Un long retour, mais surtout un long départ.
Dixième tome des enquêtes d'Armand Gamache, inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, qui s'est installé dans le village idyllique de Three Pines pour y couler une retraite paisible. Mais rien n'est jamais paisible à Three Pines, et voici que l'un de ses habitants a disparu. Certes, Clara et Peter Morrow, le couple de peintres réputés, se sont séparés un an auparavant sur la promesse de se retrouver à la date anniversaire de leur séparation, mais Peter n'est pas reparu. Inquiète, Clara s'en ouvre à Gamache, qui décide d'enquêter de façon non officielle.

C'est toujours avec joie que je retourne à Three Pines pour y retrouver ses habitants pittoresques et son cadre si douillet. Mais ici, j'ai eu l'impression de m'y enliser, tant l'intrigue peine à se mettre en place. Certes, on est dans un "cosy mystery", donc il n'y a pas de rebondissements stupéfiants ni de courses-poursuites haletantes à attendre, mais Louise Penny prend vraiment tout son temps pour dérouler son histoire. Et même si elle s'attache avant tout à la psychologie des personnages (et j'y ai parfois trouvé des airs simenoniens), l'ensemble reste mou. En outre, le dénouement ne m'a pas convaincue.
Il n'en demeure pas moins que l'intrigue se rapportant à la peinture, j'ai été très intéressée par la façon dont l'auteur décrit le processus créatif et les rivalités latentes entre artistes. J'ai particulièrement aimé aussi ses descriptions des différents tableaux, où elle parvient à retranscrire l'émotion qu'ils suscitent -s'agissant de toiles fictives, je trouve cet exercice très réussi.
Enfin, une fois encore, l'écriture est plaisante, les dialogues sont ponctués d'humour et l'émotion affleure grâce à l'humanité des personnages. On se sent bien dans ce roman, même si on s'y ennuie parfois.

Pas grave, ça ne m'empêchera pas de retourner à Three Pines pour le onzième tome, et je vous invite à découvrir à votre tour ce joli coin québécois, dans le cadre de cette série très sympathique.
Sauf le tout dernier, j'ai lu toute la série de « Armand Gamache enquête » dont ce livre fait partie. Et je dois dire que c'est celui que je trouve le plus faible. Car habituellement nous avons autant de plaisir à retrouver les habitants de Three Pines que d'assister à une enquête bien ficelée et intrigante. Ici ni un ni l'autre , à mon grand étonnement. La recherche du mari de Clara, que celle-ci avait foutu à la porte un an auparavant, ne m'a jamais convaincu et donne lieu à d'innombrables placotages et supputations sans grand intérêt sur l'art et la démarches artistiques et ce, avec tellement de redites qu'on approche dangereusement du remplissage! Quant aux résidents du village ils agissent mécaniquement, sans passion, restent conformes aux images que l'on en étaient fait auparavant sans toutefois évoluer le moins du monde. Bien sûr, l'ensemble n'est pas catastrophique malgré tout cela et un dénouement tiré par les cheveux, mais c'est de loin le moins emballant de la série à mon humble avis.
Fraîchement retraité Armand Gamache reprend du service à titre personnel pour aider son amie Clara Morrow. Cette dernière attend son retour après un an de séparation convenue.
Le long retour est est en effet long et lent. Même si les personnages sont attachants, on a hâte d arriver à la fin. Par contre, cela m'a fait découvrir la Baie Saint Paul qui est un endroit magnifique.
Nous entrons à pas menu, avec délice, dans la communauté soudée de Three Pines. Armand Gamache, au repos, accepte de rendre un service à Clara, celui de rechercher son mari qu'elle a congédié voici un an et quelques jours. Ce sont ces quelques jours qui inquiètent. Peter aurait dû réapparaître un an pile après son congé. L'enquêteur hésite à reprendre le collier serré d'une enquête policière, lui qui aspire tant au calme et à la détente. Mais courtois et aimable, Armand répond à la demande timide de Clara. Nous verrons bien où cela nous mène.
Le style de Louise Penny bonifie au fil du temps, son écriture s'apparente à de la dentelle, brodée en suivant les méandres tortueux de la psychologie humaine, dont ses personnages montrent la palette infinie des humeurs et heurts de l'âme.
En définitive c'est une quête collective, pas une enquête policière, et à la longue, l'ouvrage brodé comporte trop de points. Mais, c'est tranquille, progressif et nature.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Un livre très intéressant si vous avez quand même déjà lu les précédents.
L'art et les affres des artistes sont très bien représentés. On est dans une transition plus ou moins douce entre deux récits. Mais la fin est rude.
J'aime lire cette auteure entre d'autres beaucoup plus noirs.
Une retraite pas si reposante pour Gamache, qui part à la recherche du mari de Clara étrangement disparu, aidé bien sûr par le fidèle Jean-Guy Beauvoir.
J'ai retrouvé ces personnages familiers avec grand plaisir, surtout Ruth, tellement décalée !
Pourtant cette fois j'ai ressenti comme un trop-plein d'introspection et de pensées profondes...
Une belle intrigue cependant, toute en finesse.
J'avais conclu la critique du précédent ouvrage de Louise Penny en regrettant les introspections pontifiantes de l'inspecteur Gamache, tout en les jugeant accessoires.
Un « long retour » n'a en rien gommé ce défaut. Il l'a même accentué.
Il est ici question d'art, de recherche de perfection picturale vue sous un angle ésotérique voire cosmique. Peter est un artiste peintre en déshérence, en quête de la muse créatrice qui l'aidera à créer. le roman flirte avec la recherche du Saint Graal artistique.

Mais que vient donc faire Gamache dans cette galère ?
Avec ses amis, il remonte la piste de l'artiste maudit, cogite, suppute, analyse… Bon Dieu ! Mais c'est… Bien sûr !
Jusqu'au dénouement, toujours surprenant, Louise Penny maîtrise ses effets.
Ouf ! Mais que ce fut long…
J'ai trouvé ce livre trop long et un peu ennuyeux. Une bonne partie de l'intrigue réside dans des peintures qu'on ne voit pas (bien sûr) et qui sont médiocrement décrites. Et les événements se téléscopent sans trop de logique.
L'intérêt que j'y ai trouvé est la description des paysages canadiens, du mode de vie, et les particularités de la langue (le roman est écrit en anglais mais il doit être traduit par des canadiens francophones).
Je n'ai pas lu les opus précédents, mais cela ne nuit pas à la compréhension à mon avis.
Une enquête, ou plutôt une quête, qui va mener les personnages sur des chemins, tant réels qu'intérieurs, inattendus. Une galerie de personnages attachants et, à l'instar des certaines peintures évoquées, un joyeux foutoir, un puzzle dont les pièces vont se remettre en place.
Il faut accepter de se laisser porter par ces individus étranges mais sacrément humains, et par cette écriture singulière.
Un bon roman sans être un grand roman.