AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 319 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La confiance en soi, selon Charles Pépin, s'acquière selon trois voies : relationnelle, technique et mystique. Un bon exemple est celui d'un père qui apprend à son enfant à faire du vélo, sans les petites roues arrière...bien sûr !
Pour gagner en confiance et « se lâcher », l'Enfant devra emprunter :
- le chemin relationnel : faire une entière confiance à « l'Autre », son père qui le guide.
- le chemin technique : acquérir des compétences comme la maîtrise de l'équilibre, de la bonne posture...
- le chemin mystique : il s'agit d'une certaine confiance en la Vie, « ce petit + » qui peut aussi être le Monde, le Cosmos, l'intuition, le Destin ...
Ces chemins vers la confiance en soi sont, bien sûr, vallonnés de doutes, d'incertitudes. Impossible de tout maîtriser et surtout ne pas les ignorer mais composer avec eux. Il ne s'agit pas d'être « sûr de soi » mais « confiant en soi ». Non, ils ne nous marginalisent pas mais soulignent notre singularité ! Aller de l'avant malgré nos incertitudes. Douter pour ensuite faire un choix et enfin décider, trancher, opter pour une des voies à suivre. Tant pis s'il y a erreur, l'expérience nous renforce ! Cessons de nous comparer, d'envier, de jalouser ou ironiser pour plutôt admirer et ainsi tenter de (se) dépasser.
La Nature n'est-elle pas source d'inspiration ? Par sa Beauté pure, elle nous insuffle un Elan Vital et fait fi des « qu'en-dira-t-on ».
Commenter  J’apprécie          710
Après "Les Vertus de l'échec", Charles Pépin frappe fort encore une fois. Ce sont des livres à la limite entre la philosophie et le développement personnel, mais qui j'ose dire bien plus sérieux et accessible que la moyenne.

Ce ne sont pas des recettes toute faites, mais une série de thèmes qu'il analyse à la lumière des écrits d'autres philosophes, psychanalystes (Lacan et Freud). Il s'est beaucoup inspiré notamment d'un écrit de Emerson, parlant aussi sur la confiance en soi. Il ne pouvais ne pas mentionner la célèbre phrase de Nietzsche : "Deviens ce que tu es".

Pour faire court, les thèmes abordés sont les titres des chapitres : Cultivez les bons liens, Entraînez-vous, Écoutez-vous, Émerveillez-vous, Décidez, Mettez la main à la pâte, Passez à l'acte, Admirez, Restez fidèle à votre désir, Faites confiance au mystère.

Au delà des thèmes, Charles Pépin tord le cou de la psychologie positive qui prêche l'attente du bien qui viendra. Que tout est bon et il suffit d'attendre. Non, pour obtenir ce qu'on désire, il faut avoir confiance en soi et agir,

Si on doit la définir simplement, ce serait quelque chose comme ceci : "La confiance en soit est le courage d'affronter l'incertain et l'inconnu".

