AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,57

sur 74 notes
5
22 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un livre parfait pour offrir à sa maman. Son format, les illustrations de Benjamin Lacombe, les textes de Sébastien Perez sont mis à l'honneur par cette belle maison d'édition. C'est tendre, réaliste (cette araignée qui se fait dévorer brrrrrrrr). Les textes courts glissent dans l'oreille. Il n'y a pas à hésiter. Quand notre maman n'est plus là ce texte nos pensées vont jusqu'à elle. Un bel hommage.
Commenter  J’apprécie          40
17 ravissants tableaux, 17 mamans avec leurs bébés.
"J'entends au-dessus de moi dans les cieux - Les anges qui chantent entre eux - Ils ne peuvent trouver de mot d'amour plus grand - Que celui-ci : Maman. "(Edgar Allan Poe)


Il y a Maman Coucou qui confie son oeuf, son bébé à plus capable qu'elle!
"Une maman est à la fois un nid et un horizon". Jean Gastadi


Il y a Maman Renarde et ses petits, sur la couverture et puis d'autres mères.
Maman chien qui adopte "les petits Chiens perdus sans collier" qu'ils soient de race canine ou non, et même un "lapin ou oustiti"...
Maman chatte célibataire, qui laisse ses petits se débrouiller seuls.
Maman ourse qui chasse le mâle, après l'accouplement afin de "gestasionner "en paix, d'avoir son bébé pour elle seule. Pas étonnant que Monsieur soit grognon, un vrai ours mal léché...:
Maman Poisson clown qui joue au Capitaine Nemo: "elle est celle qui mène les autres poissons clowns à la baguette. elle s'assure que chacun reste bien caché."
Il y a Maman Araignée, celle du soir mais un espoir pour ses petits...


Et les pères? Parlons donc du Papa Hippocampe( un peu à cheval sur la naissance ) qui prend le relais de la maman, en mettant au monde les oeufs...
"Papa marche en tête, maman s'occupe des traînards." Izuo Kawamura.


C'est un hymne à la maman,,.de l'adoption à la...PMA pour toutes. Si si, c'est possible pour les animaux et leurs Mamans !
"On aime sa mère presque sans le savoir, et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière." (Guy de Maupassant)


"Et quand on fait le tour, le total de mon amour
c'est CADEAU..;
Quand il eut fini de me lire, il avait un gros chagrin dans les yeux
-M'man, je t'aime très beaucoup". Marie Laforêt, C'est cadeau.
Commenter  J’apprécie          896
C'est un très bel Album sur toutes les maternités des êtres vivants. On en apprend sur chaque espèce présentée avec simplicité et douceur dans les textes, et les illustrations sont merveilleuses.

Cela se lit vite et en même temps on s'attarde sur chaque double page afin d'en profiter vraiment ! On ressent à chaque fois cet amour que toutes les mères portent à leurs enfants et tout ce qu'elles sont prêtes à faire pour qu'ils vivent. C'est un bel hommage.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          20
Chaque année, j'attends avec impatience la fin de l'année pour voir les petits bijoux que Benjamin Lacombe, l'un de mes illustrateurs jeunesses préférés, nous a préparés. Cette année, il ouvre le bal avec son copain de toujours : Sébastien Perez, pour offrir un très beau cadeau à toutes les mamans.

Sous des dehors assez simples, La Meilleure Maman du Monde est en fait un très bel album vraiment bien pensé et fouillé, qui en plus à vocation à être un très beau livre comme le montre l'opération que les auteurs ont fait auprès des libraires pour que les lecteurs aient gratuitement avec leur album, un superbe tote bag vraiment qualitatif. Je remercie ma librairie grâce à qui j'ai pu en bénéficier !

Mais de quoi parle La Meilleure Maman du Monde ? de mamans bien sûr comme son titre l'indique mais de pas n'importe quelles mamans, des mamans de tout un tas d'espèces animales. Ainsi sur un mode joueur et pourtant en transmettant des informations vraies, les auteurs vont se livrer à un très joli recueil des relations entre les mères animales et leurs petits. Ils traitent aussi bien des mammifères, que des oiseaux, des animaux de la terre ferme, que d'animaux aquatiques, d'espèces ayant un seul petit que d'espèces en ayant plusieurs. C'est extrêmement variés et pourtant toujours émouvant et poétique.

Sur un mode similaire, les auteurs présentent chaque animal, son mode de vie et de s'occuper de ses petits, la maman étant parfois le papa. le texte est accompagné d'un petit dessin de présentation, de l'empreinte de pas de l'animal ainsi que d'une illustration grand format mettant en situation la mère et son petit. Sous le trait de Benjamin Lacombe, cet adepte des grands yeux comme Margaret Keane, transmet ainsi beaucoup d'émotion à travers les regards des animaux qu'il croque. C'est juste superbe et terriblement doux. Les dessins se mariant à merveille avec le ton du texte qui est différent pour chaque animal et se conclut par une petite question qui se ressemble mais est souvent sensiblement différente.

