Une nouvelle enquête du Québécois Armand Gamache.

Une histoire de testament, une vieille dame est décédée et elle a nommé Gamache parmi ses exécuteurs testamentaires. Pourtant, Gamache ne connaissait pas du tout la morte et rien ne semble justifier son choix.

En parallèle, un sujet totalement différent, la suite du tome précédent où Gamache est démis de ses fonctions de chef de la Sureté et sous examen pour avoir laissé filer un important lot de drogue.

Même si on compare le style de Louise Penny à celui d'une Agatha Christie, son héros n'a pas du tout la suffisance d'un Hercule Poirot. Au contraire, il est plein de doutes et d'humilité. C'est aussi un homme d'équipe qui veut avant tout le bien de ses collègues. Un gars bien sympathique!

Une intrigue intéressante, à la hauteur de la série.
Encore une enquête difficile menée par Armand Gamache, la quatorzième de la série.
On suit deux histoires en parallèle, une intrigue liée à une enquête précédente d'une part et une histoire assez originale concernant un testament insolite à faire respecter et où Armand Gamache aura un rôle déterminant à jouer.
Cette enquête est sombre, une fois de plus, on évolue dans la noirceur, celle qui est au coeur de chacun de nous. Il sera question de loyauté et de trahison.
L'auteur explique à la fin que ce roman a été écrit après le décès de son époux et cela se ressent, ce volume est mélancolique, il fait une sorte de bilan de vie des personnages, il est à l'image du tableau peint par Clara, l'un des personnages : difficile à regarder, débordant de tristesse, de hargne, de colère et d'aigreur, mais abritant cependant une lueur d'espoir.
On retrouve avec grand plaisir les habitants du petit village de Three Pines. La fin nous réserve des surprises quant à l'évolution de la série.
Une lecture très agréable, même si certaines révélations étaient un peu attendues et ne m'ont pas surprise.
Ce roman nous fait entrer dans les arcanes de la haute finance, où les comptes en banque regorgent de millions de dollars. Encore une fois, l'auteure a réussi à me passionner par un milieu que je ne connaissais pas.

Bien sûr, j'ai retrouvé avec plaisir Gabri et Olivier, Ruth et Carla. Deux nouveaux venus font leur apparition, deux personnages masculins avec leurs particularités.

Nous suivons également Amelia dans les bas-fond de Montréal, à la suite d'une mystérieuse enfant vêtue d'une tuque rouge.

Deux enquêtes qui se déroulent par un froid mordant de plein hiver, ce qui n'empêche pas Carla et Gabri d'imaginer quoi faire pour le carnaval.

Une citation :

Et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

L'image que je retiendrai :

Celle de Gabri écrivant chaque année à Justin Trudeau pour l'inviter au carnaval du village. Cette année, Carla et lui prévoient d'organiser une course au tour du lac, juste vêtu d'un slip de bain.
Lien : https://alexmotamots.fr/au-r..
Dans cet excellent roman, drame et humour, désillusion et espoir, côtoient la chaleur et le froid, ainsi que la vie et la mort. Fait à noter, c'est la première fois de ma vie que je pleurais en lisant les remerciements de l'auteure. Cette dernière raconte qu'elle était convaincue que le décès de son époux, Michael, entraînerait aussi la mort du personnage dont il était l'inspiration, l'inspecteur-chef Armand Gamache. Elle explique aussi comment l'inspiration et la force d'écrire lui sont revenues… quelques mots à la fois.