4,1

Au début j étais perdue je comprenais pas l histoire à différents endroits à différentes époques puis je me suis laissée embarquer par le récit. Les personnages sont attachants.
Je découvrais cette auteure. Ça se dit auteure? Bonne lecture à tous.
Pour ce sixième tome des aventures d'Armand Gamache, Enterrez vos morts, on se déplace dans la ville de Québec. L'inspecteur-chef y rencontre son vieil ami Émile Comeau et, pendant son séjour, un homme est retrouvé assassiné. La Vieille capitale ne fait pas partie de sa juridiction mais on sollicite sa participation. Cet endroit est un de mes préférés, je l'ai visité à quelques reprises, j'adore son charme européen, ses bâtiments centaines, l'art et l'histoire qui en émane. Gamache n'y est pas insensible. Et, visiblement, l'autrice Louise Penny non plus : elle a très bien su l'évoquer. J'ai appris plusieurs faits intéressants sur cette ville et son histoire. L'intrigue du roman tourne autour de la mort suspecte d'Augustin Renaud, un individu bien entêté qui pense avoir retrouvé les restes du fondateur de la ville, Samuel de Champlain. (C'est vrai, son tombeau demeure introuvé à ce jour.) Et cela dans le sous-sol de la Literary and History Society. de quoi raviver les dissensions entre Français et Anglais. Bref, si l'intrigue me semblait prometteuse et passionnante, elle a été rapidement diluée dans d'autres intrigues secondaires qui ont un peu gâché mon plaisir. D'abord, il y a eu ces échanges entre Gamache et son ami Comeau, qui fait des recherches sur Bougainville et Cook, présents à la bataille des plaines d'Abraham : cela aurait pu être intéressant mais, mélangé à celle de l'enquête, elle-même faisant référence à Champlain et la fondation de Québec, ça devenait lourd. Puis, il y a eu ces revirements dans l'enquête précédente (dans le roman Révélation brutale), celle qui a mené à l'arrestation d'Olivier. Que Gamache ait des doutes, que ça le tracasse, c'est une chose ; qu'on y revienne régulièrement, c'en est une autre. Mais bon, je suppose que Louise Penny ne peut rester longtemps loin de Three Pines.
J'ai adoré naviguer dans Quebec ... et la psychologie de cet opus. En fait, j'ai tout adoré.
Le meilleur de la série Armand Gamache jusqu'à présent ! Hâte de lire le suivant !
Beaucoup d'intérêt pour ce "polar" à la fois très classique et très novateur.
L'inspecteur chef Armand Gamache se remet d'une opération qui a failli tourner mal dans le Vieux Québec chez son ami et ancien supérieur Emile Comeau.
Il parcourt les rues calmement avec son chien Henri et compulse les livres de la Literary and Historical Society.
Dans les caves de cette vieille bibliothèque, on retrouve le corps d'Augustin Renaud qui effectue des recherches sur l'endroit où Samuel de Champlain a pu être enterré.
Parallèllement Jean-Guy Beauvoir, l'adjoint d'Armand Gamache se remet aussi de ses blessures et continue à chercher des précisions auprès d'Olivier, enfermé pour le meurtre du vieil ermite habitant une cabane à Three Pines.
L'enquête d'Armand Gamache m'a plu car on y apprend en même temps de multiples facettes de l'histoire de Québec, de ses lieux remarquables et tout cela en hiver. Il semble y faire plus que froid.
La deuxième enquête en parallèle, celle De Beauvoir ajoute du piment au livre et évite de tomber dans des longueurs inutiles.
J'ai beaucoup apprécié les expressions québecoises et l'écriture traduite de l'anglais par Claire et Louise Chabalier.
A Québec, vit une petite communauté anglophone et la scène où Armand Gamache décrit comment entrer en communication avec un anglophone est fort semblable à celle que l'on rencontre dans notre pays avec les néerlandophones ou les Hollandais qui viennent en vacances dans notre coin.
De même, nos expressions wallonnes sont parfois très colorées.
Ma préférée dans le livre est le "lance-moi" : engin servant à lancer une balle de tennis à son chien. Ce jour-là, je revenais justement de chez ma fille et ma petite-fille avait beaucoup joué avec le chien et le même objet.
De même, la couleur du plafond de la cathédrale couleur des oeufs de merle est charmante.
Tout cela occupe quand même une petite partie du livre mais l'enquête est présente.
Cela ne m'étonne pas que l'auteure remporte le prix Agatha car l'ambiance tout autour rappelle les romans de la célèbre romancière anglaise.
Une lecture très agréable.

