AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nature Morte (En plein coeur) (147)

Elle avait lu un passage de l'hommage d'Auden à Hermann Melville :

Le mal n'est jamais spectaculaire et toujours humain.
Il dort dans nos lits et mange à nos tables.
Commenter  J’apprécie          382
- Selon Oscar Wilde, la conscience morale et la lâcheté ne sont qu'une seule et même chose. Ce qui nous empêche de commettre des gestes horribles, ce n'est pas notre conscience, mais la possibilité de nous faire prendre. Je me demande si c'est vrai.
Commenter  J’apprécie          343
Le crime était profondément humain, Gamache le savait. La cause et l'effet. La seule façon qu'il connaissait d'attraper un criminel, c'était d'établir une relation avec les humains concernés. Bavarder dans un café était la plus agréable façon de le faire. La plus désarmante aussi.
(p. 127)
Commenter  J’apprécie          260
La vie est un choix. Du matin au soir, tous les jours. À qui on parle, où on s’assoit, ce qu’on dit, comment on le dit. Notre vie est définie par nos choix. C’est aussi simple et aussi complexe que cela. Et aussi fort.
(Flammarion Q, p. 90)
Commenter  J’apprécie          230
Il ressentait toujours un pincement au cœur en regardant les mains des nouveaux morts, imaginant tous les objets et les gens que ces mains avaient touchés. La nourriture, les visages, les poignées de porte. Tous les gestes qui avaient servi à signaler le plaisir ou la peine. Les plus poignantes étaient les mains des jeunes gens, qui n’allaient jamais écarter machinalement une boucle de cheveux gris de leurs propres yeux.
Commenter  J’apprécie          222
Il y a quatre phrases qui mènent à la sagesse, qu'on apprend à dire, et à dire avec sincérité : "Je ne sais pas." "J'ai besoin d'aide." "Pardonnez-moi." "Je me suis trompé. "
Commenter  J’apprécie          227
Ils (les blancs) ont colonisé tout le territoire des alentours à part, bien sur, les terres des Abénaquis. En une seule phrase, remarqua Gamache, Ben balayait un millénaire d'occupation indienne.
Commenter  J’apprécie          200
Jane Neal savait que, son heure venue, Dieu ne lui demanderait pas à combien de comité elle avait siégé, ni combien d'argent elle avait gagné, ni quel prix elle avait remportés. Non. Il allait lui demander combien de ses semblables elle avait aidés.

À regarder agir les gens, on se demande parfois pourquoi certaines personnes se disent croyants.
Commenter  J’apprécie          190
Si une bonne âme mourait, cela ne se remarquait pas. Les cloches de l'église n'avaient pas sonné. Les souris et les cerfs n'avaient pas crié. La terre n'avait pas tremblé. Elle aurait dû. S'il avait été Dieu, lui, il l'aurait fait. Maintenant, le rapport officiel allait plutôt contenir cette affirmation :"Ses voisins n'ont rien entendu. "
Commenter  J’apprécie          180
Ce qui est bizarre, dans le cas d'un meurtre, c'est que l'acte est souvent commis des décennies avant le geste réel. Quelque chose mènera inexorablement à la mort, des années plus tard. Une mauvaise graine est semée. Comme dans ces vieux films d'épouvante des studios Hammer, avec le monstre qui ne court pas, qui ne court jamais, mais qui marche sans s'arrêter, sans réfléchir, impitoyablement, vers sa victime. Le meurtre est souvent ainsi. Il part de très loin.
Commenter  J’apprécie          170






    Lecteurs (1759) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Louise Penny : Les personnages de la série Armand Gamache enquête

    Quels sont les propriétaires de l'hôtel-restaurant du village ?

    Gabri et Olivier
    Ruth et Sarah
    Clara et Peter
    Armand et Reine-Marie

    8 questions
    122 lecteurs ont répondu
    Thème : Louise PennyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}