J'ai adoré ce roman que j'avais emprunté sur un coup de tête à la bibliothèque et pour lequel j'ai eu des doutes presque aussitôt. Je craignais de me retrouver face à un texte indigeste à force d'être mélancolique.Alors, il y a effectivement de la mélancolie dans ce livre, mais pas seulement. Anne Percin y parle de l'adolescence, des relations entre deux soeurs, des amitiés et des amours d'été, mais c'est surtout un roman sur les premiers émois amoureux et sensuels, sur les conséquences qu'ils peuvent avoir sur le reste de la vie.C'est très bien écrit, dans un style simple et évocateur, comme celui qu'emploierait une jeune fille de 16 ans pour parler de ce qui lui est arrivé.J'ai trouvé l'histoire très touchante et un peu dérangeante aussi (je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas gâcher votre lecture...). Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander : "Et si j'avais été à sa place ?"
Voici un tout petit roman dont j'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture. En fait je crois qu'on peut dire qu'il y a un certain genre de livre, certains thèmes aussi, récurrents, qui me font choisir ces lectures. Sans doute parce que ça me parle, sans doute parce que ça touche quelque chose au fond de moi. J'ai pas trop envie de savoir quoi d'ailleurs, pas pour le moment en tout cas. Ce Premier été fait partie de ces livres là, avec une dimension nostalgique évidente, avec un regard d'adulte porté sur les souvenirs d'enfance et les émois adolescents, tout ça dans une histoire simple mais qui sonne tellement juste qu'on dirait du vécu. Et même si ce n'est pas le cas, pas exactement le cas voire pas du tout le cas, même si tout cela n'est qu'une pure fiction, ça relève finalement du vécu universel car on a tous des souvenirs plus ou moins proches de ceux évoqués ici, on a tous gardé au fond de soi des impressions plus ou moins intenses, plus ou moins enfouies, de nos 16 ans, de cette période un peu bizarre et un peu floue, de cet “entre-deux-âges” qu'on traverse avec plus ou moins de séquelles… Vraiment, le Premier été est un joli roman plein de sensibilité sur le sujet a priori banal des premiers amours et Anne Percin avec sa plume sensuelle et sensitive parvient à glisser de l'émotion entre les lignes les plus anodines. Il règne aussi dès le début un mystérieux malaise qu'on s'explique peu à peu et qui donne une dimension supplémentaire au roman. Quelque chose qui ronge la narratrice depuis ce fameux été, quelque chose dont elle cherche à se libérer avec ce long monologue survenant après des années de silence, mais quelque chose dont on sait pertinemment qu'elle ne se libérera jamais. Je ne vais pas trop en dire sinon cette lecture perdrait de son charme (pour d'éventuels curieux qui voudraient s'y plonger) mais j'ai envie de terminer avec cette phrase tirée du livre et qui en traduit parfaitement l'esprit : “Tous les crève-coeurs de l'enfance sont des douleurs saignantes qui se referment et laissent des cicatrices. La sagesse n'est rien d'autre qu'un réseau de stigmates”.
Dès le début de ce livre on apprend qu'il y a eu un drame quinze ans auparavant. Pour la curieuse et l'impatiente que je suis, il m'a fallu attendre pour savoir ce qui s'était passé durant cet été là.

Catherine va raconter à sa soeur ce qu'elle n'a jamais dit à personne en profitant d'un moment où elles ne sont que toutes les deux pour vider la maison de leurs grands-parents.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, sa façon de raconter les évènements. Sans rien dévoiler on a l'impression que la tension monte mais je me demandais bien vers quels chemins elle voulait m'emmener.

"Essaie de te dire qu'il s'agit d'une histoire que tu ne connais pas, avec des gens qui ne te concernent pas. Je sais, ça demande un effort d'imagination. C'est pour ça que j'en rajoute un peu, que je brode, que je prends mon temps. Pour que tu sois prise dans mon histoire et que tu ne voies rien d'autre que ça." p.78
Ce petit extrait reflète exactement ce que j'ai ressenti, j'étais prise dans l'histoire. J'avais peur que le mystère ne soit pas à la hauteur de mon attente, car oui il faut attendre pour connaître le fin mot de ce drame. Alors moi je dis bravo à l'auteur car j'ai vraiment été touchée par cette histoire, par ce qui est arrivé, par cette ado qui se cherche.

