Roman à n'en plus finir. Pourtant, il est bien découpé entre divers personnages, alternant des parties assez équilibrées et de multiples sous-intrigues. Toutes ces parties s'arrêtent toujours à un moment de "suspense" mais on comprend rapidement comment il gère ça et, sans vouloir spoiler, du coup très vite, ça ne fonctionne plus, ça ne tient pas du tout en haleine. Alors oui, vraiment, qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer !!! Tous ces détails maritimes et militaires, très vite, m'ont perdue. J'ai persisté jusqu'au bout malgré tout, je voulais connaître le tueur (seul véritable suspense pour moi) mais... vraiment non. J'ai lu des romans historiques pourtant très fouillés qui ne m'ont pas laissé ce goût d'ennui et de lassitude.

Et en plus, j'ai été déçue par la fin. "Tout ça pour ça"...
Lien : https://le-jardin-litteraire..
PÉREZ-REVERTE, Arturo, Cadix, ou la diagonale du fou, Seuil , 2011 (760 p.)

1811 : l'Espagne est occupée par les troupes françaises et Joseph Bonaparte est sur le trône. Cadix, la libérale, tapie derrière ses remparts, résiste aux coups des canons français tirés du Trocadero. L'intrigue est scandée par le destin de différents personnages : un policier brutal et corrompu qui tente d'arrêter l'assassin de jeunes-filles mortes torturées par une espèce de tueur en série ; un taxidermiste espion ; un médecin légiste expert aux échecs et philosophe à ses heures ; un artilleur français qui passe son temps à calculer la portée de ses obus et bombes, une jeune femme armatrice et spéculatrice qui tente de résister aux aléas de la guerre et de la mer ; un commandant corsaire prêt à risquer sa vie par amour… tout ce beau monde constitue l'univers de ce roman plus d'atmosphère qu'à suspens. Récit agréable à lire bien que l'on se perde parfois dans les états d'âme et les questions métaphysiques des uns et des autres.

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Pendant le siège de Cadix par les troupes napoléoniennes, la vie des commerçants de la ville à travers la vie de Lolita Palma, l'héritière d'une compagnie maritime. S'étant engagée avec l'un de ses amis dans la guerre de course, elle devient la patronne de Pepe Lobo, un marin, dont elle tombe amoureuse. Amour chaste et partagé qui ne résistera pas au drame final.

Pendant ce temps, de jeunes femmes sont assassinées après avoir été torturées à coups de fouet, à chaque bombes qui tombent et explosent sans faire de victimes civiles.

le commissaire Rogelio Tizon est en charge de l'enquête, avec l'aide du professeur Barrull, son compagnon aux échecs, qui le persuade que l'explication des crimes se trouve dans l'« Ajax » de Sophocle et de Simon Desfosseux, un artilleur français surtout intéressé par la maîtrise de la balistique.

Au début de l'histoire, l'auteur fait tout pour nous emmener sur une fausse piste et sur l' étrange taxidermiste Fumagal, dont les pigeons apportent aux Français des nouvelles de leurs projectiles.

Il est certain que Fumagal est un traître, mais nous ne saurons rien des raisons qui le pousse à agir en ce sens. Très vite, je me suis mise à soupçonner le commissaire lui-même, puis vaguement son compère Barrull...

Le commissaire parce qu'il est l'un des personnages les plus antipathique de l'histoire... Barrull pour ses dons dans le jeu d'échecs, sa grande culture et du fait il semble diriger son ami.

Puis, quelques soupçons envers le beau et romantique corsaire... et son second Ricardo Marana, gravement malade et donc n'ayant plus rien à perdre. L'idée m'a même effleurée qu'il pouvait s'agir d'une femme...

moyen - En fait, je n'ai pas trouvé l'assassin ! Trop bien camouflé !!!
Dire que j'ai aimé ce livre serait vraiment beaucoup exagéré, trop long et trop lent, au rythme d'un siège interminable ou d'une partie d'échecs sans fin. Mais nul doute qu'il est intéressant du point de vue historique.

Si seulement 3 étoiles, ce n'est que mon avis par comparaison avec d'autres livres que j'ai lu et mieux aimé, mais nullement un jugement de valeur pour l'auteur, qui m'a enchanté dans d'autres livre.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Long récit édifiant de la vie d'une ville assiégée

Nous sommes en 1811 à Cadix, dernier bastion de résistance aux armées de Joseph Bonaparte qui l'assiègent. La vie continue malgré les bombardements ; les armateurs continuent leur commerce, arment des corsaires qui traquent les navires ennemis, les pauvres sont prêts à tout pour gagner de quoi manger, un espion envoie des pigeons voyageurs aux assaillants, les fêtes ne sont pas annulées et le chef de la police traque un meurtrier de jeunes prostituées.

Ces différentes intrigues s'entremêlent et défilent devant nous comme une fresque formant une unité ; comme une tranche de vie ; un moment bien découpé dans l'histoire de la ville.

Le roman peut se résumer à ça si on s'en tient aux faits, mais tout est dans la narration, dans les détails, dans la façon de raconter, de passer d'un personnage à l'autre et de décrire ce qui se passe dans sa tête, notamment les théories fumeuses qu'échafaude le policier pour comprendre son assassin afin de le coincer.

Certains sont déroutants comme le corsaire qui ne rêve que de prendre sa retraite à la campagne.

Le personnage de l'armatrice Lolita Palma est particulièrement intéressant par sa situation dans la société de l'époque et par ses résolutions qu'elle mène fermement à leur terme.

J'ai bien aimé la fin.