AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782037203326
526 pages
Larousse (17/06/1999)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Ce dictionnaire résulte de la fusion du " Dictionnaire de l'astronomie " et du " Dictionnaire de l'espace " parus dans la collection " Références ", en 1995 et 1996 respectivement.La plupart des articles ont été mis à jour et de nouvelles entrées ont été introduites : la Cité de l'espace (un lieu d'exposition à Toulouse), la notion de constellation de satellites (dont la mise en service d'Iridium), les lanceurs chinois Longue Marche, la comète Hale-Bopp, la sonde Lu... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de l'astronomie et de l'espaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce dictionnaire de l'astronomie et de l'espace regroupe aussi bien des notices sur les objets du ciel (constellations, étoiles, planètes, astéroïdes...) que sur des grands scientifiques liés à l'astronomie, les sondes spatiales ou encore les notions d'astrophysique.


Cet ouvrage très complet permet ainsi d'aborder tous les aspects de l'astronomie. Il est, de plus, assez facilement accessible à tous et illustré de nombreux schémas pour expliquer des notions parfois un peu ardues qui deviennent du coup beaucoup plus claires.


On peut regretter cependant une édition déjà ancienne (presque 20 ans) qui à ma connaissance n'a pas été revue et rééditée. du coup, toutes les dernières découvertes en sont absentes (Pluton par exemple est encore noté comme une planète à part entière...). Cela reste néanmoins un bon outil à avoir dans sa bibliothèque pour tout passionné d'astronomie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais que de superbes percées de l'intelligence humaine dans le champ des étoiles ! Des mathématiques à la mécanique, de la physique à la chimie et même à la biologie, toutes les sciences sont conjuguées dans l'explication de l'Univers tel qu'il est aujourd'hui et « tel qu'en lui-même enfin l'éternité le change ».
Commenter  J’apprécie          40
nova [du latin nova Stella, étoile nouvelle]. Etoile qui, soudainement, devient quelque 10 000 à 100 000 fois plus brillante pendant un laps de temps très court, de l'ordre de quelques heures à un jour, et paraît constituer ainsi une étoile nouvelle, qui reprend peu à peu son éclat initial après plusieurs mois (novae rapides) ou plusieurs années (novae lentes).
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : astronomieVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}