AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 241 notes
5
24 avis
4
32 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'ai découvert Anne Percin avec « le dernier été », un récit tendre et amer à la fois. J'avais très envie de poursuivre ma découverte, d'autant qu'il s'agit ici d'un roman jeunesse.
Dès le départ, nous entrons dans l'univers d'Elise, une jeune fille en décalage avec son entourage en raison de sa passion pour la culture western, les chevaux, la country… Ni ses parents, ni ses amis ne la partagent. Quand elle a la possibilité d'effectuer un stage dans le Dakota du Sud, au pays des vrais cow-boys, des appaloosas et du rodéo, elle pense avoir une chance d'enfin pouvoir partager son rêve et ses expériences avec d'autres passionnés. Mais…

J'ai apprécié le récit sous forme de journal de bord. Il nous relate le séjour d'Elise dans ses moindres détails, mais aussi ses états d'âme et ses réflexions. Elise est directe, enthousiaste, énergique et entière tout en cachant un manque de confiance en elle. Elle va vivre des aventures tour à tour cocasses, navrantes, émouvantes, tendres ou désespérées et la gamme des sentiments ressentis est donc large et particulièrement bien décrite par l'auteure. Au fil du temps, on la sent changer, s'affirmer et on regrette de quitter ce personnage attachant, une fois le livre achevé.

Sans partager la passion d'Elise, j'ai pris plaisir à la suivre dans ses aventures et sa découverte d'elle-même. Dans un récit à la fois grave et léger, Anne Percin décrit avec subtilités les émotions et les réactions adolescentes. Elle dépeint avec justesse la cruauté des relations et des préjugés. Elle a aussi le sens de la répartie et des bons mots et son style alerte et précis est vraiment plaisant à lire.

Léger bémol pour la chute que je trouve un peu convenue mais qui est en adéquation avec l'histoire. Et qui plaira sans doute aux adolescents.

Un récit à lire en écoutant quelques morceaux country dont les nombreuses références jalonnent le roman. Histoire de s'imprégner un peu de cette culture ; invitation à découvrir les grandes étendues sauvages du Middle West.

Lien : http://argali.eklablog.fr/we..
Commenter  J’apprécie          100
Toujours plaisant de lire un roman ado d'Anne Percin.
Des personnages intéressants, une écriture agréable, un roman pas noir (ce qui en littérature jeunesse actuellement est à noter !)
Ici, on se doute un peu comment la partie sentimentale va se dénouer, mais c'est tout le reste qui est intéressant.

D'abord la vie de ce groupe d'adolescents, plus vraie que nature. Anne Percin doit avoir gardé beaucoup de souvenirs de son adolescence pour la décrire aussi bien.
Il a pas mal d'humour, mais c'est plus fouillé, plus profond me semble -t-il que dans sa trilogie (Comment (bien) ...)
Et surtout la découverte de ce Middle West qui nous est assez étranger, et que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir.
L'amitié d'Elise et Derek apporte aussi une note vraiment intéressante.

Je pense que ceux qui s'intéressent à l'équitation apprécieront encore plus, mais même sans rien y connaître, ce roman est vraiment un bon moment.
Commenter  J’apprécie          90
Un livre que je suis assez ravie d'avoir lu, mais que j'ai trouvé un peu superficielle et non très approfondi. On suit l'histoire du point de vue d'Élise. Une jeune fille fan de l'univers de cow-boy. Elle va vivre son rêve durant un moment. Mais les personnes qui l'entourent ne lui permettent pas de vivre cette aventure à 100%. Notre lecture se fait au travers d'un journal de bord, une particularité que j'aime beaucoup, on a cette impression de voler un instant précieux et en même temps, on a cette impression d'être un confiant. Et j'avoue que j'ai pris un grand plaisir à suivre les aventures d'Élise, mais je m'attendais à un peu plus de vie cow-boy, avec les différentes pratiques, mais je n'ai eu que des histoires superficielles, du genre qui sort avec qui et qui ou alors qui est copine avec untel ou untel. du coup, cela gâche cet univers de cow-boy, même si nous avons des petites pièces cela ne suffit pas pour ma part. Surtout qu'Élise est complètement fana de cet univers et que de ce fait, je trouve cela bien trop faible. Mais, finalement, c'est assez entraînent et je me suis facilement fait prendre par les émotions, de ce fait la lecture se fait relativement vite et vous avez du mal à lâcher le livre. Une fin gentillette mais qui fait sourire.


En conclusion, une lecture agréable et simple mais l'univers Cow-boy n'est pas assez exploité à mon goût. Une jolie écriture qui vous entraîne et vous accroche durant votre lecture. Une histoire sympathique qui a le don de vous faire rire, mais aussi de vous faire rager comme son personnage principal.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Elise va enfin réaliser son rêve d'enfant, à savoir partir pour l'Ouest américain dans un ranch pour un séjour consacré à l'équitation. Des cow-boys pour de vrais, de la country dans les oreilles, Elise va enfin pouvoir laisser livre cours à sa vraie nature qu'elle constate un peu incomprise dans son village breton. Mais le rêve se heurte à un groupe de co-voyageurs un peu désagréables et très snobs, qui vont faire de sa vie un enfer. Heureusement, il y a les chevaux et l'Amérique des westerns !

Ce roman est assez agréable à lire dans son ensemble malgré quelques passages un peu ratés. On sent transparaitre la passion de la jeune fille pour un univers complètement décalé par rapport à celui de ses camarades de voyages (très caricaturaux, dommage), des émotions toutes adolescentes qui me semblent très réalistes et finalement, on partirait bien avec elle dans le grand Ouest sauvage pour une chevauchée fantastique. L'histoire d'amour est un peu téléphonée mais ne boudons pas notre plaisir, c'est aussi ce qui fait le sel de ce roman qui devrait bien marcher auprès des adolescentes !
Commenter  J’apprécie          70
Élise est une passionnée de Western et de musique country. Un jour son rêve est exaucée. Sa mère sacrifie une partie de sa prime de licenciement pour qu'elle puisse partir trois semaines dans un ranch du Dakota du sud apprendre à monter les fameux chevaux de l'ouest américain. Mais au milieu de la bande de petits bourgeois friqués qui sont aussi du voyage, la cavalière a avoir du mal à trouver sa place. Va y a voir du règlement de compte à OK Corral !

Forcément les amateurs de chevaux vont adorer ! Les autres vont se divertir en lisant les mésaventures d'Élise au milieu de ses petits bourges assez caricaturaux, il faut le dire, qui lui en font voir de toutes les couleurs. Elle se rebelle, tente de profiter tout de même de son séjour ou fonce dans le tas de la country plein les oreilles. D'ailleurs, depuis que j'ai lu la trilogie Comment (bien) rater... je n'ouvre plus un livre d'Anne Percin sans mon application musicale à porter de main pour en découvrir la play list en même temps que le texte.

Pour tous dès la 4e
Commenter  J’apprécie          60
Anne Percin a un style vraiment unique en son genre. Elle possède un petit quelque chose de plus par rapport à d'autres auteurs, un plus qui fait d'elle une auteure à part dans le monde de la littérature ado. Ses romans ne ressemblent à aucun autre et c'est ce qui fait que je les aime autant.

Comme pour sa trilogie "Comment bien", j'ai eu un coup de coeur pour "Western girl". J'ai d'autant plus aimé ce roman qu'il m'a rappelé une période de mon adolescence, des souvenirs auxquels je tiens énormément. Tout comme Arielle, l'héroïne, j'ai eu la chance de partir une fois en colonie de vacances aux États-Unis. Ce voyage est resté gravé dans ma mémoire depuis. Les émotions ressenties par le personnage principal (que ce soit par rapport aux États-Unis ou par rapport à la colonie de vacances) m'ont rappelé en tout point celles que j'ai ressenti lors de mon voyage. Je me suis sentie très proche d'Arielle. Qui est plus, c'est une cavalière, comme moi ! Bref, tout était réuni pour que j'aime ce roman.

"Western girl" explore les thèmes de l'adolescence et du rapport aux autres dans un cadre qui s'y prête à merveille : celui de la colonie de vacances. Anne Percin relève une nouvelle fois le défi de dresser le portrait d'adolescents, en alliant humour et émotion avec beaucoup de subtilité. Références musicales et cinématographiques s'invitent dans le texte, participant à lui donner une saveur unique. La romance parallèle à l'intrigue principale est un peu prévisible mais Anne Percin parvient à lui donner une sincérité et une spontanéité qui font oublier ses faiblesses.

Encore une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          50
Elise est fan d'équitation et de musique country. Elle part en vacances dans le Dakota chez les ranchers. Ses vacances vont être rythmées par les moqueries des autres adolescents.
Un livre agréable, rempli d'humour, qui se lit vite, on passe un bon moment.
Guénola.
Super livre!
Elisa
Commenter  J’apprécie          50
Elise, fan de country et d'équitation américaine, part vivre son rêve lors d'un séjour aux Etats-Unis. Mais ses relations avec les autres ados du groupe sont compliquées et elle se confie à son journal... Tout cela est très convenu et assez gnangnan mais réjouira sans aucun doute le lectorat visé.
Commenter  J’apprécie          50
Elise est une ado qui est fascinée par l'univers des chevaux, des cow-boys, des western, de la country et de l'Amérique. Pendant trois semaines, elle va partir en colo dans un ranch aux Etats-Unis. le rêve pour elle, qui va rapidement tourner au cauchemar lorsqu'elle va s'aperçevoir que les autres ados qui l'accompagnent se comportent comme des snobinards. Elle va alors subir railleries et humiliations avant de se rebeller pour de bon !

D'Anne Percin, j'avais déjà lu "Comment (bien) rater ses vacances" que j'avais adoré par le simple fait que l'auteure se met complètement à la place des ados et nous sort des livres drôles et très réalistes ! Ici j'ai retrouvé sa plume et son humour. Donc forcément j'ai adoré !

Et pourtant, l'univers des chevaux et des cow-boys, ça n'a jamais été mon truc ! Malgré tout, Anne Percin arrive à nous captiver et du même coup à nous apprendre plein de choses : les différents rodéos qui existent, divers titres de country ou même le mode de vie d'un ranch. C'est super intéressant et le fait que ce soit une nana comme personnage principal attirera finalement autant les filles que les garçons.

J'ai également apprécié le fait que ce soit écrit sous forme d'un journal de bord (qu'elle surnomme affectueusement JDB). Elise y retranscrit ses découvertes et ses sentiments. On la suit pas à pas tout au long de ces trois semaines.

Bon et puis faut dire que le fait qu'elle s'appelle Elise ne me laisse pas indifférente puisque je porte le même prénom ! ^^
Et juste un petit mot sur les sublimes couvertures des éditions le Rouergue qui collent toujours très bien avec l'histoire qui est conté à l'intérieur du bouquin !

Bref, un très bon moment passé dans cet univers totalement inconnu pour moi !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre m'a été recommandé par ma fille, qui gardait un très bon souvenir de sa lecture quand elle était ado. Pour ma part, je n'étais tentée ni par le résumé, ni par la couverture, ni par le titre... mais j'avais tort. Quelle bonne surprise !

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, léger, percutant, adoptant la forme difficile du journal intime. Celle-ci n'est pas accessoire et se trouve pleinement justifiée au fil de l'histoire.
Pour ce qui est de l'intrigue, une histoire de jeune fille qui aime les chevaux dans le Far West, on pouvait s'attendre au pire... mais là encore, l'autrice réussit à relever le défi d'aborder ce sujet sans jamais tomber dans la facilité ou la mièvrerie. le rêve américain est assumé et parfaitement intégré dans un contexte tout à fait français. le choc des cultures n'en est que plus subtil et délectable, on savoure pleinement les paysages du Dakota et tous les faits historiques et autres concernant le monde du cheval dans cette région si particulière. Bonus pour la musique country qui nous accompagne pendant toute la lecture, à savourer avec ses écouteurs sur les oreilles.

Enfin, un brin de romance donne à l'ensemble un côté page-turner qui fait que je l'ai dévoré en moins de 24h. C'est d'ailleurs mon seul regret : ce roman est bien trop court !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (421) Voir plus



Quiz Voir plus

Western Girl

Comment s'appelle le personnage principale?

Elisa
Elise
Elena
Emeline

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Western girl de Anne PercinCréer un quiz sur ce livre

{* *}