AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869290372
180 pages
L'instant noir (01/04/1986)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Un monde insolite, plein de pièges, de visions étranges, d'abîmes sulfureux, où l'innocence côtoie le macabre, où le surnaturel prend, parfois, un redoutable aspect quotidien, tel est l'univers où nous entraîne Maurice Périsset.

Un paysage désolé, ployant sous la pluie, une rue de petite ville de province où rien ne se passe, les abords d'un fleuve aux traîtres bancs de sable, un banal petit cirque ambulant, servent de décor à des scènes envoûtantes o... >Voir plus
Que lire après Soleil d'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert Maurice Périsset il y a peu avec Les proies immobiles. Alors, quand j'ai découvert sur les rayonnages d'un bouquiniste, je ne pouvait que vouloir le lire.

Ces huit nouvelles sont globalement bonnes mais frustreront certains lecteurs par ce que j'appellerais « un manque d'approfondissement ». En effet, si les thèmes développés sont bons, elles donnent l'impression de n'être qu'un premier brouillon.

Elles sont courtes et je ne me vois pas donner plus d'informations sur chacune d'entre elles sans révéler leurs trames. Je n'en ferait donc rien. Je dirais simplement que la dernière, Treize Roses couleur de sang, est ma préférée. Je la trouve plus réussie que les autres.

En bref : Les textes de ce recueil ont un point commun avec Les proies immobiles : la lenteur. Et c'est peut-être pour ça que je ne suis pas plus enthousiasmé que cela par ce volume. Quoi qu'il en soit, si vous avez l'occasion de le lire, donnez-lui sa chance.
Lien : https://livres.gloubik.info/..
Commenter  J’apprécie          110


autres livres classés : cirqueVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Mères en littérature

..."ma mère, voyant que j'avais froid, me proposa de prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d'abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille Saint-Jacques." Texte extrait de ...

La Mère, de Maxime Gorki
Du côté de chez Swann (Proust)
L'Arrache-cœur (Boris Vian)
Une Femme (Annie Ernaux)
Vipère au poing (Hervé Bazin)

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russe , littérature contemporaine , littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}