J'ai adoré , tout simplement A-DO-RE.

Pierre le narrateur mène la vie que je rêve de mener à quelques détails près.
Personnellement je me vois bien dans une maison pas forcement très grande, loin de l'agitation de la ville, avec mes chiens et mes chats. Bon à la différence que mes chats seraient stérilisés, mes chiens aussi, que je ne choisirai pas la Sartre ( dont je ne doute pas que ce soit une belle région) mais plutôt un bord de mer ( la Bretagne) ou le bord d'un fleuve ( la Charente) ou d'une rivière ( la Dordogne) et que je ne m'éloignerai pas tant que ça de la ville... mais sinon on y est presque...

Ouvrir une brocante ne fait pas partie de mes rêves, mais j'avoue que lorsque je me promène dans ma ville le jour des encombrants je me dis que je pourrais faire un travail de récupération intéressant, si j'avais une grande maison et pas un "petit "appartement.

Bref revenons en au livre.
Au premier abord, on pourrait penser que Pierre fuit. Il est en deuil , il vit avec la perte de son frère jumeau depuis 18 ans. Il a quitté celui qui est son compagnon depuis 12 ans et leur appartement à Paris de manière brutale.

Mais en fait Pierre ne fuit pas, il continue, il continue de vivre avec la perte, le manque de son alter égo, mais il avance.
Sa rupture avec son compagnon n'en est pas une, car ce qu'il quitte c'est la vie qu'il menait à Paris et qui ne lui correspond plus. Et de rupture leur histoire devient une séparation .
C'est un personnage complexe qui avance dans sa vie cahin caha mais qui avance.

J'apprécie aussi beaucoup le choix de se référer au peintre Rosa Bonheur, qui a pu être femme, peintre, riche, heureuse en amour en étant homosexuelle au 19ème siècle. Certes Pierre s'y réfère car elle a perdu sa mère et a cheminé comme lui dans le processus de deuil, mais elle a réussi à transformer sa souffrance pour en faire un moteur et avancer, elle aussi, à sa mesure, dans sa vie.

Le style est juste superbe , l'écriture un régal. Bref je recommande.
Quel plaisir de retrouver l'univers tendre, poétique et plein d'humanité d'Anne Percin. Jusqu'ici, que ses romans s'adressent aux ados ou aux adultes, jamais je n'ai été déçue par la prose de l'auteur.
Le narrateur, Pierre, trentenaire en souffrance, a tout quitté - au début on ne sait pas vraiment ce que recouvre ce "tout" - pour s'installer dans une vieille maison, bordée par une nationale, dans la campagne sarthoise.
Avec pour seule compagnie ses deux chiens et la vieille voisine Paulette, pleine d'une sagesse toute rurale, Pierre fait le brocanteur ou améliore l'ordinaire en servant à la crêperie du village. Il marche beaucoup, arpente les prés et les forêts, écoute de la musique, essaie d'écrire et surtout tente de se reconstruire. Il attend aussi beaucoup et espère une visite de R.
C'est simple et complexe à la fois, douloureux et pourtant si vivant, on est entraîné dans les pas et les pensées de Pierre, dont la fragilité et l'obstination ne peuvent que toucher le lecteur. On ressort ému, attendri avec le sentiment qu'Anne Percin a encore réussi son coup : nous embarquer dans une histoire, où le narrateur parle aussi de nous, de nos chagrins mais de tout ce que la vie peut porter d'espoirs également.
28 ans, et du jour au lendemain, Pierre a tout plaqué : Paris, son amour, ses amis, les photos de mode. Dans une petite maison au coeur de la Sarthe, il vit de brocantes, entouré de vieux objets, de chiens adoptés et des vieilles chansons romantiques françaises qu'il affectionne tant. Il écrit aussi, une biographie de Rosa Bonheur, peintre de paysages bucoliques ayant aimé les femmes. le jeune homme se cache, se protège, fuit. Peu à peu, au fil d'un introspection tour à tour drôle, futile, dramatique, subtile, l'on découvre les secrets qui l'ont poussé à ce retranchement : un frère jumeau perdu trop jeune, et surtout R.. R., charismatique et aimant, R. le reporter motard avec qui il vivait depuis 10 ans. de cet amour qu'il a brisé par peur de le perdre, il dévoile la force, la tendresse et les blessures, et peut-être, l'avenir.

Ce roman, vibrant, vivant, drôle et douloureux m'a séduite dès les premières pages. le narrateur est attachant avec ses fantômes, ses lâchetés et son romantisme obsolète. Car son histoire est aussi celle d'un amour fou, terriblement fort, et irremplaçable. L'introspection de Pierre, truffée d'anecdotes amusantes et parfois loufoques, est subtile et troublante. L'écriture d'Anne Percin a achevé de me convaincre que je n'avais pas lu de roman aussi poignant depuis un bon moment...

Un vrai coup de coeur au milieu de la rentrée !

Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Coup de coeur pour ce petit roman si bien écrit!!! les mots sont de vrais perles!
Pierre, 28 ans, a quitté Paris pour s'installer dans la Sarthe, lui le citadin.
Une vieille maison, des chiens et des chats, une boutique de brocante.
Et la biographie d'une artiste animalière, Rosa Bonheur, qu'il est en train d'écrire.
Mais sa vie d'avant est toujours présente, et cette passion qui l'a amené là où il est maintenant...

