Charles Pépin est aussi l'auteur inspiré de " Ceci n'est pas un manuel de philosophie" , j'en conclus que "la planète des sages" non plus !
Bien qu'assez exhaustif, ce livre très bien illustré par Jul, ne pénètre que trop légèrement dans les différents concepts qui ont bouleversés notre perception de l'existence !!!!
Ce trop de légèreté a empêché la pomme, tout comme la lune, de toucher le sol, si bien que même Newton (1642-1727) soit obligé d'ouvrir son Golden Parachute ...
Bref, Essai non transformé, NO we KANT (1724-1804), Profane s'abstenir, je dois poursuivre ailleurs ma quête de la Vérité Vraie... à suivre.
Présentation succincte et légère de penseurs et philosophes, de leurs oeuvres et théories. Les illustrations de Jul donnent un certain intérêt à l'ouvrage.
Cet ouvrage n'est pas une BD en tant que telle : chaque chapitre se compose d'une planche illustrée par Jul (auteur de Silex and the City) et d'un texte d'une page expliquant l'illustration, en développant ensuite sur le philosophe concerné, par Charles Pépin (journaliste et universitaire). A partir de la bande dessinée, ce dernier tente de nous rendre les philosophes plus familiers, plus proches de notre quotidien. le ton employé, plutôt désinvolte, y participe.

Cependant, plusieurs points m'ont dérangé :

- J'ai eu beau chercher, je n'ai pas compris le classement et l'organisation des textes : ni chronologiques, ni alphabétiques, les philosophes se succèdent sans logique définie, et l'absence d'index et de table des matières ne facilite pas la lecture !

- Les textes sont courts et faciles à comprendre. Drôles souvent. Mais se pose alors la question de savoir s'ils ne sont pas TROP courts et TROP faciles, trop simplifiés donc. Illustrer le Léviathan avec « c'est la chenille qui redémarre », certes j'ai rigolé, mais je n'ai pas compris Hobbes pour autant …

Tout de même, certaines planches sont drôlissimes : on croise ainsi Bouddha qui surfe sur Second Life. Ou Héraclite qui refuse de se baigner deux fois dans la Seine …

Alors comment qualifier cet ouvrage ? pédagogique ? oui, mais j'espère que les lycéens ne parleront pas du Rubik's cube en citant Wittgenstein .. ; didactique ? sûrement, mais d'une manière un peu limitée avec le parti pris de rire sans cesse ; ironique ? oui ! ; décalé ? oui ! ; Réussi ? j'hésite encore …
Lien : https://missbouquinaix.wordp..
Roman graphique intéressant on apprend pleins de chose mais il m'a manqué un côté vulgarisation amusant comme par exemple avec la série Tu mourras moins bête de Marion Montaigne.

Du coup la lecture parait un peu longue et répétitive malgré ses 120 pages dont 60 pages de dessins.

Intéressant pour une première approche cependant des philosophes et philosophies.
C'est pas parce qu'on rigole qu'on n'est pas sérieux! Et il en faut du sérieux, de la méthode et de l'esprit de synthèse pour encapsuler et vulgariser sur une cinquantaine de planches 3000 ans d'histoire de la pensée à travers la présentation de philosophes illustres, dont l'identité philosophique est relatée sur une page pendant que l'autre illustre cette pensée dans une bd aussi marrante que bien sentie.

Bien vu en effet Spinoza poursuivi par le chien Conatus, touchante Simone Weil sautant sur une marelle qui va de la terre au ciel,piégé Sartre s'écriant : ya quelqu'un? après avoir déclamé que l'enfer, c'est les autres devant un amphi vide!

Voilà un ouvrage bien sympathique pour passer un moment de culture et de détente.
Le trait de crayon est amusant et sait saisir le verbe du philosophe, la plume est claire et concise. Une belle association des deux en somme... On appréciera plus les croquis que les présentations, hélas trop courtes, de ces génies de la pensée humaine.
Conception extrêmement tentante: un ouvrage de bande dessinée réalisé à quatre mains avec pour objectif la vulgarisation de la philosophie.
Tu imagines une double page par philosophe, un texte accessible sur la page de droite et une planche de Jul illustrative sur la page de gauche.
Tu entames une lecture que tu espères à la fois réjouissante et enrichissante, mais rapidement tu doutes.
La concision des textes ne facilite pas forcément l'accès, les planches de Jul ne sont pas toujours drôles et on peut craindre qu'un lecteur non initié les garde en mémoire avant de retenir les analyses de Pépin.
Il n'en demeure pas moins qu'en renonçant à une lecture linéaire et en piochant selon ses envies ou ses besoins, ce recueil d'auteurs et de notions offre un accès ludique à cette matière sérieuse qu'est la philosophie.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Lu en 2016. Une petite anthologie des philosophes qui ont pensé notre monde depuis 3000 ans.
L'ouvrage est un recueil de biographies vivantes des célèbres personnages (d'Aristote à Bourdieu, en passant par Descartes ou Schopenhauer...), illustré par l'humour irrésistible de Jul.
L'idée en elle-même était plutôt alléchante, présenter la pensée d'un philosophe sur deux pages, une avec un texte clair et concis et la seconde illustrée d'une planche de bande dessinée. Une façon de vulgariser la philosophie pour ceux qui voudraient s'y intéresser mais ne savent par où, ou par qui commencer.

Points positifs : Dans la forme pure, c'est un bel objet, les dessins sont attrayants même s'ils ne sont pas tous très drôles bien que certains arrivent à nous faire décrocher un sourire.

Points négatifs : L'ordre dans lequel les philosophes ont été classés me paraît avoir été fait de façon totalement arbitraire. Et la deuxième chose qui me gène, le parti-pris en ce qui concerne Baudrillard où toute sa pensée est résumée à son article au sujet de l'attaque terroriste du 11 septembre 2001. Idem pour Heidegger où il lui est reproché, une fois de plus, son adhésion au parti nazi en 1933.

Pour conclure : le côté désinvolte et un brin humoristique de cet ouvrage pourra plaire au plus grand nombre (donc aux néophytes) et permettra, par la même occasion, de faire découvrir (aux initiés de la philosophie) des philosophes plus obscurs que les têtes d'affiches bien connues de tous.