On est ainsi à cheval entre l'album catalogue, l'album documentaire et l'album poétique. La partie documentaire est accentuée à la fin par plusieurs doubles pages détaillant les informations biologiques de chaque espèce en rapport avec la naissance d'enfants, alors que le côté poétique est porté lui par les textes et dessins qui font le coeur de l'ouvrage. Cela se marie à merveille.

Alors que je m'attendais en feuilletant rapidement l'album, à seulement un bel objet livre qui aurait surtout valu pour ses dessins, en le lisant, j'ai découvert un ouvrage bien plus riche et profond avec une vraie volonté de nous instruire aussi bien que de nous séduire et nous émouvoir autour de la question des relations des mères et de leurs enfants. Cela a parfaitement fonctionné sur moi !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Un livre à destination des plus petits avec de très belles illustrations et montrant les facettes de différentes mamans. Des mamans tellement différentes mais qui chacune à leur manière aiment leur(s) enfant(s).
On parcours donc la terre, les mers et les différentes saisons en partant à la rencontre de ces mamans exceptionnelles.
Mais la phrase de la fin restera la plus belle car elle résume à elle seule ce qu'il faut réellement penser d'une mère.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          40
Un album vraiment magnifique avec des animaux trop mignons (mention spéciale à Benjamin Lacombe qui a réussi à rendre mignonne une énorme araignée).

Un album adressé aux plus jeunes, mais qui convient à tout le monde, et surtout très pédagogique : on nous offre le portrait de mères de plusieurs espèces animales, avec leurs particularités. le tout écrit dans une langue douce avec des accroches efficaces. Encore une fois le duo Benjamin Lacombe-Sébastien Pérez fait des merveilles.
Commenter  J’apprécie          41
Magnifique album qui nous offre pas moins de dix-sept tableaux pour déterminer quelle est la meilleure maman du monde.

À travers toutes les espèces, races, un seul constat semble être un dénominateur commun : être maman est une véritable prouesse et le résultat de souffrances menant à de grandes joies.

Au fond, y a-t'il vraiment une maman meilleure que les autres ?
Commenter  J’apprécie          60
Un album sublimissime tant au toucher, qu'au graphisme, qu'au scénario. Un petit trésor à posséder. Tout est magnifiquement travaillé, joliment réfléchie, et cela nous donne bien des émotions de voir toutes ces différentes mamans. Toutes différentes dans leurs façons d'élever leurs progénitures, tout le monde n'a pas le même nombre non plus.

Difficile de résister au merveilleux duo que forment Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

Venez rencontrer des mamans du genre animal, de toutes sortes, quelques pleines pages pour sublimer encore le tout.
Et vous aurez sans doute une petite pensée pour votre maman qui dans la plupart des cas est sans doute pour nous la meilleure au monde.

Les phrases faites à la fin sont très sympathiques, différentes accroches, stylés, nous font sourires.
Souvent le chapitre commence avec un animal dessiné au-dessus, j'étais un peu triste quand il n'y en avait pas.

Ils ont également eu l'audace, le courage, de ne pas mettre que des mamans mignonnes, des animaux de toutes sortes, et chacun fonctionnait différemment.
Ils parlent aussi à la fin de la maman humaine ;)

Bref, un magnifique travail
Félicitations à eux et bonne continuation pour encore nous émerveiller.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Faible je suis, faible je resterais à chaque sortie du duo Sébastien Perez & Benjamin Lacombe.

Et en plus s'il est question de "La meilleure maman du monde", c'est la double peine et il m'est impossible de résister.

Aussitôt acheté, aussitôt lu en lecture du soir blottis sous la couette, et ce fut bien chouette de découvrir toutes ses mamans méritantes.

Que vous dire de cet album que vous ne pressentiez déjà, les illustrations sont magnifiques, de plus le format généreux de l'album permet de se plonger notamment dans les doubles pages sublimes.

J'ai un petit coup de coeur pour les illustrations de la maman araignée & de la maman ourse .

Les textes permettent aux enfants non seulement de découvrir les différences entre espèces, mais en prime cette interrogation en fin de chaque page leur permettant de s'exprimer et qui finalement souligne les besoins différents de chaque enfant vis à vis de sa maman.

Bref un sans faute sur toute la ligne, alors pourquoi se priver autant que cet album rejoigne notre bibliothèque familiale au plus vite, n'est ce pas ? (On se donne bonne conscience comme on peut )

Ahhh si j'ai un énorme reproche à faire, il me manque la maman baleine, et tout un tas d'autres, qui mériteraient elles aussi de figurer dans l'album de la meilleure maman du monde...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1541 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}