Il ne faut vraiment pas trop en dire pour ne pas dévoiler ce que l'on découvre peu à peu.
Quelle délicatesse, quelle poésie, quelle pudeur pour parler d'une histoire somme toute banale.
On s'aime, on se quitte, mais on s'aime encore.
Tout le talent d'Anne Percin est d'avoir su analyser ces sentiments sans trop en dire, d'avoir su aussi bien exprimer ce que ressent un homme, bref ce livre est vraiment un pur bonheur, comme son titre, un très gros coup de coeur pour moi !

En lisant ce livre emprunté au hasard à la médiathèque, je suis peu à peu "tombée amoureuse" de Pierre, ce personnage mystérieux passionné par la peinture de Rosa Bonheur, vivotant isolé à la campagne en compagnie de ses chiens et de ses chères brocantes. J'ai aimé la description de sa relation avec son ami quittant le tumulte parisien pour lui rendre visite. Un beau roman à découvrir.
Pierre, 28 ans a quitté Paris du jour au lendemain pour s'installer à la campagne. Il vit dans la Sarthe dans un petit village. Un peu de brocante, sa voisine Paulette qui le dépanne, le café de temps en temps… Il a lâché ses études de philo, un boulot qui payait bien et rédige désormais la biographie d'une peintre peu connue.

Je fais volontairement une présentation sommaire de ce livre car on en apprend petit à petit en tournant chaque page sur Pierre. Il écrit sans flonflon mais avec beaucoup de sensibilité, de poésie, d'humour et d'ironie. Oui, tout ça ! Voilà sûrement la raison qui fait que j'ai dévoré ce livre ! Pourquoi a-t'il tout quitté ? Coup de tête, prise de conscience basée sur des principes écolos ? Non, d'ailleurs la vie à la campagne, il la découvre. Se contentant de peu, il s'en accommode. Il le couche sur le papier, nous le raconte au gré des jours qui passent, des phrases de sa voisine et des visites de R.. Mais le passé s'invite de temps en temps et les plaies non cicatrisées font mal, très mal. Il est question d'amour aussi, d'un amour fort et beau pour R. Et tout est si bien écrit que je n'ai rien à ajouter.

Ce livre est en véritable enchantement ! Je l'ai lu en ayant l'impression d'être aux côtés de Pierre. le style d'Anne Percin est unique, comme des touches de couleurs différentes qui font un très beau tableau.
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
jolie histoire qui se termine bien à lire !!!
Il s'appelle Pierre. On le découvre à la campagne, dans une maison qu'il a achetée une bouchée de pain car personne n'en voulait : le long d'une route, entre la Flèche et le Mans. Dès les premières pages, le lecteur se glisse dans les bottes de Pierre et s'y sent bien. Dans la maison, règne un bric-à-brac chaleureux. Pierre est brocanteur et fait quelques extras, dans une crêperie. Pour meubler sa vie, il recueille des animaux, rend visite à sa voisine Paulette et entreprend une biographie de Rosa Bonheur, une femme peintre du 19ème, qu'il admire pour ses choix de vie, très libres pour l'époque. de temps en temps, il reçoit les visites d'un homme qui fait battre son coeur, un certain R. Peu à peu, Pierre nous dévoile sa vie d'avant, quand il était mannequin pour gagner sa vie, et étudiant pour s'occuper l'esprit. Un jour, il a tout plaqué.

Ce livre m'a totalement séduite. Je m'y suis sentie merveilleusement bien. Et quelle plume… Chaque phrase est un délice. Je ne me lasse pas d'en relire des passages. Pierre est un être attachant. Comme chacun d'entre-nous, il a des faiblesses, qu'il livre avec sincérité et une pointe d'ironie, tournée vers lui-même. Il évoque aussi les blessures qui sont à l'origine de son mal-être. Ce livre est l'histoire de de son cheminement vers la sérénité. Je peux vous dire, sans trop dévoiler l'histoire, qu'on y trouve une belle histoire d'amour entre deux hommes. Cette histoire est abordée avec pudeur et sensualité, prouvant que les deux ne sont pas incompatibles (j'ai lu tout de suite après « Apocalypse bébé » de Virginie Despentes, quel contraste !). Je pourrais aussi vous parler des nombreuses références musicales ou culturelles du roman mais je ne veux pas trop en dire...

Lisez « Bonheur fantôme », c'est un petit bijou d'intelligence et de délicatesse.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
🌺 🍀 ✍️🔹🔹🔹J'étais loin d'imaginer en lisant le résumé, poursuivre cette belle histoire avec le sentiment en le finissant d'un extrême bien-être, un tout est bien qui finit bien.

Douceur, mélancolie, poésie, sentiments qui prouvent qu'ils sont aussi doux et violents que l'on soit homme ou femme.

Beauté des mots, fluidité de l'écriture, expressions connues, reconnues, paysages que j'aime, éclats de rire réguliers alors que jamais jamais je n'aurais pensé.

A lire les yeux « presque fermés », je me répète « qu'est-ce que c'était bien »… ❤️