Aristote, Voltaire, Rousseau, Kant, Descartes... autant de grands penseurs que nous connaissons tous aujourd'hui, sans toutefois bien toujours discerner le contenu de leurs théories. Jul et Charles Pépin proposent de remédier à notre ignorance par le biais de cet agréable ouvrage de vulgarisation qui dresse le portrait de tous les grands philosophes de notre Histoire, toute époque et tout lieu géographique confondu. Chaque article se compose de deux pages : l'une comprenant une illustration humoristique sous la forme de bande-dessinée, l'autre constituée d'un paragraphe consacré aux principaux arguments apportés par l'intellectuel en question. Une construction judicieuse qui rend la lecture d'autant plus amusante mais qui limite le contenu de l'ouvrage. Car il s'agit bel et bien ici de vulgarisation et, si certains philosophes bénéficient d'un portrait soigné, le tout reste malgré tout très superficiel. Ne tient ensuite qu'au lecteur de poursuivre sa découverte par des ouvrages plus spécialisés ou bien par ceux-mêmes dans lesquels ces grands penseurs ont pu exposer leurs idées.

Les dessins sont pour leur part assez simplistes et pas toujours en rapport avec le texte mais apportent malgré tout une petite touche d'humour bienvenue. Montaigne et La Boétie qui trouvent le moyen de devenir ami, même sur meetic ; Machiavel qui postule pour la rubrique « People et monarchie » de Gala ; Montesquieu qui revêt le costume de Superman ; Saint Augustin arrêté par la police qui le prend pour un immigré (« Encore un gars des cités... ») : il faut avouer qu'il y a de quoi rire. En ce qui concerne les textes de Charles Pépin, on pourrait souvent regretter leur trop grande brièveté mais là encore l'ensemble permet de se faire une bonne idée des différentes thèses défendues par chacun de ces grands hommes (et quelques femmes...). Certaines des réflexions proposées par l'auteur ne manquent quant à elles pas de piquant, même si on est loin de « Platon Lagaffe », autre ouvrage cosigné par Jul et Pépin et qui portait un regard beaucoup plus acéré sur notre société en général et le monde de l'entreprise en particulier. L'ouvrage fournit aussi l'occasion au lecteur de découvrir des penseurs parfois peu connus du grand public, qu'ils soient Danois, Chinois ou Andins, ainsi que certains des courants ou institutions philosophiques les plus influentes de notre Histoire.

« La planète des sages » est donc un ouvrage habilement conçu qui ne manquera pas d'amuser et d'instruire les lecteurs curieux et pas nécessairement très calés en philosophie. D'un sujet qui pourrait au premier abord sembler un peu fastidieux, Jul et Pépin sont parvenus à réaliser une encyclopédie ludique et humoristique qui vous fera passer un agréable moment de lecture.
TOUT CE QUI ME FAIT RIRE ME REND PLUS FORT*

(*Très librement adapté de Friedrich Nietzsche)

A ma gauche - page de gauche -, Jul, dessinateur et scénariste de Bande-dessinées essentiellement destinées à un public adulte. On lui connait déjà Il faut tuer José Bové, La Croisade s'amuse et autres désopilante série Silex in the City.

A ma droite - page de droite, donc-, Charles Pépin, écrivain, essayiste, philosophe et vulgarisateur. Il a à son actif Platon la gaffe (déjà avec son partenaire dessinateur sus-cité), Les Philosophes sur le divan ou encore Les Infidèles.

Laissez ces deux là quelques bons moments ensemble. Secouez vos méninges sans excès. Faites mariner les réflexions. Ajoutez un zeste d'humour bien déjanté sur la page de gauche, appliquez des notices biographiques bien senties sur la page de droite. Appliquez à trois mille ans de philosophie occidentale et orientale. Servez chaud : c'est un délice qui se déguste rapidement - trop sans doute -, mais source de réel plaisir. Permettra à tous ceux ayant trouvé leur année de bachot décidément trop rébarbative lors des cours de philo de se réconcilier un peu avec cette matière pourtant tellement vivante, bien qu'elle soit, reconnaissons-le, parfois des plus arides.

