Pour ceux - oh les pauvres ! - qui ne connaîtraient pas les livres d'Arturo Perez-Reverte, je conseille de commencer par ce Club Dumas. J'ai adoré à tous les niveaux, et je m'attends toujours à ce qu'on découvre un jour un chapitre non publié des Trois Mousquetaires. Mais là, le suspens, les personnages, l'intrigue sont particulièrement soignés. Bien plus haletant que le film qui en a été tiré. Un souvenir ému d'une lecture tout d'une traite .....
Celui qui aime les vieux livres remplis de mystère et de poussière ne peut échapper à la magie de ce roman.
Lucas Corso, chercheur de vieux livres rares, sorte de mercenaires à la solde de riches collectionneurs, doit enquêter sur l'authenticité d'un livre nommé « les neuves portes du royaume des ombres», censé avoir brûlé en 1666 et dans le même temps, il se voit confier un chapitre du manuscrit original d'Alexandre Dumas des Trois Mousquetaires. Quel est le lien entre ces deux livres, les meurtres déguisés et l'ombre des personnages du roman de Dumas qui le poursuivent?

Entre enquête sur les symboles, jeu de piste, incursion dans le monde des livres anciens ( passionnantes et documentées) et références complètes et passionnantes à l'oeuvre de Dumas, Club Dumas est un roman incroyable, qui part là où on ne l'attend pas.
On a l'impression d'être immergé dans une histoire inquiétante et en même temps d'apprendre des tas de choses sur un milieu réservé aux initiés. L'occultisme n'est qu'un prétexte à une histoire de passionnés de littérature et de vieux bouquins.
Une merveille à lire et relire encore.
Comme beaucoup, j'ai vu l'adaptation (assez mauvaise) de ce roman sous le titre La Neuvième porte. J'avais envie de me plonger dans le roman initial afin de me faire un avis plus tranché. Je peux dire que le livre n'a presque rien voir avec l'adaptation et j'ai passé un excellent moment de lecture.

A Madrid, Lucas Corso est un libraire un peu particulier. Il « chasse » les livres rares et précieux pour ses clients. Un jour, on lui demande d'authentifier un livre du XVème siècle dont il ne reste que trois exemplaires. Ce mystérieux livre donnerait la possibilité d'invoquer le diable. Lucas Corso se met en quête des fameux exemplaires tandis que les cadavres jonchent son chemin.

Dès le début du roman, l'auteur nous met dans une ambiance secrète, crépusculaire. Mythe ou réalité? Avec cette histoire de diable, le lecteur ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Lucas Corso est comme nous. Il ne croit d'abord pas à cette histoire diabolique. Il cherche des livres à comparer, un point c'est tout. Pourtant petit à petit, ce qui était au départ une enquête érudite glisse vers le thriller, avec des morts à gogo.

L'auteur fait mener de front deux enquêtes à son personnage pour mieux nous berner. Au fur et à mesure, on se plaît à penser que le livre recherché est peut-être bien diabolique. C'est en tout cas passionnant d'un bout à l'autre et j'ai vraiment eu du mal à m'arrêter de lire tellement je souhaitais connaître le fin mot de l'histoire.

Il faut parfois s'accrocher car le roman possède des passages très techniques qui intéresseront les plus bibliophiles d'entre vous mais l'intrigue ne faiblit à aucun moment et devient pesante à l'image du sac de Lucas qu'il traîne, tentant d'échapper à la mort.

Club Dumas est sans conteste un excellent roman que je recommande. Arturo Pérez-Reverte nous entraîne sur les traces du diable dans un rythme effréné.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Vous êtes inscrit sur Babelio, vous aimez les livres et vous n'avez pas encore lu ce livre magistral sur les amateurs de livres ? Honte à vous. Courrez vite l'acheter. Le meilleur Perez-Reverte selon moi.
LE livre de ma vie ... lu seulement après avoir vu le film (la 9ème porte) ... et quelle claque. Un scénario fouillée, complexe, réfléchi, travaillé, retravaillé, arpentant tous les domaines de l'imaginaire, donnant dans la complexification et dans la pure recherche bibliographique et littéraire. Les personnages sont croqués avec justesse depuis les rôles principaux jusqu'aux purs rôles tertiaires ... c'est du grand art ! L'écriture elle-même est filetée d'or, travaillée avec une précision d'horloger, le tout apportant une ambiance fluide, mais mystérieuse à souhait. le tout s'articulant entre deux énigmes majeures qui se croisent et s'entrecroisent avec une rare maestria : un club dédié aux mousquetaires et à Dumas (avec intrigues et sous-intrigues) et un livre satanique écrit par le diable lui-même (donnant droit à une finale fine et précieuse) ... l'auteur est formidable, intelligent, raffiné, juste et puissant dans sa plume comme dans son imagination.
J'ai découvert ce livre par le film de Polanski. Il est plein d'humour, bourré d'érudition et on apprend énormément de choses sur le monde de la bibliophilie. Je le relis régulièrement et à chaque fois j'y prends beaucoup de plaisir. A conseiller pour les adeptes d'un polar intelligent.
Voilà un livre que j'ai vraiment aimé. Tout était là pour me passionner. Je suis un fan d'Alexandre Dumas et des thrillers/polars. Je suis aussi passionné par les livres et si j'en avais l'argent, je ferais la collection de vieux livres.

On a donc ici une petite histoire intéressante qui mêlerait Alexandre Dumas et occultisme. Tout au long du livre, on cherche à savoir quel est le lien entre les deux.

De plus, l'auteur réussit à nous transmettre sa passion qu'il a pour les livres anciens et Alexandre Dumas en particulier. C'est le point qui m'a le plus intéressé dans le roman.

C'est un bon petit livre rafraichissant qui se lit bien et qui est un de mes coups de coeur dernièrement.
Se cultiver n'est pas un crime: le crime érudit