Girassol (01/01/1900)
Mais um livro para os pequenos estudiosos no seguimento do primeiro volume da História de Portugal contada aos mais novos, para que conheçam as suas origens e se orgulhem dos seus valentes antepassados.
Que lire après Historia de Portugal, De D. Sebastiao ao ultimo reiVoir plus
second volume de cette histoire du portugal racontée aux enfants:

On reprend le déroulé de l'histoire du Portugal à partir de l'extravagante vie du roi Dom Sébastien mort dans la pitoyable et pathétique expédition marocaine en 1578 jusqu'à l'avènement de la république au début du XXème siècle. Un texte facile se trouve sur la page de gauche tandis qu'une très sympathique illustration en rapport direct avec ce texte se trouve sur celle de droite.

Tout les grands moments y passent. Et on s'aperçoit alors, contrairement à ce que la lecture poussé des livres anglo-saxons pourrait nous laisser croire, que la guerre de la péninsule à l'époque du premier empire, ne laisse qu'une trace très ténue pour ne pas dire insignifiante dans la mémoire collective Portugaise. Au contraire, on a l'impression qu'ils n'osent pas trop critiquer l'invasion française pour plusieurs raisons:

- La première est le reliquat de l'histoire contemporaine Salasariste du Portugal qui a beaucoup fait pour se débarrasser du poids de l'hégémonie britannique sur le pays quitte à minimiser les grands moments de connivence entre ces deux nations généralement au détriment des ibériques.

- La seconde est liée aux conséquences de l'invasion française et à la fuite vers le Brésil de la famille royale (fait unique de fuite vers ses propres colonies). de cela découlera une successions d'événements qui permettront à la métropole d'entretenir avec sa futur ex-colonie des liens très resserrés (le prince refusera de rentrer en Europe et deviendra l'empereur du Brésil). Liens uniques dont les lusophones sont particulièrement fiers, surtout aujourd'hui.

- On pourrait rajouter aussi une troisième raison qui découle de la première. En effet, pour se rendre pénible aux anglais, le dictateur Salasar avait décidé que tous les petits Portugais apprendraient le français à l'école. du coup, quasiment tous les Portugais de ma génération et plus vieux parlent le français quand il n'y en a pas un sur trois qui a vécu en France à un moment ou à un autre de sa vie. Et chose extrêmement rare dans un cas d'immigration, ils en gardent généralement un excellent souvenir ce qui fait que nous (les Français) sommes toujours très bien accueillis, voir plus, dans ce pays. du coup, les vielles rancoeurs deviennent broutilles et ce n'est pas les Anglais, malgré tous leurs efforts, qui y changeront quelque chose.

Pour en revenir à l'ouvrage, je trouve les illustrations sublimes et le texte très accessible pour un truc écrit dans une autre langue que la mienne. J'aimerai qu'il existe ce type d'ouvrage sur tous les pays du monde entier (j'en connaît l'équivalent en russe et c'est tout). OK, ce serait ma ruine, mais je trouve ça super sympa. Çà nous change des livres généralistes sur l'histoire de France que je n'ai jamais trouvé à mon goût. Peut être qu'un Portugais aura une autre vision de la chose.
Lien : http://vicissitudesludiques...