Après le tome précédent qui était un concentré d'émotions brutes, ce volume est beaucoup plus calme et ça fait du bien.
Attention, il n'est pas gentillet pour autant, même si l'inspecteur chef Armand Gamache n'est plus vraiment aux commandes, cette quête m'a bien plu.
Il ne s'agit pas ici d'une enquête policière classique, car nous partons à la recherche d'un homme et de ses démons intérieurs.
Peter Morrow, le mari de Clara, a disparu. Ces deux personnages sont des habitués de la série, ce sont des peintres habitant le petit village de Three Pines.
Lors d'une enquête précédente, ils avaient décidé de se séparer pour une durée déterminée, ayant des choses à régler dans leur couple. La date de son retour était fixée mais il n'est pas revenu et n'a pas donné de nouvelles.
Clara fait donc appel à Armand Gamache, l'ami et non le policier désormais retraité, afin de retrouver son mari.
Ce roman propose de s'interroger sur ce qu'est l'art, l'auteur pose des questions sur la genèse d'une oeuvre, sur le processus de création, sur l'inspiration, sur ce qui fait la particularité d'une oeuvre et d'un artiste.
Une oeuvre d'art réussie doit-elle plaire, faire réagir ou se vendre très chère ?
Louise Penny nous propose également une jolie balade à travers le Québec et ses paysages mythiques.
Ce roman est davantage une introspection psychologique qu'une enquête, cela change et permet de se pencher un peu plus sur certains protagonistes récurrents.
L'auteur est d'une grande sensibilité, elle sait parler aussi bien de la bonté que de la noirceur qui peut résider en chacun de nous, et ce, sans mièvrerie.

Dans le dernier tome de la série, Armand Gamache a pris sa retraite et s'est installé à Three Pines. Il y coule des jours paisibles et il a tout sauf envie de reprendre le collier. Il faudra un événement spécial pour le faire sortir de sa tanière, mais lorsque son amie Clara lui demande son aide pour retrouver son mari disparu, il ne peut refuser. Avec son gendre Beauvoir, il se lancera sur les traces de Peter.

Dans la série des enquêtes concoctées par Louise Penny, ce n'est pas une des meilleures intrigues, j'ai eu parfois un peu de mal avec la vraisemblance des événements. Mais si la trame criminelle n'est pas toujours convaincante, le roman est racheté par la beauté des paysages du Québec. On se promènera dans la magnifique région De Charlevoix et on ira même faire un tour du côté de la Basse-Côte-Nord.

Un autre aspect fascinant, c'est la peinture. La piste de Peter, c'est le cheminement de l'artiste. On pourra s'interroger sur les Muses et l'inspiration. On pourra réfléchir sur le processus de création, une opération très personnelle, émotionnelle, parfois douloureuse, mais qui mène ensuite à un produit qui est destiné à être jugé, évalué et mis en marché.

Au-delà de la quête artistique, le lecteur est aussi convié à la recherche du bonheur et de la sérénité, une paix qui n'existe peut-être que dans un village perdu des Cantons de l'Est…
Dans cette dixième enquête l'inspecteur Gamache a pris sa retraite et avec sa femme ils vivent à Three Pines.
Clara lui demande son aide car Peter, son mari aurait dû rentrer après cette année de séparation. Pourquoi n'est il pas revenu ?
A la poursuite de Peter, à la quête de l'inspiration des artistes, il est question de peinture, de la folie créative, de recherche d'identité, de voyage jusqu'au fin fond du Quebec.
J'ai trouvé cette quête intéressante mais très longue à se mettre en place mais toujours le même plaisir de retrouver les personnages et la plume de Louise Penny.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé... Peter, le mari de Clara Morrow, n'est pas revenu à Three Pines un an après leur rupture. Et Clara s'en inquiète fort ! Aidée d'Armand Gamache, désormais retraité et habitant de Three Pines, De Beauvoir et de Myrna, Clara va se lancer sur les traces de Peter.