J'ai aussi beaucoup aimé ces chansons qui sont également celles de mon adolescence, ces vacances à la campagne qui m'ont rappelé les miennes.

Et la fin .... c'est triste mais j'ai beaucoup aimé, vraiment.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Un roman magnifique, plein de poésie et de tendresse: un Grand Meaulnes féminin et réussi.
Catherine et Angélique sont de retour dans le village qui les accueillait pendant les vacances d'été, quand elles étaient enfants, puis adolescentes. La maison de leurs grands-parents défunts est en vente et il faut la vider. La nostalgie est au rendez-vous mais pas seulement. La benjamine, Catherine, a un secret bien caché au fond de sa mémoire, qui ne demande qu'à resurgir. L'idée lui vient de se confier à sa soeur, témoin aveugle de ce qui s'est passé cet été-là sous le regard de tous, mais que nul n'a compris.

La vraie teneur ce secret ne nous est dévoilée que tardivement. Anne Percin prend le temps de planter le décor et de recréer l'ambiance. La distraction favorite des deux soeurs est de côtoyer les jeunes du village et ceux de la colo, à la piscine ou lors de manifestations diverses. Contrairement à sa soeur ainée, Catherine se semble pas très intéressée par les garçons, du moins jusqu'au jour ou elle aperçoit, lors d'une promenade solitaire dans la campagne, un jeune homme nu, beau comme un dieu. Une sorte de « Dormeur du val »… Ce qui va se passer ensuite, nul ne peut imaginer, encore moins la jeune fille.

Le récit est mené avec beaucoup d'habilité. La tension monte progressivement et le lecteur se trouve soudain confronté aux sentiments paradoxaux qui s'imposent à la narratrice. C'est un roman dérangeant, qui dégage autant de sensualité que de cruauté. Je suis très admirative de la justesse et de la subtilité avec lesquelles Anne Percin décrit une fois encore les tourments de l'âme humaine et notamment ceux de l'adolescence. J'ai eu du mal à revenir de cette lecture, qui m'a littéralement bouleversée.

Vraiment, vraiment bien...

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
La présentation de l'éditeur est fidèle au livre.Les descriptions ralentissent le récit, nous laissant le temps de nous demander ce qui a bien pu arriver cet été, nous laissant le temps aussi de faire remonter nos propres souvenirs de notre premier été à nous. On pense anticiper "l'intrigue" finale qui se révèle finalement déroutante, nous submerge d'une sorte de malaise, nous déroute. Un livre à recommander!
Voilà un joli roman. j'avais été séduite par "Les singuliers", du même auteur. C'est confirmé, Anne Percin a vraiment une belle plume.

Les deux romans sont très différents, ce qui prouve les grandes qualités d'écrivain d'Anne Percin.

On raconte ici l'été des 16 ans de la narratrice, en pleine campagne de Haute-Saône, chez les grands-parent : les premiers émois de l'adolescence, les amitiés d'été.

Je sais qu'Anne Percin est aussi un auteur jeunesse confirmé. Je prendrai le temps de découvrir ses livres, quand Nina sera assez grande pour en profiter également.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Un livre qui va dévoiler un secret de famille ... ça part très bien, j'adore ça ! le style d'écriture est très fluide on se laisse vite porter par le récit de Catherine ... 15 ans ont passé, et elle raconte son dernier été avec sa soeur. Elle avait 16 ans ... les premiers amours, les premières boums ... le récit évoque les titres des chansons des années 80 qui finissent par nous trotter dans la tête ... et petit à petit on ne peut plus s'arrêter ... un malaise s'installe tout doucement ... j'ai lu la deuxième moitié du livre d'une traite ... ne voulant pas lacher le livre.
Anne Percin arrive à nous plonger dans la cruauté (naïve?) de l'enfance et l'adolescence. Quel est ce terrible secret que la narratrice cache à sa soeur depuis ce fameux été? Ce livre est tout à fait bouleversant.
Deux soeurs, Catherine et Angélique se retrouvent dans la maison de leurs grands-parents pour la vider. L'occasion pour elles de se remémorer toutes les vacances qu'elles ont passées ici, enfants puis adolescentes.

Mais, du côté de Catherine, les souvenirs ne sont pas tous bons, loin de là, et elle va profiter de cette occasion pour vider son sac. Un sac bien lourd à porter depuis toutes ces années.

Voilà un roman qui m'a complètement habité pendant toute sa lecture et même après.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..