AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 176 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avec ce livre, qui se situe à mi-chemin du roman et du thriller, Arturo Pérez-Reverte nous entraîne au coeur de l'univers peu ou mal connu des « graffeurs » et pose -notamment- la question de la fonction et de la nature même de l'art aujourd'hui.
Style rapide et efficace, personnages authentiques et hauts en couleur, rythme haletant et suspense savamment entretenu… jusqu'à un dénouement totalement imprévu : « la Patience du franc-tireur » vous entraîne tambour battant, au gré de ses virées nocturnes dans les bas-fonds de l'art protestataire et clandestin, dans un récit époustouflant qui se dévore d'une traite.
Commenter  J’apprécie          230
Un réel plaisir à retrouver Arturo Perez-Reverte, que j'avais "négligé" depuis un moment. Ce roman, un bel exemple de littérature réussie, d'abord par le style qui crée ambiance et échanges par petites touches vivantes et ensuite avec une histoire, une vraie. le choix du thème, les grafitti et leurs "réalisateurs", pourrait rebuter, si comme moi, vous goûtez fort peu les tags écorchant nos yeux dans les approches des villes ou autres endroits mais justement Perez-Reverte s'essaie à nous ouvrir les yeux et l'esprit pour les regarder et il y réussit fort bien: je ne dis pas que je les aimerais mieux mais au moins, je les regarderais différemment, quelques clés ayant été données. Et 3ème point positif du roman: une réflexion sur la société, ses dérives et ses possibles, une interrogation sur la responsabilité et le libre arbitre, des sujets bien à propos! Une lecture qui ne laisse pas indifférent et traîne dans votre tête un bon moment.
Commenter  J’apprécie          100
Un gros coup de coeur ! Pour le thème, pour l'ambiance, pour les personnages, pour l'intrigue, pour le style dynamique, pour les réflexions suscitées.

Un éditeur charge une jeune femme, Lex, de retrouver Sniper, un graffeur célèbre, pour le convaincre de publier ses oeuvres et de participer à une grande exposition. Sniper est un seigneur adulé. Certains jeunes ont même perdu leur vie en voulant relever certains défis qu'il avait lancés. Lex infiltre le milieu de ces artistes de l'ombre, traverse plusieurs pays, finit retrouver sa trace et… je ne dévoilerai pas le dénouement assez inattendu de cette traque.

J'assume le risque de provoquer l'hilarité de ceux qui, connaissant ma physionomie, m'imagineraient en situation et j'ose avouer que je rêve d'être un graffeur, comme un enfant rêverait de devenir cosmonaute ou justicier inter-galactique. Ce rêve restera un rêve. Mais tant qu'il sera là, une petite flamme d'impertinence continuera à brûler dans mon univers bourgeois…

Tout ça pour dire que, à mon grand bonheur, je me suis retrouvé à rêver en étant plongé dans le milieu des graffeurs, dont le livre rend l'ambiance à merveille. On y partage l'idéalisme de ces artistes, on ressent les montées d'adrénaline en les accompagnant dans leur expéditions nocturne, on vit dans leurs meutes. Et la forme se met au service du fond: le style rapide et dynamique est en totale harmonie avec l'ambiance.

Certains trouveront peut-être les personnages stéréotypés. Moi, je les ai trouvés attachants par leur détermination et leur loyauté, même si l'auteur met habilement en doute la sincérité de certaines idoles qui cultivent le mystère autour de leur identité. La loyauté de Lex, guerrière en son genre, se révélera de manière inattendue dans les dernières pages.

Et bien sûr, tout au long du récit, Arturo Perez-Reverte place intelligemment les questions habituelles de la place de ces dessins clandestins. Est-ce de l'art (mais qu'est-ce que l'art…) ? Faut-il l'encourager ou le réprimer ? Les graffeurs sont-ils des voyous ? Ce n'est pas ici le lieu où mener ce débat. Alors je terminerai simplement en citant un slogan écrit en 2007 sur un mur de l'université de Perpignan: « On ne dégrade pas, on ajoute de la matière ».
Commenter  J’apprécie          80
Sniper est un mythe chez les graffeurs, tagueurs et autres street-artistes , une sorte de Banksy ubiquiste et à ce titre très recherché mais à divers titres : pour l'acheter , pour le tuer . Une poursuite à travers l'Europe ,un récit nerveux , une plongée dans un univers de codes étranges et aussi une réflexion sur l'art contemporain . Qui s'achèvera bien entendu par un mur constellé de rouge … peinture ou sang ?
Commenter  J’apprécie          20
Une oeuvre superbe, un style particulièrement agréable à lire, du suspense et une fin qui intervient bien trop tôt....

Un livre conseillé plus que vivement, une véritable escapade dans un milieu méconnu, mais ô combien bien décrit... Tout en permettant de véritables réflexions sur le milieu artistique, en posant d'excellentes questions, tout en laissant le lecteur y répondre....

Un chef d'oeuvre qui mérite amplement ses 5 étoiles....
Commenter  J’apprécie          20
On pourrait croire que Pérez-Reverte s'est éloigné des premiers "polars" de sa bibliographie, mais il sait toujours se réinventer. Car les ingrédients sont là: la traque, le chasseur, le chassé, les mystères, les dangers... et surtout, les apparences trompeuses. La chimie fonctionne très bien. Un efficace roman noir dans le monde du street art, qui méritait qu'on lui fasse honneur dans la fiction. Double saveur agréable pour moi, puisque c'est un cadeau d'un de mes lecteurs... Merci, l'art est d'abord un partage.
Commenter  J’apprécie          20
Ce bouquin sorti en 2014 nous tient en haleine jusqu'à la fin. Voilà une lecture qui rafraichit ! L'Espagne, la rue, la vie des graffiteurs, intransigeants et droits dans leurs baskets, le « Bansky » espagnol pisté par la spécialiste de l'art urbain, Lex, l'insoumise qui revendique son amour des femmes. Rien à jeter, que du bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un style soutenu,Arturo PEREZ-REVERTE nous fait découvrir, au rythme d'un bon thriller, le monde des taggers qui mène une espèce de guérilla de l'art urbain…
Ce sont des loups nocturnes agressifs,prudents,des jeunes agités voués à la rue,à la transgression,à la clandestinité, des francs-tireurs qui veulent exprimer leurs messages au monde des institutions. Pour eux ,les rues sont l'Art….
Alejandra, une jeune journaliste intrépide, doit retrouver SNIPER un graffeur célèbre,une véritable légende….
Un livre passionnant .
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (345) Voir plus




{* *}