précédent tome ... mais entre le micmac financier et le testament d'une inconnue... ça faisait trop ! du coup, l'issue de la chasse aux narcotiques est passée tellement au second plan que j ai eu du mal à m'y intéresser.

Je suis heureuse de retrouver mes personnages, presque devenus intimes. Je suis inquiete de la suite après ce final.

Si cette (es) enquete(s) m a moins séduite je n en reste pas moins attacher aux Gamache myteries
Gamache est tiraillé par 2 enquêtes. D'abord retrouver la drogue qu'il a laissé échapper lors d'une opération policière. Puis comprendre tout le spaghetti relié à une histoire de testament qui va mener à un meurtre qui finalement n'aura aucun rapport avec le testament, donc finalement 3 histoires pour le prix d'une! J'ai préféré l'histoire de la drogue, plus punché en fin de compte. L'histoire du testament était plutôt marginale et finalement le meurtre aurait été sans doute le plus intéressant mais finalement, la façon dont a eu lieu le meurtre, le magouillage des transferts de fonds ont été plutôt expédiés rapidement, sans que je comprenne vraiment. Les transactions financières sont obscures, bref, j'ai trouvé que ça manquait un peu de fini. Ceci dit, les personnages font toute la différence. L'auteur opère sa magie avec Gamache et ses collègues ce qui en fait une bonne lecture

Convoqué dans une vieille ferme abandonnée, Armand Gamache apprend qu'une parfaite inconnue l'a choisi comme exécuteur testamentaire avec Myrna Landers, la libraire de Three Pines, et Benedict Pouliot, un jeune entrepreneur. Intrigués, tous trois acceptent ce rôle et découvrent des clauses tellement insolites qu'ils doutent de la santé mentale de la défunte. À moins qu'elle ne soit, au contraire, particulièrement lucide et consciente du danger qui pèse sur ses héritiers.

Telle est l'intuition de Gamache qui se méfie davantage des évidences depuis que, sur un autre front, il a sacrifié sa carrière pour lutter contre le narcotrafic. En voulant piéger les cartels, n'a-t-il pas libéré dans les rues de Montréal le pire opiacé qui soit ? En recrutant l'insaisissable Amelia Choquet, n'a-t-il pas introduit l'ennemi dans les rangs de la police ?

Pour faire la lumière sur ces deux affaires, l'ancien chef de la Sûreté du Québec n'a d'autre choix que de se lancer dans une course contre la montre et contre la mort.

Commentaires :

Une autre enquête d'Armand Gamache qui nous ramène dans le village imaginaire de Three Pines dans une vallée perdue des Cantons de l'Est. Au sein d'une petite communauté réduite à quelques personnages récurrents tous aussi attachants les uns que les autres. L'univers imaginaire de Louise Penny qui se traduit par un récit entraînant.

Quelques invraisemblances et certaines descriptions de la mentalité québécoise qui fait parfois sourciller.

À voir évoluer Gamache, on finit par se demander si l'auteure en fera pas un jour un personnage politique, un ministre de la justice, pourquoi pas un premier ministre !

Un polar d'ambiance – on a froid avec les protagonistes, on salive et on hume les arômes des plats cuisinés partagés – d'humanité, confortant dans lequel on discute, on baratine, on palabre…

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :