AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 241 notes
5
24 avis
4
32 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé ! Une héroïne intelligente et drôle, des situations réalistes et un livre mignon sans être vu et revu. L'auteur sait faire des livres pour ados intelligents et légers tout à la fois
Commenter  J’apprécie          40
Lu parce qu'il fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles niveau 5ème/4ème, je n'ai pas été déçue.
Notre héroïne, même si parfois bien naïve, est très attachante. On se doute de la fin mais l'histoire reste très sympathique à découvrir. L'écriture est simple et fluide, très accessible et très agréable.
Certains personnages sont plus que détestables, d'autres de vrais amours, comme dans la "vraie" vie finalement...
Ce roman permet également de découvrir un peu la vie dans un ranch américain, ça change des romans jeunesse habituels.
Une jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Encore une fois ce livre fait partie du Prix ado 2014 de la Médiathèque intercommunale de Remiremont.
L'auteur, dans ce roman, a une écriture très simple et bien adaptée pour les adolescents.
On commence facilement à rentrer dans l'histoire vu du personnage principal qu'est Élise. le roman est écrit comme si c'était le journal intime de cette dernière.
C'est une histoire simple pour jeune fille adolescente en grande majorité. Il est question de chevaux, de westerns, de vie de cow-girl, de jeunes gens traitants les autres comme des moins que rien quand ils les ont dans le collimateur et surtout d'une romance adolescente.
Le lecteur est vite dépaysé car l'auteur l'embarque dans un autre pays et surtout dans le vrai pays des cow-boys, des ranch et des chevaux.
On se prends d'affection pour cette jeune fille qui sera la souffre douleurs de toute la colonie avec qui elle est partie en vacances.
Bien que l'histoire soit vraiment bien, on sent vraiment qu'elle est destinée à un public adolescent car les déboires de ces jeunes gens sont bien représentatif de la vie qu'endure Élise.
Sans grande surprise pour le lecteur, on se doute bien de la fin mais cela est très bien construit et détaillé. On se retrouve dans notre jeune adolescence avec tous ces hauts et ces bas que nous avons eu à subir par d'autres jeunes de notre âge.
C'est une lecture très agréable et totalement dépaysante que nous offre Anne Percin et bien que cette fin soit sans grande surprise, on attends qu'une chose, c'est une suite, car on voudrait savoir ce que va devenir Élise et savoir ce qu'il va lui arriver.



Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Ce fût une très agréable lecture qui m'a fait voyager dans le fin fond des États-Unis. J'ai beaucoup apprécié les personnages bien que certains soient assez agaçants. La fin est malheureusement sans grande surprise pour le public adulte mais les jeunes adolescents seront content de cette fin bien créée.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman m'a beaucoup plu, à l'instar d'une amie. Ce qui nous différencie, c'est que comme l'héroïne, depuis toute petite (après avoir lu entre autre la série Mon amie Flicka), j'ai toujours rêvé de connaître la vie d'un ranch, de me balader à cheval dans les belles contrées de ces régions si mythiques à mes yeux.
Ce roman peut être moyen au yeux de certains et magique aux yeux d'autres qui comme moi voue une passion à la plus belle conquête de l'homme.
Je le recommande donc à ceux qui voudrait s'évader et devenir un cow-boy ou une cow-girl, le temps d'une lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Même si ce roman ne vaut pas « comment j'ai (bien) raté mes vacances », moins jubilatoire, l'humour étant moins présent, cela reste un bon roman bien écrit. On a l'impression de respirer l'odeur des prairies et des écuries, d'entendre le galop des chevaux et la musique de Johnny Cash, de voir les paysages lunaires des Badlands. Anne Percin aborde également la nécessité d'aller au-delà des apparences : des origines (on peut venir du Bronx et aimer les chevaux), de la fortune (être beau, « pêté de tunes » et être simple et droit).
Je ne suis pas fan de chevaux ni de la société américaine, mais j'ai bien apprécié ce roman
Commenter  J’apprécie          40
Depuis le jour où petite, Elise a découvert l'ambiance western dans un restaurant Buffalo Gril, la country et les chevaux sont devenus ses passions.
Et voilà qu'Elise va pouvoir réaliser son rêve de petite fille en partant pour un séjour de trois semaines dans un ranch du Middle-West avec une dizaine autres adolescent(e)s aimant les chevaux. La cohabitation avec le groupe ne va pas toujours être facile, les uns et les autres venant de milieux différents, mais le séjour sera inoubliable !
C'est à travers le journal de bord de la jeune Elise que le lecteur découvre cette aventure aux États-Unis. Elise partage avec nous ses impressions, ses découvertes, ses activités, ses coups de cafards, ses colères avec beaucoup de franchise et d'humour.
Un roman frais, drôle, et touchant très agréable et facile à lire.
En bonus à la fin du livre, une liste des musiques country que l'auteur recommande pour se mettre dans l'ambiance.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Anne Percin est une auteure que j'aime beaucoup, notamment avec sa saga « Comment (bien) rater ses vacances« . C'est frais, drôle, bien écrit, et j'étais donc ravie de commencer Western Girl. Si au départ le résumé me faisait un peu peur (je ne suis pas une fan d'équitation, ni de chevaux) j'ai vite accroché à l'histoire et son héroïne à laquelle je me suis assez bien identifiée et attachée.

Effectivement, Elise est une jeune fille de 16 ans qui est depuis toujours une fan de tout ce qui touche à la country, au western et à l'Ouest américain. le jour où ses parents acceptent de lui payer un stage d'équitation dans un ranch en Amérique, Elise est la plus heureuse du monde. Mais ce qu'elle ne pouvait pas prévoir, c'est la bande de jeunes avec qui elle allait devoir partager son séjour qui sont loin d'être aussi passionnés qu'elle.

Ce roman aborde plusieurs thèmes tels que le harcèlement, le racisme, l'amitié mais aussi la passion d'Elise qui lui permet de supporter les tracas qu'elle va rencontrer. J'ai adoré cette lecture qui m'a transporté dans l'Amérique profonde, surtout que l'auteure cite plusieurs fois des morceaux de country classique, qui nous mettent bien dans l'ambiance ! J'ai trouvé certains passages très poétiques et mélancoliques collant parfaitement avec les paysages décris.

Heureusement, l'aspect équitation n'est pas trop présent et n'est pas spécialement central dans cette histoire. de même que l'histoire d'amour qui n'arrive qu'à la toute fin et qui ne rend pas le roman trop niais. On retrouve bien évidemment l'humour et le cynisme d'Anne Percin pour mon plus grand bonheur !

Pour ma part c'est donc un joli coup de coeur pour cette histoire western girly mais pas pour autant nianian !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Depuis qu'elle a déjeuné au Buffalo Grill à six ans, Élise est une western girl. Elle aime la musique country, l'équitation, les westerns, les bottes à franges et les chemises à carreaux. Alors, quand elle a l'occasion de partir trois semaines en stage dans un ranch aux États-Unis, elle est folle de joie : son american dream va se réaliser. À l'aéroport, Élise fait la connaissance de Georgia, une fille bavarde et sympa... pour quelques heures seulement. Car rapidement Georgia se révèle être une vraie peste. le problème, c'est que les autres membres du groupe lui ressemblent...

L'avis de Zoé, 14 ans : J'ai aimé ce livre, car l'histoire est sympathique. L'écriture façon "journal intime" rapproche du personnage principal et l'auteur a beaucoup d'humour ! Ce livre se dévore d'un seul coup, car chaque chapitre se termine sur un suspense. 

L'avis de la rédaction : Élise se défoule en rédigeant son journal intime et c'est très drôle !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré cette lecture qui nous propulse dans le Middle West américain, au coeur d'un groupe de 12 frenchies, cinq garçons, sept filles, partis trois semaines en stage dans un ranch au milieu d'un élevage de races [de chevaux] américaines grâce au Journal de Bord, (JDB de son surnom !) d'Elise Bonnel, rousse flamboyante de 16 ans.

http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/05/western-girl-anne-percin-des-12-ans.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
J'aime bien ce livre parce que j'aime bien les animaux. L'histoire est touchante et on s'ennuie pas. C'est un livre assez féminin. L'histoire est assez réaliste et ça peut arriver à tout le monde. Georgia est très hypocrite. On apprend plein de choses comme des titres musicaux. L'illustration de couverture est parlante, elle reflète bien ce qu'il y a à l'intérieur. Clara.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (421) Voir plus



Quiz Voir plus

Western Girl

Comment s'appelle le personnage principale?

Elisa
Elise
Elena
Emeline

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Western girl de Anne PercinCréer un quiz sur ce livre

{* *}