Pourquoi aimons nous les oeuvres de Louise Penny ?
Parce que nous aimons nous asseoir dans un des fauteuils douillets du bistro de Gabri et Olivier, un cognac à la main accompagné de chocolats, et voir évoluer tous ces personnages, mais aussi parce que l'auteure nous entraîne toujours plus loin dans la compréhension de la nature humaine.
Louise Penny écrit des polars intimes, ces enquêtes policières ne sont finalement qu'un prétexte pour révéler ce que nous cachons au plus profond de nous.
A la poursuite de Peter Morrow, artiste peintre en quête de renouveau, nous ferons face au doute, à la folie créatrice, et au regard des autres, qui finalement n'est que le reflet de celui que l'on se porte.
Louise Penny réussit une fois de plus à nous faire voyager sans nous lasser, à nous faire nous questionner sans nous juger.
L'Inspecteur-Chef Armand Gamache a pris sa retraite et s'est installé à Three Pines, avec son épouse Reine-Marie (et Henri, leur berger-allemand). Il y a de longues années à présent que le couple est tombé « en amour » de ce charmant village québécois ! Tous les habitants (Ruth et son canard, Olivier et Gabri, Myrna, Clara et Peter …) sont devenus leurs voisins et amis. L'ancien adjoint de Gamache (Jean-Guy Beauvoir) est aujourd'hui son gendre : il a épousé sa fille Annie …

Tout irait pour le mieux si Clara et Peter Morrow (qui se sont séparés durant un an, afin de faire le point sur leur relation sentimentale) ne venaient pas de rompre brusquement cette douce harmonie … Peter, en effet, n'est pas au « rendez-vous anniversaire » de cette année sabbatique – comme convenu entre eux avant son départ – et n'a plus donné aucun signe de vie … Pour Armand Gamache, il est évident qu'il doit aider son amie et voisine Clara (à titre purement personnel) à retrouver l'absent. Ce dernier semble s'être évaporé dans la ville de Québec, après un long périple en Europe …

Le dixième opus va nous plonger également dans les lointains souvenirs de jeunesse du couple de peintres, étudiants aux Beaux Arts de Toronto, quelques trente années plus tôt … Une série dont je ne me lasse toujours pas, pour ma part !
Rien que pour ce neuvième tome; je suis très heureux d'avoir lu les huit précédents années après années. J'ai particulièrement apprécié certaines références aux tomes précédents : l'élément perturbateur bien sûr mais aussi les apparitions de différents personnages déjà croisés. Ensuite le roman prend son temps jusqu'à un dénouement que je n'attendais pas et que j'ai trouvé courageux.
Voilà un étrange roman policier fait de tableaux, de peintres à la dérive, de somptueux paysages canadiens créés par le cratère d'une météorite préhistorique, de muses, de jardins cosmiques et de lièvres qui se transforment en pierre. Tout cela mélangé et bien d'autres choses encore.
J'apprécie beaucoup Louise Penny mais là j'ai été " attrapée" du début à la fin.

L'inspecteur Gamache est maintenant à la retraite et coule des jours paisibles dan son petit village de Three Pines, entouré de sa femme Clara, de leur chien Henri et de ses voisins. Un de ses voisines, le rejoint sur son banc matinal pour lui expliquer que son mari n'était pas revenu au terme de l'année de séparation qu'elle lui avait demandé de respecter. Elle est inquiète. A t'il décidé de ne plus revenir ? A t'il refait sa vie ailleurs ? Elle croit plutôt qu'il lui est arrivé quelque chose. L'inspecteur, son ancien collègue devenu son gendre accompagné de Clara et d'une amie vont se lancer sur les traces du disparu, utilisant les tableaux qu'il a peint pour découvrir là où il s'est rendu .. et ils ne sont pas précisément figuratifs.
Même à la retraite, Armand Gamache enquête.

Nouvellement installé avec sa femme à Three Pines, l'ex-inspecteur chef de la Sûreté du Québec est sollicité par son amie Clara pour chercher son mari.

Clara et ce dernier se sont séparé d'un commun accord, et promis de se retrouver dans un an pour faire le point. Mais la date anniversaire passe, et Peter ne revient pas.

Aidé de Jean-Guy, Armand ouvre une enquête non officiel qui les mènera, avec Clara et son amie Myrna sur les rives tumultueuses du Saint-Laurent.

Encore une fois, j'ai aimé la vision du crime d'Armand Gamache.

J'ai aimé suivre cette enquête qui tourne autour de l'art et de l'artiste.

J'ai aimé le Jardin des spéculations cosmiques. Il est d'ailleurs beaucoup question du cosmique dans ce volume….. Mais l'historie du lièvre de pierre ne m'a pas parlée.

J'ai découvert une vengeance longue et machiavélique.

Heureusement, Ruth et Rose ne sont jamais loin.

L'image que je retiendrai :

Celle de la dixième muse qui n'existe pas, celle de l'art, mais que Peter cherche désespérément.

Quelques citations :

Les 4 phrases indispensables : Je ne sais pas – Je me suis trompé – Je regrette – J'ai besoin d'aide.

