Veille de Noël, Three Pines est recouvert de neige, les enfants jouent au hockey sur l'étang glacé, Ruth et Rose les surveillent, des odeurs d'épices s'échappent du bistrot, Clara apprend à vivre seule et Myrna reçoit une vieille amie. Une paisible et sereine ambiance. Mais bientôt les engrenages s'enrayent et tout part à vol d'eau ! En effet, sans nouvelle de son invitée exceptionnelle, Myrna fait appel à Gamache pour la retrouver. Une belle occasion pour lui de revenir dans le petit village invisible. Là, il découvre que la disparue est une personnalité canadienne emblématique puisqu'elle est l'une des quintuplées qui ont marqué les années 30, et la dernière tristement décédée. Secondé de sa fidèle agente Lacoste, il va mener l'enquête sur cette mort non naturelle. Dans le même temps c'est une course contre la montre qui s'est engagée entre son « camp » et ceux qui ont décidé de le faire tomber, alors arrivera-t-il enfin à l'emporter sur Francoeur son ennemi juré ?
Une atmosphère hivernale à la fois douillette et frisquette remplie de contes et de vers chers à l'auteure. La lecture est fluide et les personnages familiers. Tome après tome, on a l'impression de les connaitre tels des membres de la famille, tout comme ce petit havre de paix au-delà de tout réseau.
L'intrigue principale est malheureusement mise au second plan par cette lassante guéguerre… Et que penser des geigneries de Jean-Luc, pitoyable marionnette droguée ?
Heureusement, le final met tout le monde d'accord et signe la fin d'un mythe mais avec douceur et émotion.
Les deux intrigues policières (la principale affaire et celle de fond) sont intéressantes, même si d'autres enquêtes ont pu me passionner davantage. MAIS j'ai passé un excellent moment pour tout le reste : chaleur humaine et chaleur du cadre d'action en l'occurrence. De la neige, du froid lorsqu'attendent à l'intérieur du chalet (ou du bistrot) près de la cheminée, du chocolat chaud à la guimauve, des plats mijotés, des liqueurs...  le tout bercé dans une ambiance amicale sincère portée par des villageois ultra attachants. L'équilibre est parfait avec la tension montante dans la progression de l'enquête du protagoniste !
Un chouette polar comme nous les concocte Louise Penny. Son sympathique commissaire Armand Gamache a du souci à se faire car il est dans le collimateur d'un de ses supérieurs qui ne rêve que d'une chose : le discréditer, le piéger et l'expédier bien loin de son commissariat.
A ce souci s'ajoute la déception de voir que son meilleur coéquipier, Jean Guy, son ami, semble justement avoir renié cette amitié.
Quand Myrna, la libraire de Three Pines l'appelle au secours afin de retrouver son amie disparue sans laisser d'explication, Gamache ne se doutait pas que son enquête le conduirait à se plonger dans le passé, à fouiller dans les nouvelles qui avaient passionné le pays entier dans les années 1930.
Gamache, avec son talent habituel, va devoir mener de front cette enquête tout en se préoccupant des drôles d'évènements qui secouent le monde policier autour de lui.
Ce 8e tome clôturerait-il un cycle pour Gamache et son entourage ? Tout pourrait même s'arrêter avec ce tome, la boucle paraît bouclée. L'enquête policière autour de la disparition de la dernière survivante de quintuplés s'efface devant la lutte impitoyable entre Gamache et son supérieur. Enfin, je retiens qu'on ne joue pas au hockey à 5.
J'avais laissé Armand et Jean-Guy dans de beaux draps, à leur sortie du monastère Saint-Gilbert-entre-les-Loups. On ne peut pas dire que la situation se soit améliorée pour nos deux compères. Armand tente de faire face, d'autant que son ennemi juré Francoeur est déterminé à se débarrasser de lui. Jean-Guy est complètement démoli, ne parvenant pas à surmonter ses addictions aux médicaments.

J'espérais retrouver un peu de légèreté dans ce bon vieux village de Three Pines, m'imaginant boire une bonne tasse de café au lait au bistro, pendant qu'Armand dégusterait ses oeufs Benedict. Ruth serait au fond avec son scotch et Olivier nous accueillerait avec le sourire, en jetant une serviette sur son épaule.

Ce ne fut pas le cas et loin s'en faut. Loin du petit village idyllique de Three Pines, Louise Penny nous décrit un Canada très noir, où la corruption règne au sein même de la police, où les droits des peuples autochtones sont bafoués, leur population massacrée sans vergogne.

Une bonne lecture malgré tout, plus équilibrée que la précédente, même si le fil rouge de la vie personnelle de nos héros est très prépondérant et que l'affaire criminelle sert plus de prétexte « sociologique ».
Déjà fini... C'était avec tant de plaisir que je "mettais mes chaussons" dans ceux d'Armand Gamache que je ressens une espèce de sentiment bizarre en fermant le livre.
Je suis une fan de cette série que j'attends toujours avec impatience ; les personnages sont attachants et le village Three Pines ressemble à un lieu pour conte pour enfants.
Celui-ci, sans dévoiler la fin, est plus optimiste que le précédent.
Partir au Canada en plein confinement c'est parfait ! L'inspecteur Gamache et son bras droit Isabelle Lacoste résolvent plus qu'une affaire : une affaire de quintuplés et une affaire d'ordre national : le démantèlement du service de la Sureté corrompue..
Ce qui est plaisant, c'est qu'au delà du polar, Louise Penny s'attache (et nous aussi) à ces personnages récurrents de Three Pines, à son décor, à son âme, sa sérénité, c'est le repos du guerrier.