Citations sur Défense de tuer (64)

Ils occupaient la chambre la moins chère, à l'arrière de l'auberge, un vrai placard à balais. Un petit commerçant, sans aucun doute, et son épouse femme de ménage. Il ne semblait pas normal de devoir partager le manoir avec eux. Cependant, elle s'était montrée polie. Ils ne pouvaient demander davantage.
- La première génération amasse l'argent, la deuxième l'apprécie, ayant été témoin des sacrifices consentis, et la troisième le dilapide. Nous sommes la troisième génération. Nous quatre.
Notre père nous détestait, il croyait qu'on lui volerait son argent, qu'on ruinerait la famille. Il avait si peur de nous gâter qu'il ne nous donnait jamais rien, sauf de stupides conseils. Des mots. C'est tout.
Sur du papier à en-tête du manoir, il avait écrit:

Mon amour ne sait pas ...
Comment un homme peut-il porter en lui tant de ...
Mon cœur et mon âme s'enflamment ...
Mon amour pour toi ...

Toute la nuit il avait écrit et, le lendemain matin, Reine-Marie avait trouvé la feuille collée sur le miroir de la salle de bains.

Je t'aime.

- Avez-vous arrêté cet homme ? demanda-t-elle à Beauvoir en désignant Gamache de la tête.
- Permettez moi de vous présenter le directeur de l'escouade des homicides de la Sureté du Québec, l'inspecteur chef Gamache.
Même les yeux bandés, Armand Ganache aurait su où il se trouvait. A cause de l'odeur. Un mélange de fumée de bois, de vieux livres et de chèvrefeuille.
Gamache ne cachait rien à sa femme. Il ne croyait pas pouvoir lui dissimuler une partie aussi importante de sa vie sans que cela crée un obstacle entre eux. Et sa femme etait beaucoup plus importante qu n'importe quelle carrière.
Les mots s'envolèrent et rejoignirent les rayons dorés traversant les nuages qui s'amoncelaient, frappant l'eau et le quai, réchauffant leurs visages.
Les mots se mêlèrent aux vagues scintillantes, aux insectes, aux papillons et aux oiseaux virevoltant, et aux feuilles chatoyantes.
Une pièce remplie de deuil était pire qu’une pièce remplie de colère.
La colère, on s’y habitue, on y fait face presque tous les jours, on apprend à l’assimiler ou à l’ignorer. Ou à lui tourner le dos.
Impossible d’éviter le deuil cependant. Il finit toujours par vous trouver. C’est ce qu’on craint le plus. Pas le malheur, pas la tristesse. Mais ce qui reste après qu’ils ont disparu : le deuil.
- Au Manoir Bellechasse ? Mais c'est incroyable ! C'est l'auberge la plus prestigieuse du Québec.
Gamache s'étonnait toujours que des personnes, y compris des gens instruits, puissent penser que des draps Frette et une belle carte des vins suffisaient à éloigner la mort.
C'est curieux, se dit-il, comment des cheveux teints, un maquillage épais et des vêtements jeunes peuvent, en fait, vieillir une personne.