Citations sur Défense de tuer (64)

Vus de l’extérieur, les Morrow paraissaient sains, même séduisants. Mais on ne peut pas dénigrer, rabaisser tant d’autres personnes sans se diminuer soi-même. Et les Morrow, à l’intérieur, avaient presque complètement disparus. Ils étaient vides.
Giacometti commençait toujours avec un énorme bloc de pierre, expliqua Pelletier. Puis il travaillait et retravaillait la pièce. Épurant, lissant, retranchant tout élément choquant, qui n’était pas parfait. Parfois il cherchait tellement à parfaire son oeuvre qu’il n’en restait plus rien. La sculpture disparaissait complètement. Il ne restait que la poussière.
Dans son for intérieur, Reine-Marie se demandait si l’attitude des gens au moment d’une crise ne correspondait pas plutôt à leur vraie personnalité. Sans le masque des conventions sociales, ils se révélaient tels qu’ils étaient réellement. C’était assez facile de se comporter correctement lorsque tout allait bien, mais la situation était tout autre quand l’enfer se déchaînait.
Le meurtre était fondamentalement humain. Une personne était assassinée, une personne assassinait. Ce n’était ni le hasard ni un évènement qui déclenchait le geste fatal. C’était une émotion. Une émotion autrefois saine et humaine était devenue répugnante, boursoufflée, puis avait été enterrée. Mais pas définitivement. Elle restait tapie, souvent durant des décennies, se maintenant en vie et grossissant, sinistre, tourmentée, pleine de rancune. Jusqu’au jour où elle se libérait enfin de la contrainte humaine. Aucun sens moral, aucune peur, aucune convention sociale ne pouvait alors la retenir. C’était le chaos. Et un homme devenait un meurtrier.
Elle avait été assassinée. Il ne savait pas par qui, et certainement pas comment.
Mais il le découvrirait.
Ce n'était pas une balle, ni une lame,ni un coup de poing au visage qui tuait les gens. Ce qui tuait les gens, c'était un sentiment. Enfoui trop longtemps. Parfois dans le froid où il gelait. Parfois sous terre, où il devenait fétide. Et parfois laissé sur la rive d'un lac isolé. Où il finissait par devenir vieux et bizarre.
Le fait d'ignorer le sexe de l'enfant la tuait. Si seulement cela pouvait accélérer le processus.
Mais quand un canot de sauvetage devient-il une prison flottante? À quel moment le médicament commence-t-il à entraîner des effets secondaires? Son mari bien-aimé, si doux mais blessé, Avait-il fui trop loin?
Exercice de diction et de méchanceté :

- La papule pourpre perpétuellement purulente de Peter péta?