Aussi, la compétence ne suffit pas pour avoir confiance en soi. On a confiance en soi lorsqu'on a le courage d'aborder un problème nouveau, peut-être en se basant sur la compétence qu'on a déjà. Et cela, il faut s'entraîner, ça s'apprend. Charles Pépin déplore que, en général, l'enseignement en France n'apprend pas les élèves à s'écouter et à avoir confiance en eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          151
Charles Pépin m'a une nouvelle fois surprise et donner des clés.
En abordant, cette lecture j'avais l'appréhension que ce livre soit moins réussi que les vertus de l'échec et bien non.
Je trouve très bien qui parle largement de la différence entre choisir et décider ( citation mise sur le site).Pas assez enseigner dans les écoles.
Il est question de la place de l'imprévu dans notre quotidien et de nos réactions face à cela.
La zone de confort ennemis ou amie de la confiance en soi.
Rien n'est fatal dans ce sujet qui est question de Madonna, Yannick Noah et George Sand.
J'ai aimé comment il y a étayer son argumentaire avec leurs vies.
Les raisons sociaux sont t il là pour aider à prendre confiance en nous?
La comparaison est pour lui à bannir car cela a des effets néfaste et je suis entièrement d'accord avec lui.
Il rend un très bel hommage à la chanson "il jouait du piano debout"
La phrase de fin est magistral.
Bravo à l'auteur pour son travail.
Merci aux libraires pour mettre en avant de belles pépites qui nous aide nous alléger la vie.
Je regrette de pas avoir lu le livre avant.
Une très bonne idée cadeau.
Commenter  J’apprécie          130
Non, la confiance en soi ne se trouve pas uniquement en soi et ne s'obtient pas par la pratique de quelques recettes que l'on se doit appliquer chaque matin devant la glace.
Car la confiance en soi s'obtient tout d'abord à travers notre confrontation aux autres et au monde extérieur car le monde extérieur est le seul miroir que nous ayons qui nous permet de valoriser nos actions. La confiance en soi est ainsi notre capacité à accepter et désirer les surprises que la Vie nous réserve, elle est en fait cette communion avec la Vie, cet abandon et cette confiance face à la Vie. Car quel que soit l'angle philosophique nous considérons la Vie, sous un angle catholique, épicurien, bergsonien ou selon la philosophie de Husserl ou de Nietzche, nous ne sommes qu'une partie de cette Vie et « prendre confiance en soi, c'est apprendre à se tenir tout contre le mystère de la Vie, c'est savoir l'accueillir au point de se réchauffer à son contact ».
Tel est le message principal que Charles Pepin nous envoie, à travers différents exemples réels tirés de la vie de personnages célèbres et familiers, mais aussi grâce aux enseignements tirés de différentes philosophies. Mais ce livre nous apporte aussi d'autres enseignements, qui à leur lecture nous semblent comme des évidences. Tel est l'apport de la philosophie de nous rendre évidents des enseignements qui étaient auparavant cachés ou enfuis dans l'agitation de nos vies afin que nous puissions nous en nourrir.
Commenter  J’apprécie          100
Petit manuel de survie passionnant à lire, bourré de bons conseils et illustré d'exemples pour comprendre que la confiance en soi est un « outil » indispensable pour avancer dans la vie et surtout profiter de la vie.
Et en annexes de ce brillant plaidoyer une liste des livres qui ont inspiré l'auteur, livres indispensables à mettre dans toute bonne bibliothèque pour piocher dedans quand le besoin se fait sentir pour alimenter notre cerveau, redresser notre mental et bichonner nos neurones.
Livre tout à fait indispensable.
Commenter  J’apprécie          61
Merci à Charles Pépin pour ce livre sur la confiance en soi. Sa lecture m'a permis d'y voir un peu plus clair dans des moments difficiles où effectivement ma confiance en moi et en les autres est très bousculée, où le doute est en permanence présent, où l'envie de baisser les bras assaille, où les épreuves de la vie nous changent définitivement. Alors oui, ce livre ne m'a peut-être pas encore sauvé mais il m'a fait du bien de comprendre.
Commenter  J’apprécie          43
Chacun de nous se sent fragile (parfois), se compare (souvent), se culpabilise (encore) et doute (toujours). Cette approche philosophique que nous offre Charles Pépin fait le tour de la question, de manière assez simple sans être simpliste. Ainsi avec des exemples accessibles (de Madonna à George Sand, de Serena Williams à Etty Hellisum), l'auteur nous accompagne aussi avec quelques bonnes références philosophiques (Nietzsche ou Bergson, etc.) et psychologiques (Freud ou Lacan, etc.) pour rester pédagogue.
Et l'on va soi-même avec eux de la relation à l'intuition, de l'action à l'admiration, pour trouver appui et écoute, initiative et modèle, jusqu'à approcher LA confiance, ce qui parfois se nomme foi ou vie et qui nous dépasse pour nous embrasser.
Un très bon bouquin, qui fait beaucoup de bien et se tient loin pourtant des manuels de développement personnel.
Commenter  J’apprécie          40
voici un deuxième livre philosophique que je lis de charles Pépin. une lecture facile à lire qui fait référence à des exemple de la vie courante et dans le monde du cinéma, de la culture en général. Il y different chapitre qui sont titrés et qui sont démontrés par des exemples assez parlant. Pour ma part j ai aimé aborder ce sujet d un point de vue philosophique et cela change un peu du développement personnel. Je ne veux pas trop en dire mais ce que je retiens c est laisser vous tenter vous ne serez pas déçu il est à mes yeux une valeur sûre.
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir douté au debut du livre de la valeur de ses réflexions j'ai finalement rapidement plongé dans cet essai que j'ai trouvé très inspirant. J'ai également beaucoup apprécié la liste 'ouvrages en fin de livre qui ont inspiré l'auteur Et qui permettent de s'appr En ore davantage le thème sous différentes facettes. Bref enchantée !
Commenter  J’apprécie          40
En pleine crise de confiance en moi depuis à peu près toujours, je ne sais plus trop comment j'ai vu une recommandation pour ce livre ; ayant déjà lu des bouquins de développement personnel, je m'attelai à sa lecture avec un entrain moyen. Pourtant, j'ai vite vu que Charles PÉPIN optait pour un angle différent : la philosophie ! J'aurais pu m'en douter, me direz-vous, vu le titre de l'ouvrage, ce que je ne savais pas, c'est que l'auteur est prof de philo.

Ainsi, plutôt que d'exhorter son auditoire à retrouver confiance en soi par telle ou telle technique, il en explique d'abord le mécanisme puis expose les théories de philosophes sur le sujet, d'ARISTOTE à LACAN en passant par MARX et FREUD. Il cite également des exemples, de personnalités ou non, qui ont confiance en elleux et comment ça a marché pour elleux.

Mais surtout, et c'est assez notable pour un livre de développement personnel, Charles PÉPIN n'exhorte jamais à appliquer ce qu'il écrit, car comme tout bon philosophe trouve sa voie en marchant, il estime que c'est à chacun. e de faire son chemin. Pour ma part, j'y ai enfin trouvé deux ou trois pistes…
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (975) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}