Il en faut donc toujours bien une...Eh bien la voici ! Ma déception 2022.

Rien n'est plus mensonger que le 4ème de couverture de ce roman qui annonce que l'intrigue va se jouer autour d'un tableau d'un peintre flamand, Pieter van Huys au Moyen-Age.
Directement, je pense "quelle bonne idée d'exploiter un tableau, en créer un mystère et en faire un roman".
Et bardaf, comme toujours lorsque j'ai des attentes sur un livre, il s'avère que celui-ci ne répond pas du tout à mes attentes.

Si vous aimez les romans historiques, passez votre chemin car cette histoire n'a rien d'historique.
Toute l'intrigue se déroule à notre époque.

Passée la première déception, je suis tentée d'abandonner mais je garde le secret espoir, que j'aurais eu jusqu'au bout, que peut-être un petit moment de Moyen-Age va pointer le bout de son nez. Que nenni !

Je tente donc de m'intéresser à l'intrigue... Qui est totalement loufoque et pas crédible du tout.

De plus, en terme de roman policier, je trouve (mais je ne suis pas une experte du genre) qu'Arturo Perez Reverte mentalise trop son roman. Ce sont des descriptions sans fin, des détails et c'est très lent.

J'imagine que ce roman peut plaire aux fans de l'auteur, même si j'ai lu que ce tome n'est pas celui qui est le plus apprécié.
Pour les amateurs de roman historique, il ne conviendra, en tout cas, pas du tout.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce classique de la littérature policière m'a laissée complètement indifférente et m'a même profondément ennuyée... Pourtant, le concept de l'intrigue (à savoir, une devinette concernant un meurtre, cachée dans un tableau) me plaisait, mais j'ai trouvé que l'ensemble manquait cruellement de rythme.
De manière générale, je me suis dit que ce roman s'adressait à un public spécifique : les joueurs d'échecs, car ils seront plus à même de saisir le travail de l'auteur. En effet, les deux tiers du roman sont centrés sur la reconstitution d'une partie d'échec, et franchement, pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas du tout, la lecture est tout simplement laborieuse. Sincèrement, je n'ai jamais joué aux échecs et je ne m'intéresse pas du tout à ce jeu de stratégie, alors autant vous dire que je me suis ennuyée d'un bout à l'autre. Même le dénouement, qui se veut inattendu, ne m'a pas convaincue tellement je l'ai trouvé peu crédible. J'aurais dû passer mon chemin...
Bouquin prétentieux mettant en scène des personnages caricaturaux et ridicules à force d'être bling-bling. le livre est présenté comme un chef d'oeuvre : je ne dois pas être assez connaisseur.
Le scénario mélange plusieurs époques et se termine comme un soufflé raté.
Et bien j'abandonne, impossible pour moi de rentrer dans cette histoire, même à la moitié du livre.
Peut être faut-il être plus calé que moi en échecs, le fait est que les descriptions de la partie m'ennuient.
Par ailleurs malgré les tentatives de faire de chacun des personnages des acteurs charismatiques de l'histoire, je les trouve trop dans la caricature, excepté César, tellement haut en couleurs, dont j'aimerais bien connaître la suite du parcours. Mais a fortiori pas assez pour poursuivre ma lecture.

Si l'un d'entre vous est intéressé, ce livre est dans ma liste à échanger!

J'avoue tout de suite que je n'ai lu que les 100 premières pages. J'ai peut-être eu tort mais malgré un début assez intriguant (quel mystère se cache derrière ce tableau vieux de plusieurs siècles ?), les personnages sont tellement clichés ! L'héroïne est une jeune restauratrice, belle, douée, intelligente et bien sûr très cultivée (elle n'écoute que du Bach et du Miles Davis, c'est dire !) ; son confident est un antiquaire esthète et homosexuel ; sa meilleure amie une galeriste quarantenaire qui entretient sans illusions ses gigolos... et d'après les dernières pages que j'ai feuilletées, l'histoire se termine grosso modo comme je l'imaginais. Je suis un peu sévère mais l'idée de départ était alléchante et j'ai été assez déçue ; d'autant que j'avais lu d'autres oeuvres de l'auteur qui m'avaient plu.
C'est l'histoire d'un mystère autour d'un tableau représentant une partie d'échec qui évoque un possible meurtre qui daterait de cinq siècles. Les héros contemporains en essayant de percer ce mystère, se retrouvent eux aussi confrontés à des meurtres.
Les personnages ne ressemblent pas à grand chose, l'auteur nous emmène dans des mises en abyme mais comme elles sont compliquées, il dessine des diagrammes pour les expliciter. C'est à la fois bourré de clichés et d'invraisemblances. La révélation finale est comme le reste du livre, longue et invraisemblable.
C'est décevant.
si vous ne jouez pas aux échecs, passez votre chemin
Je l'ai lu pour aller au bout, mais j'ai eu beaucoup de mal, intrigue pas vraiment prenante, personnages sans aucun intérêt...
Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Les personnages sont caricaturaux au possible, l'intrigue est sans interêt. Impossible de le terminer.
J'avais pourtant été séduite par le résumé, les avis très positifs des lecteurs et un grand nombre d'étoiles. Ce fût ma 1ère grosse déception Babelio!
Douloureux souvenir du Cégep.