Un tome qui nous entraîne dans une promenade à travers le Canada et le Québec. Pas vraiment le meilleur opus de la série, soyons honnête... le récit, reposant autour d"interrogations sur l'art et le cheminement d'un artiste, se traîne un peu, l'intrigue n'est pas franchement exaltante. Nous étions tellement habitués au meilleur avec les romans précédents ! Finalement, rien de tel qu'un petit crime initial pour happer le lecteur...
Nouvelle enquête d'Armand Gamache, retraité de la police canadienne et qui s''est établi dans son village favori, Three Pines.
Clara et Peter Morrow se sont séparés dans un tome précédent : Peter, peintre classique et coté, était jaloux du génie instinctif de Clara qui après des années de galères devenait le peintre connu du couple. Ce qu'il n'a pas supporté. Ils ont décidé de s'accorder une année séparé l'un de l'autre et Peter est parti.
Le jour dit Clara a attendu Peter, ainsi que la semaine suivante. Mais Peter n'est pas revenu. Angoissée elle se confie à Gamache, qui décide, aidé par leur bande d'amis, de partir à la recherche de Peter. Quasi persuadé qu'il est mort, chacun à sa manière, Armand, Jean-Guy, Ruth, Myrna vont aider Clara. Ils vont découvrir rapidement que Peter était parti dans un périple pour tenter des nouvelles façons de peindre. Sa nouvelle technique? Un foutoir selon Clara elle même. Mais il cherchait et se cherchait. Finalement c'est dans un petit village de la Baie St paul, où une secte s'est établie autour d'un peintre à la recherche de la muse de la peinture, qu'il est parti.
Beau roman qui traite de la création, de la recherche de son talent, de la renommée, de la facilité parfois. Peter a connu celle ci, il se savait talentueux mais sans génie contrairement à Clara. Quelques années plus tot la même problématique ont confronté deux professeurs de leur académie.
On retrouve avec satisfaction ces personnages qui évoluent (Armand, Jean-Guy et Clara) et ceux qui restent plus statiques dont on ne connait pas grand chose finalement -un jour un roman sur Myrna ou sur Ruth?). C'est confortable et toujours trés finement dessinés.
A lire.
Voilà, cela fait un an que Peter a quitté Clara dans le village de Three Pines. Clara et lui avaient convenu qu'ils se retrouveraient un an après dans le village.
L'année est passée, toujours pas de Peter.
Les amis de Clara vont la suivre pour retrouver les traces de Peter.

Lecture plaisante, même si ce n'est pas le livre de Louise Penny que je préfère. Armand Gamache trop effacé à mon goût!
Les personnages de Louise Penny sont en constante évolution. D'un roman à l'autre on s'y attache et, d'une certaine façon, on grandit avec eux. Les intrigues fort dramatiques nous tiennent en haleine, mais sans tomber dans le roman noir, car les personnages ne sont pas dépourvus d'humour.
J'aime bien les livres de Louise Penny, l'ambiance de ce village imaginaire, ces personnages, ce commissaire.

Ce bouquin, de mon point de vue, n'est pas le meilleur, dans le sens où il ne se passe pas grand chose. En fait, on passe son temps à attendre.

Un long retour devient une longue attente.
Peter aurait dû revenir quelques semaines avant, c'était la promesse d'un an de séparation entre Clara et Peter Morrow : quoi qu'il arrive, se retrouver pour faire le point sur ce mariage qui a sombré lors du succès de Clara.

Mais Peter n'est pas rentré et Clara demande de l'assistance à Gamache, ancien inspecteur chef de la Sureté du Quebec.

Il a pris sa retraite après les derniers évènements, s'est installé avec Reine Marie à Three Pines et si ses blessures physiques guérissent, il est des blessure plus profondes.

Assisté de Myrna, Ruth, Jean-Guy et Reine Marie, Clara et son second Gamache vont tenter de retrouver Peter.

Qu'a t il fait l annee écoulée ? Est il heureux ? A t il été inspiré ? Clara lui a t elle manqué ?

______

Je poursuis les aventures de l'inspecteur Gamache et de Three Pines en version originale et si je dois avouer que ce roman n est pas mon préféré dans la série bien qu'intéressant au regard du milieu artistique, la fin m a émue.

Un personnage est arrivé qui pour le moment ne me plaît pas ... j'avoue...

A suivre ...
Une belle decouverte que cette auteur quebecoise Louise Penny. Pourtant j'ai commence par le dernier, le 10eme semble t il. Mais cela ne m'a pas gene dans la lecture.
Une belle lecture d'une part parce que l'histoire se passe au Quebec, et j'ai une affection toute particuliere pour le Quebec (et les quebecois et quebecoises). Une partie se deroule sur Charlevoix et la Baie Saint Paul, que semble etre une des plus belles regions du Quebec.
Et une belle lecture parce qu'elle m'a fait decouvrir les peintures de Clarence Gagnon, et j'adore ! Mais j'adore vraiment ! Des villages et paysages enneiges pourtant tellement lumineux, on dirait qu'il y a de la magie. Ca touche l'enfant qui est en moi, je ne saurais pas expliquer pourquoi. Je trouve ça extremement poetique et ca me semble plein de sensibilite. Bref, merci pour cette decouverte.
Pour finir, l'histoire est bien menee. On s'attache vite aux personnages, a l'inspecteur-chef Gamache maintenant a la retraite. A Clara et a Peter. A Ruth l'asociale. le suspense est la, on fait pleins de speculations, et la fin reste surprenante.
Armand Gamache, fraichement retraite, profite de sa nouvelle vie dans son petit village de Three Pines, ou il va pouvoir se reconstruire. Jusqu'a ce que sa voisine Clara vienne lui demander de l'aider. Son mari Peter, artiste peintre, parti pour faire le point, devait revenir un an apres jour pour jour, et le jour est passe sans que Peter revienne. Que lui est il arrive? Finalement les enquetes ne sont pas fini pour Gamache...