Challenge pavés 2019
Un plongeon dans l'histoire du Québec où l'on revit la bataille entre les français et les anglais qui mena à la défaite du capitaine Montcalm sur les plaines d'Abraham...
Gamache, en arrêt maladie suite à une opération qui a mal tournée (fil conducteur remonté tout au long de l'intrigue) panse ses blessures, tant physiques que morales auprès de son mentor. Accompagné d'Henry, l'indéfectible chien peureux pétri d'amour pour son maitre, on le suit dans les rues du Vieux-Québec, entre le château de Frontenac et la bibliothèque anglophone (la LIS où se retrouvent les irréductibles anglophones). C'est là qu'il est contraint de reprendre du service car le corps d'un passionné de Champlain y est découvert.
De son côté, Beauvoir, tout aussi traumatisé, est envoyé officieusement à Three Pines pour revoir l'affaire de la mort de l'Ermite qui s'était soldée par l'arrestation d'Olivier. le voilà, qui épaulé par Clara, mène en catimini (?), une nouvelle enquête. Chouchouté par Gabri, malmené par Ruth, il accèdera peu à peu à la vérité et remontera la pente.
Entre Histoire et histoires au pluriel, nous voici sur 3 affaires différentes tout aussi rythmées les unes que les autres. C'est un livre enrichissant et divertissant à l'intrigue fort bien construite.
A ne pas lire avant le tome précédent (Révélation brutale) sous peine de se le spoiler.
Une pépite ! Plusieurs intrigues en parallèle, une découverte de l'histoire de la province par le biais de fouilles archéologiques et une description merveilleuse de Québec en hiver, que l'on rêve d'arpenter avec l'Inspecteur Gamache.

Je recommande vivement !
Armand Gamache en quête de Samuel de Champlain, un hommage à la ville de Québec et aux Québécois, anglophones et francophones. Quelques fausses vérités invraisemblables (les anglophones ne sont pas si rares) Well, Henri is adorable. Vive les... Huguenots!
Retour de l'Inspecteur-Chef Gamache. Dans cette sixième enquête, il est loin d'être en forme. Il est en congé maladie, suite à des blessures reçues lors d'une opération qui a mal tourné. le pire, c'est qu'il y a eu des morts dont il se sent responsable. Jean-Guy Beauvoir, son bras droit a été blessé lui aussi.

Pour se changer les idées, il vient passer une semaine chez son vieil ami, Emile, en compagnie de sa femme, Reine-Marie et de son berger allemand Henri. Il aime la vieille ville de Québec, il s'intéresse à l'histoire et fréquente une ancienne bibliothèque anglophone.

Par ailleurs, il n'est pas satisfait de la manière dont s'est terminée son enquête précédente (Révélation brutale) et demande à Beauvoir de reprendre discrètement les investigations au village de Three Pines. En attendant, Olivier, le patron du bistrot, est en prison, condamné pour meurtre.

Là-dessus, un autre meurtre a lieu justement dans la bibliothèque fréquentée par Gamache à Québec. L'enquêteur officiel demande à Gamache de lui donner un coup de main, ce qu'il finit par accepter.

Ce sixième volume est l'un des plus intéressants à ce jour. On suit trois intrigues à la fois, mais sans difficulté. D'abord l'enquête qui a mené Gamache au désastre et qui lui laisse dans la tête de manière obsessionnelle la voix du jeune agent Morin qui n'en est pas sorti vivant.

Puis, les investigations autour de la bibliothèque anglaise. La victime est un inlassable chercheur qui n'avait pour but dans la vie que de localiser la sépulture de Samuel de Champlain, introuvable à ce jour. J'ai beaucoup appris sur cette période de l'histoire québécoise et sur le vieux Québec, ainsi que sur les conflits entre anglophones et francophones.

Et enfin, les pistes suivies par Beauvoir à Three Pines pour essayer d'innocenter Olivier. Son compagnon, Gabri, écrit une lettre tous les jours à Gamache. Elle se termine de la même manière "Pourquoi Olivier aurait-il déplacé le corps" ?

Retrouver Gamache, c'est comme rentrer à la maison, enfiler des vieilles pantoufles et se sentir aussitôt chez soi, bien au chaud. C'est la certitude d'un bon moment de lecture, avec un homme complexe et affable. Ici, il a l'esprit torturé et on peut parier sans se tromper qu'il en gardera des traces pour toujours. Mais peut-être son séjour à Québec l'aura-t'il un peu apaisé.

Il a au moins la satisfaction d'avoir réparé l'erreur commise dans l'épisode précédent, avec l'arrestation d'Olivier et d'avoir aidé à la résolution du crime de l'archéologue. Ses pérégrinations lentes dans les vieilles rues de Québec, ses pauses repas toujours aussi allécheantes, allègent l'atmosphère et donne envie de le suivre.

Non seulement je ne me lasse pas de la série, mais je louche déjà sur le suivant.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..