Impossible de ne pas céder au plaisir de retranscrire les premiers mots de Charles Pépin, consacrés à une philosophe tant appréciée, par son intelligence, par son humilité, par la beauté et la force de ses écrits, par l'intransigeance qu'elle eut d'elle-même pour elle-même, l'immarcescible Simone Weil, pour conclure cette trop brève critique :

"Vous savez ce que c'est, la classe chez un(e) philosophe ? C'est la cohérence. C'est vivre comme on pense ; vivre sa pensée jusqu'au bout. Être à la hauteur de l'ambition de la philosophie antique : que la philosophie soit autant une spéculation théorique qu'une manière de vivre. Simone Weil a cette classe, et c'est assez rare."

Quelques lignes sans artifice, et (presque) tout est exprimé de l'essentiel. Un très bon petit ouvrage de vulgarisation. Intelligent et drôle, légèrement iconoclaste tout en demeurant fidèle et sincère.
Mais décidément trop court. Ne reste plus, pour prolonger l'effet, qu'à se plonger directement dans la profondeur des textes !
Cinq étoiles pour ce pari : un parcours philosophique humoristique avec ses planches de BD absolument délicieuses et spirituelles, un texte raccrochant les philosophes à notre contemporéanité.
Voyage garanti vivant dans des notions qui peuvent nous être étrangères ou mal connues.
Toutes les tendances philosophiques sont représentées, tous les grands noms de la philosophie sont passés en revue.
Ce livre se déguste petit à petit, On y entre pas à pas afin de ne pas "mélanger" les différents courants, les multiples modes de pensée.
Le dessinateur Jul nous y aide en provoquant chez nous un décodage de l'essence même du mouvement présenté; l'auteur des textes rebondit sur ces dessins avec la juste pointe d'humour et de modernisme qui nous permet d'accéder un peu plus en avant dans la pensée humaine.
Un livre où il sera bon de revenir régulièrement et dont pourrait sortir l'envie de découvrir plus profondément tel ou tel philosophe. Les réflexions que l'on tire de ces lectures provoquent un bouillonnement d'interrogations, on ne reste pas indifférents.
Les plus grands personnages, philosophes de l'humanité réunis dans ce volume, en les rendant vivants à l'aide de petites BD. Pénétrez avec légèreté dans l'existentialisme, le taoïsme, la mystique chrétienne ou le postmodernisme...... En somme découvrez toute la variété de la pensée humaine.
Drôle, intelligent et instructif. une bonne et agréable manière de réviser ses cours de philo.
Peut également être utile pour briller dans les dîners en ville.
Cadeau utile et classieux.
Un livre hybride, aussi bien de par l'alliance entre le dessin de Jul et le texte de C. Pépin, que par le niveau de connexion dont vos neurones doivent faire preuve pour passer de l'un à l'autre!! Drôle, enrichissant, ce livre donne envie de relire "pour de vrai" certains auteurs (et d'autres, pas du tout!!!), donc de bien occuper la nouvelle année!!
Si comme moi vous n'êtes pas un familier des philosophes et de leurs théories, vous apprendrez beaucoup de choses sous une forme souriante et agréable ... de quoi démarrer quelques réflexions intéressantes ou avoir envie d'en savoir plus.
J'aime la bande dessinée, j'aime la philosophie, aussi lorsqu'on m'a offert cet ouvrage, je me suis littéralement ruée dessus !
Le contraste entre le sérieux (attention, pas l'austérité non plus) des textes, et le délire des gags de BD fonctionne bien. Après s'être un peu inquiété de solipsisme, bim !!! on relâche la pression avec un peu d'humour qui n'a aucunement la prétention d'expliciter le propos, bien au contraire !

Le ton est accessible et pas verbeux (c'est à toi Raphael E. que je pense).

C'est une introduction sympa aux penseurs les plus marquant de la pensée philosophique et, comme il y a plus d'une cinquantaine d'entrées, ça m'a personnellement donné envie de me pencher plus avant sur certains philosophes que je ne connaissais que de nom.
Il semblerait qu'il y ai un tome 2, j'ai bien l'intention de le lire.