4.5/5   4 notes
Depuis que Natacha est partie, Victor Plastre sèche ses larmes avec un mouchoir en lin de la marque Simonot-Godard spécialement brodé pour l'occasion. Il est hanté par son passé qui l'empêche de prendre son destin en main. Rebondir ? Il y pense. Après tout, la vie est un immense terrain de jeu, entre Montmartre, la Goutte d'Or et les troquets. Aussi Victor Plastre aime les femmes et parfois, elles le lui rendent bien. Un beau jour de mars 2017, Victor Plastre croise... >Voir plus
Que lire après Victor Plastre, rebondirVoir plus
J'ai lu « Victor Plastre » - Frédéric Péran (La Compagnie Littéraire)

… Victor Plastre n'a jamais oublié Natacha qui l'a quitté brutalement, du jour au lendemain, le 9 septembre 2011 exactement. Il ne peut s'expliquer pourquoi cette fille est restée dans son esprit et pour quelle raison, il ne réussit pas à tourner la page. Quelques années après leur rupture, il la croise dans le métro, par hasard, mais le hasard existe-t-il vraiment ?

Frédéric Péran dessine le portrait d'un homme à la fois séducteur et fragile, rempli de doutes, qui, suite à une mésaventure amoureuse va enchaîner les conquêtes, des jeunes femmes rencontrées dans son cercle de connaissances ou sur les réseaux sociaux. Après plusieurs échecs et quelques mois d'errance, il croisera encore l'amour sur son chemin, mais est-il prêt à s'engager dans une vie de couple, sans tomber dans la routine du quotidien ?

Dans ce roman, le narrateur est le personnage principal, autant acteur que conteur de l'histoire : ce qui permet au lecteur de s'identifier à lui, de ressentir ses émotions, ses angoisses et ajoute une impression d'authenticité au récit.

Par le choix de l'histoire et le questionnement du personnage, l'auteur souligne l'impermanence des choses, les difficultés que Victor Plastre rencontre pour se remettre de ses déboires sentimentaux, les peurs et les incertitudes qui entravent sa vie.

Une belle écriture au style fluide et direct rend ce roman réaliste et vivant.

Je remercie Frédéric Péran (La Compagnie Littéraire) et Simplement Pro pour la lecture de ce livre.

Voici un roman psychologique qui traite des amours de Victor Plastre, un personnage attachant, parfois instable et surtout fragile.
Son auteur, Frederic Péran nous livre un récit réaliste et contemporain sur les amours souvent contrariés d'un homme se faisant peu confiance et constamment empli de doutes. le style et l'écriture de l'auteur sont très agréables. le découpage en petits chapitres est très plaisant pour le lecteur et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre d'une traite.
Victor est bien entendu le personnage central et c'est aussi lui qui nous livre ses sentiments, ses incertitudes et ses aventures amoureuses. le lecteur suit donc les rencontres, les regrets, les errances et les peurs de Victor.
A travers la tranche de récit de vie de ce personnages qui nous est livré le temps du roman, il est possible de percevoir l'évolution de ce personnage qui se construit et évolue un peu chaque jour. Ce livre peut prétendre être salvateur pour des lecteurs qui ont des difficultés à tourner la page de certaines histoires.
La fin m'a beaucoup plu et je conseille cette lecture authentique et ancrée dans le réel.
Je ne peux pas dire que je me suis ennuyé dans cet opus, car ce n'est pas le cas.

Victor, raconte ses tracas amoureux, parfois c'est teinté d'humour, parfois désespérant.

Mais je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal qui est Victor Plastre qui commence bien au début du roman.

Cela étant, cela se lit bien, j'ai passé un bon moment, on pourra le rebaptiser, "manuel d'un homme qui veut rebondir, sans jamais vraiment y arriver"

Car ce que j'ai ressentis, c'est plutôt un homme qui s'enfonce, dans ses mensonges, dans ses tracas amoureux.

Oui il a envie de rebondir, cela l'idée est claire, mais il n'y arrive clairement pas, bien au contraire.

Pour la conclusion du livre, on reste un peu sur sa fin, comme un goût d'inachevé.

Mais je n'affirmais pas que ça soit une déception, ce n'est pas le cas, cela été une lecture agréable, distrayante, juste que le thème de Rebondir n'as pas était totalement approfondis.

Je remercie Simplement.pro et la compagnie littéraire pour cette charmante lecture.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Je dois aujourd'hui vous parler de ma dernière découverte via @simplementpro .
Il s'agit de ce roman de Frederic Peran (et non pas de Victor Plastre comme je l'ai bêtement cru pendant quelques jours, Victor étant, au contraire, le héros du livre !).
Victor Plastre donc, est un homme, parisien d'une cinquantaine d'année qui, attablé à un bistrot du 18ème arrondissement, après avoir croisé une ex lui ayant brisé le coeur, repasse et ressasse ses échecs amoureux, ses espoirs, ses moments de bonheur et se demande quand, comment, et s'il faut rebondir.
J'ai adoré ce livre qui nous montre les atermoiements d'un homme du 21e siècle dans une sorte d'introspection dans lesquelles on a plus souvent l'habitude de croiser des personnages féminins que masculins.
J'ai aimé la légèreté du style, les allers retours entre le présent et les souvenir du personnage principal, et j'aime particulièrement la chute, en forme de clin d'oeil à l'intégralité du récit.
En bref, je recommande fortement ce livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..