J'ai eu il y a quelques années ma période Pérez-Reverte, captivé par la virtuosité avec laquelle il insérait ses histoires dans L'Histoire.

Ce livre refermé il m'a semblé qu'avec le temps, par une sorte de décantation, l'auteur avait finalement privilégié sa veine historique, réduisant l'intrigue policière à la portion congrue.

Ce roman, dessinant le tableau de l'Espagne en pleine déliquescence sous les coups de boutoir conjugués de Napoléon et de la rebellion de ses colonies américaines, a bien évidemment comblé le passionné d'Histoire que je suis mais m'a aussi frustré par l'espace marginal réservé à l'intrigue policière.

J'ai donc apprécié cette escale à Cadix avec Pérez-Reverte tout en regrettant avec nostalgie l'alchimie qui opérait si bien sur moi naguère.
3 semaines pour voir le bout de cette diagonale que j'ai pourtant eu très souvent envie d'abandonner.

Commençons par le commencement : je ne connaissais pas l'auteur, c'est la première fois que je lis un de ces romans.
J'avais fait une petite recherche sur internet et, au vu de ce que j'y avais lu, je me disais que le style devait me plaire.

Il s'agit d'une histoire bizarre en fait, parce que ce roman n'est ni vraiment un livre historique ni vraiment un policier. de plus, au départ, c'est assez embrouillé parce que les personnages me semblaient assez tordus.

L'histoire, donc, raconte le siège de Cadix par les troupes impériales françaises. Un siège un peu laborieux pour les Français puisque leurs bombes ne tombent jamais où elles devraient.
Au travers de cette ville qui se dessine comme un échiquier, il y a un tueur qui oeuvre, lui, avec régularité.
Et donc, une enquête policière.
Et puis, pour pimenter le tout, il y a une histoire d'amour entre une belle espagnole et un corsaire rebelle.

J'ai galéré les 300 premières pages et pas accroché du tout parce que l'auteur fait beaucoup de descriptions, notamment sur les bateaux et j'avoue que ce n'est pas mon sujet favori.
Après les 300 premières pages, j'ai trouvé que le roman prenait son envol et là.... je ne l'ai plus lâché, j'ai terminé les 300 pages en deux ou trois jours.

Voila, avis mitigé donc pour moi quant à cet auteur. Je tenterai un deuxième roman plus tard sans doute afin de confirmer mon opinion.
Eté 1811 : Cadix, ville portuaire du sud de l'Espagne, ploie la nuque sous les bombes françaises. Un long pilonnage qui se poursuit inlassablement, plongeant chaque jour un peu plus assiégeants comme assiégés dans la même routine monotone. Jusqu'au jour où des jeunes femmes assassinées sont découvertes dans divers quartiers de la ville, le dos lacéré à coups de fouet. Ces meurtres vont influencer le destin de nombreux personnages, à l'intérieur comme à l'extérieur des murailles de la ville : un commissaire de police ultra-violent rongé par le souvenir de sa fille décédé, une jeune femme armateur au caractère d'acier trempé, un capitaine français obsédé par l'arithmétique, un marin buriné…

Je sors de la lecture de « Cadix » avec une impression un peu mitigée. Contrairement aux oeuvres lues précédemment de cet auteur – « le Maître d'escrime » et « le Hussard » – ce roman m'a à la fois beaucoup plu et un peu déçue. Beaucoup plu grâce à ses personnages, assez nombreux mais mis en scène avec un talent et une sensibilité qui les rend rapidement attachants, et son atmosphère très particulière où se côtoient dure réalité historique (La guerre d'Espagne, c'est pas d'la tarte ! Et fichtre comme Pérez-Reverte en parle bien !) et cette poésie propre aux gens et au monde de la mer. Un peu déçu car malgré un début très séduisant, le roman montre une fâcheuse tendance à s'enliser dans ses intrigues labyrinthiques. Non que l'on s'y ennuie (quoique par moment un petit peu quand même…), mais le livre aurait probablement gagné à être amputé d'une centaine de pages et l'on n'a parfois un peu de mal à savoir où peut bien vouloir en venir l'auteur.

