La chasse aux sorcières n'est pas l'apanage du Maccarthysme. En 45 l'Europe traumatisée a besoin de héros pour se relever "honorablement" du joug nazi. Or un dossier de nationalisation pose problème au niuveau gouvernement suédois. Celui de Felix Kresten.
Praticien de renom, Kresten a notamment soigné des membres de la famille royale hollandaise, mais en 1939 c'est le Reichsführer Himmler qui le demande auprès de lui. Kresten s'avère être le seul a soulager Himmler. Malgré ces réticences a soigner un nazi, les connaissances de Kresten le pousse a rester près du Reichsführer afin d'obtenir des information. En effet, le médecin est devenu précieux pour Himmler, il joue le rôle de confident.
Usant de l'ascendance qu'il a sur Himmler, Kresten influe sur ses décisions lorsque des vies humaines sont en jeu.
Dès lors un jeu dangereux se met en place entre Kresten et la Gestapo. Un jeu d'influences et de jalousies.
Cependant en 45, malgré des actes justes et héroïques avérés, le gouvernement suédois reste intransigeant.
Jusqu'où a pu jouer l'influence de Kresten sur les décisions de Himmler?
C'est le récit que nous font Perna et Bedouel. Celle d'un héro oublié. Un humaniste au coeur de la tourmente.
Le trait de Bedouel est fin et fouillé. L'ambiance de la BD est sombre et pesante comme celle de l'époque.
Félix Kersten est bien malgré lui devenu le médecin personnel d'Himmler, lui seul peut le soulager de ses douleurs récurrentes. Une position de force qui fait de lui un espion parfait mais une position hautement mortelle dans cette époque extrêmement sombre…
Ce qui ressort de ce premier tome, c'est la découverte d'un homme qui se retrouve malgré lui une pièce essentielle pour influencer un haut dirigeant Nazi ; devenir un espion n'est pas évident et cette mission s'impose par la force des choses pour cet homme profondément droit mais loin d'être un héros…
Cet album joue permet de découvrir une histoire peu connue et de réaliser un nouveau témoignage de ces héros de l'ombre…
Un récit intéressant qui permet aussi de découvrir deux personnalités du régime Nazis, en l'occurrence Himmler et Heydrich.
Si vous avez aimé l'histoire de Joseph Joanovici dans l'excellent « Il était une fois en France » de Fabien Nury, vous devriez apprécier le premier volet de ce diptyque historique qui s'intéresse aux exploits du médecin estonien Felix Kersten durant la Seconde Guerre Mondiale.

Pat Perna s'intéresse en effet à un personnage complexe et fascinant, que l'Histoire semble avoir oublié. Devenu le médecin attitré du Reichsführer Heinrich Himmler, dont il est le seul à pouvoir calmer les douleurs d'estomac, Kersten va profiter de cette complicité pour faire sa part de résistance et sauver de nombreuses vies. Ce jeu d'influences s'avère cependant particulièrement périlleux car il se retrouve très vite dans le collimateur du chef de la Gestapo Heydrich, qui voit d'un très mauvais oeil le lien qui s'installe entre Kersten et Himmler.

La narration, qui multiplie les aller-retours entre deux époques, s'avère très efficace. L'auteur décrit d'une part le quotidien et le double jeu dangereux du docteur au côté d'Himmler, mais revient également en parallèle sur le refus des autorités suédoises de lui accorder la nationalité à la fin du conflit, l'accusant même d'avoir soigné l'un des pires bourreaux de l'Histoire.

Ce thriller psychologique mâtiné d'espionnage est non seulement captivant, mais également superbement mis en images par le talentueux dessinateur de « L'or et le sang ». Proposant un trait fin et un style réaliste, Fabien Bédouel restitue à merveille l'ambiance oppressante de l'époque et livre des personnages hauts en couleurs.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Félix Kersten est médecin d'Himmler. En ces temps troubles de juin 1945, cet homme ordinaire va devenir un homme extra-ordinaire!!!!
Suivez donc son histoire au fil de ce premier tome!
Maintenant concernant la véracité historique des faits relatés, je vous renvoie à ce site fort intéressant dont vous trouverez l'adresse ci-dessous.
Lien : http://casesdhistoire.com/ke..