C'est ce qui lui a fait défaut, sa vie durant. Il avait le talent, l'intelligence. Mais il était paralysé par la peur. Alors il revisitait sans cesse le même territoire.
Lien : https://alexmotamots.fr/un-l..

étrange quête ou/et enquête ( c'est pourtant bien une quête et/ou une enquête) que ce voyage dans le canada inconnu et profond révélant des paysages tellement planant et envoutant. Qui suivre? ce que l'on voit, ce que l'on ressent, ce que l'on sent?? Beaucoup de sympathie pour ces personnages à la fois si lointains et si présents!! Et maintenant ...
Encore un coup de coeur pour cette nouvelle enquête d'Armand Gamache. Même s'il est à la retraite, une vieille amie, Clara, va lui demander son aide pour retrouver son mari, Peter. Je le dis et le redis mais il vaut mieux lire la série des Armand Gamache dans l'ordre car l'explication du départ de Peter se trouve dans l'un des précédents volumes. Peter a tout pour lui : issu d'une famille aisée, il est bel homme et son talent de peintre est depuis longtemps reconnu. Il n'en va pas de même pour sa femme, Clara : physique quelconque, toujours tâchée de traces de peinture agrémentée de miettes le plus souvent dans les cheveux, elle sculpte et peint des "choses" improbables. Mais il se dégage d'elle une telle douceur, une telle compassion et une telle joie de vivre qu'il est difficile de ne pas l'aimer. Comme la plupart des habitants du village de Three Pines, où se situe de nombreuses enquêtes de Gamache, c'est un personnage qui suscite en moi l'envie d'être son amie, de la rencontrer pour de vrai. Magie de la lecture... Louise Penny crée des personnages tellement incroyables de bonté qu'il est difficile de ne pas les aimer. Comme Myrna, ex psychologue devenue libraire à Three Pines. Pourtant Peter n'a jamais suscité ce sentiment de bienveillance en moi. Et, dès le premier tome, on devine qu'un jour l'oeuvre de Clara sera reconnue. Comment réagira alors Peter tandis que son épouse n'éprouve aucune jalousie face au succès de son mari ? le jour fatidique arrive enfin : un galeriste découvre l'oeuvre de Clara et la fait découvrir à tout le Québec. Peter, en perte de vitesse, le prend mal et le couple décide de se séparer pour un an. Clara veut retrouver l'homme qu'elle aimait. Mais l'année est plus que passée et Peter n'est toujours pas réapparu. Est-ce de sa propre volonté, lui est-il arrivé quelque chose ? Est-il mort ? Nous allons donc partir à la recherche de Peter, une quête passionnante sur un homme qui se cherche, à travers une réflexion, jamais ennuyeuse, sur l'art. Louise va aussi nous faire découvrir les somptueux paysages du Québec qui ont inspiré bien des peintres célèbres. L'occasion aussi de revenir sur le passé de Clara et Peter qui se sont rencontrés à l'école des Beaux arts, de retrouver un de leur ancien prof, Massey, et de suivre la piste d'un autre professeur, Norman, "chassé" de l'Ecole à cause de ses théories incongrues sur l'art. Ici, une remarque m'a profondément marquée : il existe 9 muses dans la mythologie grecque pour représenter les Arts. Or, ni la sculpture, ni la peinture, ne sont représentées. Étrangeté difficilement explicable. Pour le professeur Norman, c'est uniquement parce que ces deux arts sont trop dangereux, subversifs et incontrôlables.
En suivant la piste de Peter, qui est passé par les grandes villes d'artistes telles que Paris, Florence ou Venise, nous découvrons aussi qu'il est passé par le village de Dumfrie en Ecosse. Or, il n'y a rien d' "artistique" là-bas (c'est d'ailleurs là que vous découvrirez l'explication de la couverture sur laquelle on voit apparaître deux lièvres). Puis Peter est revenu au Quebec. de là, nous perdons sa trace.
Une fois encore, de par les mystères et multiples rebondissements de l'enquête, grâce à ses personnages dépeints avec une psychologie toujours très fine et par sa réflexion sur l'Art, Louise Penny nous offre une nouvelle fois un tome passionnant à travers la beauté inviolable et sauvage du Québec. Nous assistons à la quête d'un homme qui se rend compte qu'il n'a en fait jamais su faire naître de l'émotion par le biais de ses peintures, même s'il en maîtrise parfaitement la technique, au contraire de sa femme qui n'est, elle, qu'émotions. Un homme qui cherche son Graal, qui se recherche lui-même même si cela est douloureux car il doit complètement se remettre en question. Jusqu'où ce chemin l'aura t'il conduit ?
Ce tome nous révélera une Clara beaucoup plus forte qu'il n'y paraît, un Jean-Guy que son entourage craint de voir retourner à ses vieux démons suite aux événements du précédent volume, et un Armand Gamache torturé par ces mêmes événements.
Et une fois encore Louise Penny m'a "cueillie" avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas. L'auteure possède décidément le talent rare de nous décrire des personnages on ne peut plus attachants tout en nous montrant la noirceur qui sommeille en chacun de nous et qu'il suffit d'un simple petit grain de sable, qui va grandir de plus en plus, pour nous conduire à commettre des actes irrémédiables.
Une série passionnante dont il est impossible de se lasser !