Cette BD propose de découvrir l'histoire vraie, tout à fait surprenante, du médecin particulier d'Himmler, Félix Kersten. Ce premier tome de la série (qui en comptera deux) ressemble à un thriller historique qui démarre dans les arcanes de la Gestapo à Berlin.

Mais avant de parcourir les sombres couloirs de la Gestapo allemande, le récit s'ouvre sur un flashback : à la fin de la guerre, Kersten demande sa naturalisation en Suède mais se heurte à un refus glacial de la part du nouveau premier ministre, qui l'accuse de collaboration avec le régime nazi. L'homme chargé de son dossier est prié de le détruire mais avant de s'exécuter, il décide de le lire et découvre l'histoire de Kersten.

La rencontre entre les deux principaux protagonistes de l'histoire a lieu en mars 1939. Himmler souffre de maux d'estomac qui le paralysent. Kersten va le soulager par des massages. D'abord réticent à le soigner, Kersten va peu à peu profiter de son emprise sur Himmler en lui demandant de sauver des vies. Trop malade et dépendant, celui-ci ne pourra rien lui refuser…

Je raffole toujours de ce genre de BD, qui met en avant des personnages ayant réellement existé et qui ont eu des destins extraordinaires. C'est tout à fait le cas ici : Kersten a bien existé dans l'entourage d'Himmler et cette BD en est le récit fidèle, bien que romancé (en tout cas, pas de notes en fin d'album, ni de références historiques, peut-être dans le second volume ?).

Intéressante par son poids historique, la BD m'a un peu déçue du coté graphique : les dessins de Fabien Bedouel sont précis et réalistes mais pas très originaux. Pour ce type d'histoire, ce dessin au trait dépouillé de fioritures colle bien au récit mais j'aurais aimé un peu plus de vie, l'ensemble semble figé. Par contre, la couverture me semble très réussie avec ce portrait d'Himmler presque coupé en deux, avec derrière, en filigrane, le profil de Kersten.

Autre petit reproche, certains faits ne sont pas suffisamment expliqués, pas mal d'évènements sont présentés comme allant de soi. Dommage que les auteurs ne présentent pas le parcours de Kersten, avant sa rencontre avec Himmler. le fait notamment qu'il ait été initié aux massages tibétains (comme j'ai pu le lire dans un article du point), ce qui explique sa dextérité dans ce domaine et cette relation quand même inouïe avec le patron de la police allemande. La BD s'oriente davantage vers les coulisses d'espionnage et les luttes de pouvoir dans l'entourage d'Himmler, ce qui m'a moins passionné. J'attends de lire le second tome pour me faire une idée de l'ensemble mais je recommande quand même cette série qui éclaire cette période.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Kersten, masseur, citoyen finlandais ayant des attaches en Hollande, soulage Himmler, bras droit de Hitler de terribles maux de ventre. Pendant toute la guerre, il va le soigner, servant ainsi d'agent double entre le Reich, les alliés et sauvant ainsi des milliers voire des millions de personnes. Pourtant, à la fin du conflit, il a toutes les peines du monde à obtenir la nationalité suédoise.
Graphisme soigné et scénario intéressant mais... sans remise en cause du personnage. A t-il vraiment épargné à trois millions de Néerlandais la déportation en Pologne, sur la simple promesse de soulager Himmler ? Les nazis avaient-ils envisagé sérieusement de le faire connaissant la logistique nécessaire pour un tel plan ? S'il a réellement sauvé des dizaines de milliers de Juifs, pourquoi n'a t-il jamais été reconnu comme Juste par Israël ? Je ne connais pas suffisamment ce cas pour me prononcer mais je m'interroge.
Stockholm juin 1945, la demande de permis de travail du docteur Kersten est rejetée par le ministère des affaires étrangères, tout comme sa demande de naturalisation. Des liens trop forts avec le régime nazi en sont la cause. Ancien médecin attitré d'Himmler, Kersten est assimilé à son patron. Pourtant en y regardant d'un peu plus près, se dessine l'histoire d'un homme au destin plus ambiguë et plus noble que ce que peuvent laisser croire les apparences.
Ce premier tome retrace la trajectoire singulière de cet homme recruté par l'un des plus hauts dignitaires du Reich pour ses talents médicaux, tout en étant membre d'un réseau de résistance. La ligne claire du dessin ultra sobre associée à des couleurs sourdes concurrent à recréer l'atmosphère dramatique de la deuxième guerre mondiale où une vie entière pouvait basculer sur une simple parole ou un ordre donné. L'accent mis sur les visages des personnages expriment avec force l'étau dans lequel ils se trouvent prisonniers.
BD intéressante qui a le mérite, entre autre, de mettre en avant des personnages plus méconnus de la seconde guerre mondiale et leurs actes.
La personnalité de Kersten est vraiment intéressant et les auteurs arrivent à rendre un personnage crédible même si certains des faits avancés dans cette BD sont remis en question par des historien.
Autre élément qui me laisse un peu sur ma faim : le manque d'éléments sur Kersten lui même. Peut-être que le second tome de ce diptyque comblera cette lacune mais j'aurais aimé en savoir plus sur son savoir-faire, sa formation et son entourage.
Je ne connais pas bien le personnage, je l'avoue, mais je suis tout de même un peu dubitative sur l'ampleur des choses qu'il arrive à accomplir... Est-il vraiment possible qu'il ait empêché la déportation de 3 millions de Hollandais? Comment un plan de cette envergure a-t-il pu être annulé aussi facilement si c'était réellement un plan d'Hitler? Bref, je m'interroge et vais sans doute pousser un peu plus avant mon enquête.
Pour le reste, le rythme est assez bon, peut-être un peu répétitif mais sans lourdeur.
Je suis moins convaincue par le dessin que je trouve un peu moyen. Par contre la couverture est vraiment réussie.