AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 115 notes
5
15 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
2 avis
Quatrième de couverture

A 28 ans, Pierre a tout quitté du jour au lendemain pour aller vivre à la campagne. Tout, c'est-à-dire Paris, ses études, le milieu de la mode... Dans ce coin très vert, un peu paumé, il soigne ses chiens et son jardin, ramasse des vieilleries et les vend, tout en entamant la biographie d'une artiste animalière du XIXe siècle, Rosa Bonheur, la bien nommée. Avec pudeur, ironie, parfois provocation et pas mal de drôlerie, Anne Percin dévoile les secrets de ce jeune homme à la beauté féroce. Des fantômes, vivants ou morts, le hantent. Ainsi qu'une très grande histoire d'amour dont il a cru se préserver...Un premier roman débordant de vie et d'intelligence.





Les romans encensés sur les blogs, on en attend trop, et même s'ils sont bien écrits, originaux, sensibles, réjouissants et post-ités durant lecture, eh bien on reste parfois un peu à côté, on se demande "pourquoi pas de coup de coeur, qu'est-ce qui ne va pas chez moi?".

Et puis, que peut-on en dire qui n'ait pas déjà été dit? Vous n'avez jamais cette impression?



L'histoire d'amour de Pierre et de R. est belle, finement observée, carrément romantique finalement. "Ce qui est atroce, quand on quitte quelqu'un comme ça, c'est qu'on quitte tout." R. a vraiment aidé Pierre a se reconstruire après le drame survenu dans son enfance. Mais finalement, ce ne sont pas les aléas de cette relation qui m'ont emballée, je penserais bien comme la mère de Pierre "Quoi? Ne me dis pas que c'est pour ça?"... Non, je ne devais pas être en mode sentimental à ce moment et j'ai trouvé quelques longueurs, attendant des révélations suplémentaires ou une accélération de l'intrigue, mais non...



En revanche j'ai adoré la description de la vie rurale de Pierre, la voisine, les animaux, la brocante, la crêperie et ses amis. Les moments de rapprochement avec ses parents. Les passages fort drôles (ah le lapin!), l'humour qui affleure quasiment partout. Allez, aussi la tendresse! Sans oublier les détails sur Rosa Bonheur que j'ai dévorés avec grand intérêt.



Alors ne vous occupez pas de l'avis de la schtroumpf grognon qui a quand même lu ce roman en peu d'heures, et faites connaissance de Pierre, il mûrit avec le temps, il cite Thoreau et Woolf, il aime passionnément , il est fort attachant finalement!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais un peu à autre chose en me lançant dans ce livre, je pensais plonger dans le monde de la Décroissance. Ce ne fut pas le cas. le style est un peu ampoulé par moment, mais Anne Percin nous offre un portrait intime et touchant d'un homme.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (271) Voir plus




{* *}