Malgré ces quelques petits défauts, « Cadix » reste à mon sens un bon roman historique, bien ficelé et très bien renseigné, même si je pense qu'il risque de laisser indifférentes les personnes ne s'intéressant pas à cette époque historique. Petit détail encore : j'aime décidément la façon dont Pèrez-Reverte traite ses histoires d'amour avec un mélange de sensualité et de pudeur qui leur donne un charme tout particulier.
Ce superbe roman allie une enquête policière sur un criminel en série, meurtrier de jeunes filles, et la description de la vie à Cadix pendant le siège de la guerre d'Espagne sous l'Empire. Sous nos yeux se nouent des intrigues et des drames associant la haute société marchande de Cadix, les marins et corsaires, les assiégeant français, les gens du peuple, les guérilléros, les espions. La guerre d'Espagne fut une guerre longue et cruelle. L'Espagne est alors en passe de perdre ses colonies dont l'Angleterre son alliée convoite le libre accès aux ports. de forts caractères vivent des épisodes dramatiques sous nos yeux: le capitaine Lobo, marin puis corsaire, l'inspecteur Tizon qui élucidera le mystère des meurtres en série, le capitaine d'artillerie français chargé de bombarder le coeur de la ville, le saunier courageux, Lolita de Palma la négociante déterminée.
Tout cela écrit d'une plume vive et riche!
Depuis ma lointaine première rencontre avec Arturo Perez-Reverte lors de la découverte de son premier roman "le tableau du maître flamand", j'apprécie cet auteur qui mêle harmonieusement son érudition à un sens de l'intrigue impeccable et entraîne son lecteur dans un merveilleux parcours littéraire.
Je me faisais donc un plaisir de retrouver l'Andalousie, non pas hélas en présentiel , mais à travers une oeuvre qui la met en avant et aussi une période de son histoire que je connais mal et sur laquelle je pensais pouvoir m'instruire.
Erreur ! Ce n'est pas dans ce roman que l'on pourra acquérir quelque savoir que ce soit sur l'occupation française pendant les guerres napoléoniennes car le contexte historique pourtant bien présent dans le roman, n'est pas vraiment explicité et si ce n'est que Cadix a subi un long siège fort peu meurtrier et pas davantage contraignant, tout ce que j'ai pu apprendre en plus sur la période fut le fruit de mes recherches personnelles .
Bien sûr un roman ne saurait s'assimiler à un livre d'histoire mais quand il prend place dans une période bien déterminée, il ne parait pas inutile de tracer , fut-ce à large traits, le contexte, ce qui permet au lecteur d'apprécier davantage le fil du récit.
La vie quotidienne à Cadix est donc présentée à travers plusieurs personnages successifs avec un foisonnement de détails qui donne au récit un aspect cinématographique et plonge dans des décors différents pour donner un panel complet de la société gaditane.
Une enquête policière tient lieu de fil rouge avec un meurtrier sadique qui écorche de jeunes victime à l'endroit même où les bombes tirées sur la ville par les français tombent sans faire trop de dégâts.
Le commissaire Tizon joueur d'échecs passionné est persuadé qu'après s'être inspiré de la tragédie "Ajax" de Sophocle", le meurtrier considère la ville toute entière comme un vaste échiquier parsemé de vortex, ces tourbillons chers à Descartes, dans lesquels il pourra jouer sa sinistre partie... Plus alambiqué, c'est difficile...
Et pourtant je me suis accrochée et je suis venue à bout des 763 pages du texte avec le sentiment d'avoir parcouru un véritable marathon...Dans les courses de fond il y a l'adrénaline qui redonne des jambes mais il y a aussi l'ennui et en ce qui me concerne, il fut particulièrement profond dans les passages évoquant les arcanes de l'artillerie et ceux qui décrivent par le menu chaque pouce des bateaux et les moments de combat naval. Pourrais-je en conclure que je me suis instruite sur ces points dont l'intérêt m'a paru vraiment très relatif...Même pas.
Dommage également que je n'ai pas pu éprouver la moindre sympathie pour aucun des personnages qu'il s'agisse du corsaire courageux, de la belle armatrice ou de l'artificier de l'empereur, du taxidermiste espion ou du paysan menant sa propre guerre dans les salines...
Ma rencontre avec ce roman n'a pas été un succès et pour retrouver le soleil espagnol et la douceur andalouse, il faudra que j'aille voir ailleurs .
Dans sa postface à Cadix, ou la diagonale du fou, Arturo Pérez-Reverte écrit que le livre est un roman, pas un ouvrage historique. Certes. Il n'en reste pas moins que son ambition semble être de recréer, avec un luxe de détails, ce que fut le siège de Cadix par les troupes françaises, au début du XIXe siècle. Avec un soin presque maniaque, comme s'il avait étudié à la loupe la carte de la cité andalouse et l'impact des 534 bombes qui ont éclaté dans la ville (sur un total de 5 574 tirs d'artillerie), pour une vingtaine de morts, seulement, serait-on tenté d'ajouter. Il faut faire confiance au romancier pour expliquer la géopolitique trouble de l'époque, sur terre et sur mer, il est là dans son élément. Et l'hommage à la résistance du peuple gaditan, à sa fierté hautaine, est aussi l'un des attraits du livre. Avec ses 5 à 6 intrigues parallèles, Cadix est cependant un ouvrage qui, s'il ne manque pas de souffle, tout au long de ses 760 pages, a parfois tendance à diluer l'intérêt. Qui trop embrase mal éteint, comme on ne dit pas dans l'artillerie. le thème le plus immédiat est celui de l'enquête autour d'un tueur en série qui permet de faire la connaissance du commissaire Tizon, autodidacte, violent, voire sadique, qui met sa vie en jeu pour découvrir cet assassin qui semble prendre la ville pour un échiquier sanglant. le portrait est saisissant, tout comme celui de deux autres personnages singuliers : un corsaire revenu de tout et une femme d'affaires déterminée qui semble promise à un destin de vieille fille. L'idylle qui aurait pu être entre ces deux-là, la gaditane et le capitaine, donne lieu à des scènes capiteuses, où Pérez-Reverte montre le désir et la bienséance se livrer un combat de titans. Ce sont les meilleurs passages du roman, les plus vibrants. Qui font oublier les longueurs obligées de ce roman-fleuve qui laisse parfois sur ses berges. Avant de vous harponner de plus belle ...
J'ai "lu" ce livre en version audio.
un joli pavé qui passe en 24heures d'écoute : j'ai trouvé ça un peu long.
Ce qui m'a gêné c'est que pendant une grosse partie du récit, j'avais l'impression de lire 4 ou 5 romans en parallèle. Certes, il y avait bien quelques liens entre certains personnages, mais parfois c'était si peu marqué que j'avais du mal à comprendre ce qui unissait tout ce monde.
Alors oui, le contexte est intéressant, j'ai découvert un épisode historique qui concerne encore une fois la France et dont je n'avais jamais entendu parlé. Rien que pour cela c'est un roman qui me plait. J'ai très vite chercher plus d'info, pour mieux comprendre, une carte pour situer l'action.
Et quand enfin, je suis arrivée au bout de ma lecture j'étais un peu déçue par l'épilogue : la découverte du coupable me semblait sortie du chapeau puisque ce personnage est quasi inexistant du roman, et j'aurais aimé avoir des éléments pour l'identifier moi même.
C'est un énorme témoignage de la vie d'une époque dans une ville particulière. Et au final si cela doit être un roman historique il me manque des précisions sur le contexte.
Je suis donc mitigée.
j'ai beaucoup lu de Perez-Reverte
je suis fan inconditionnelle malgré un sentiment mitigé sur "Cadix "
un peu de mal à entrer dans l'histoire
et sur les dernières pages tout devient tellement intense et intéressant que j'aurai voulu .....plus.....
mais ce n'est pas grave
Monsieur Perez-Reverte j'aime vous lire....alors à bientôt
L'un de mes livres préférés de la part de l'écrivain Arturo Pérez-Reverte. Un thriller haletant sur fond de théorie des courbes, de stratégie militaire, de meurtres sordides et du choc des moeurs et des cultures.

L'atmosphère de Cadix est admirablement bien rendue. Celle du siège un peu moins, dans le sens ou il parait moins étouffant que la météo des lieux. On suit tout de même avec grand intérêt et un certain niveau de plaisir cette enquête accolée à l'histoire des conquêtes franco-espagnoles. le style de l'auteur n'y est évidemment pas pour rien.
J'aime particulièrement les romans historiques dans lesquels s' insert une intrigue policière. D'où le choix de ce roman en lisant le quatrième de couverture. Mais déception : à cause d'un démarrage très long, trop long j'ai failli l'abandonner plusieurs fois. Nous sommes en 1811 et les troupes napoléoniennes ont mis le siège sur Cadix. Des jeunes filles sont retrouvées assassinées, massacrées à coup de fouets. le commissaire Tizon mène l'enquête entre deux parties d'échecs. le capitaine français Desfosseux calcule la trajectoire des bombes qu'il envoie sur la ville. Il y a aussi Lolita Palma qui dirige une compagnie de commerce maritime, un corsaire qui n'aime pas la mer, un empailleur espion ....le récit enchaine leurs étapes de vie, indépendamment les uns des autres . Difficile d'attendre le moment où les différents morceaux du puzzle vont enfin s'imbriquer les uns dans les autres. Et puis au 2 tiers du roman, le rythme s'accélère. Les liens des personnages entre eux se précisent. Ça devient enfin passionnant mais déception : le final est bouclé en deux temps trois mouvements. J'ai vraiment craint que finalement le roman s'achève sans que l'assassin soit arrêté. J'avais tord mais il était vraiment temps que l'auteur se décide dévoiler son identité d'autant plus qu'il s'agissait d'un personnage à peine évoqué auparavant.
C'est dommage ces longueurs du début et cette fin précipitée. Un meilleur équilibre et le roman aurait été super car d'une écriture agréable.