Cet ouvrage d'une grande médiéviste est emblématique de son combat (débuté dès son premier livre "Lumière du Moyen-âge) :la réhabilitation d'une période caricaturée par le XVIIème et le XVIIIème comme barbare et obscurantiste. Un excellent ouvrage ,parfaitement accessible et porté par la passion de son auteure. 9 chapitres :"Moyen âge"/Gauches et maladroits/Frustes et ignares/Torpeur et barbarie/Des grenouilles et des hommes/La Femme sans âmes/L'index accusateur/Histoire, idées et fantaisie/Simples propos sur l'enseignements de l'Histoire.
J'ai découvert Régine Pernoud grâce à un opus de la collection Que sais-je sur les Templiers. Son écriture franche, sérieuse et décapante m'avait séduite. Elle révèle un caractère bien trempé qui n'est pas prêt aux concessions politiques ni romanesques. Je retrouve ce caractère dans ce petit essai qui tord le cou aux idées reçues sur le Moyen-âge, idées à la peau dure puisqu'elles perdurent encore aujourd'hui (même si sacrément atténuées quand même, grâce au travail minutieux et à la divulgation sérieuse réalisés par les excellents médiévistes qui parsèment le paysage français). En plus d'éclairages très instructifs sur bien des aspects de la vie au Moyen-âge, Régine Pernoud nous rappelle, avec justesse, que le travail de l'historien est de chercher la vérité et que la vérité de 1000 ans d'histoire ne peut se résumer en 3 épisodes parsemés.
Super ce livre qui développe les preuves que le Moyen Age, n'était pas une époque si sombre, bien au contraire!
Je discutait avec un ami qui me certifié que l'époque du Moyen âge était très sombre, je lui avait mentionné le livre de Regine Pernoud "en finir avec le Moyen Age" que je n'avais pas encore lu, et c'est chose faite.
Pourquoi continuer à descendre cette époque dans les cours d'histoire en France?
Mentionne t'on l'apparition des université? La philosophie de Thomas d'Aquin, les peintures de Giotto, la poésie de Dante et de Chaucer, les récits de Marco Polo et l'architecture des grandes cathédrales gothiques, l'arrivée des hospices pour les malades, les pauvres.
Certes il y a eu la Peste, les Croisades, l'inquisition, mais intellectuellement le Moyen âge à apporté beaucoup de choses.
Ouvrage à découvrir afin de ne pas rester conforme à ce que l'on a pu apprendre à l'école (selon les programmes de nos générations).
Ecrit en 1977 mais encore d'actualité.

Le Moyen Age a été l'objet de préjugés condescendants, réducteurs, caricaturaux, d'où le livre de Régine Pernoud, un cri du coeur argumenté, éclairé, accessible à tous, parfois cinglant et pourtant jamais méchant.

D'après certains avis que je lis, je veux bien croire que les historiens ont progressé depuis la sortie du livre. Mais pour beaucoup d'autres au moins, je pense qu'il reste du chemin à parcourir et que ce plaidoyer est toujours utile.

En tant qu'enseignant du primaire retraité depuis plusieurs années, je dois avouer que même si j'avais l'impression de montrer à mes CM1-CM2 une admiration sincère pour certains aspects du Moyen Age, même si je faisais des sorties au Musée local et une visite de la vieille ville, je traînais aussi bon nombre d'idées fausses et injustes, “aidé” dans ce mauvais sens par la plupart des manuels d'histoire. Devinez, quand on a un budget serré pour équiper sa classe, que cherchait-on à remplacer prioritairement par des manuels plus modernes, ceux d'histoire ? Pas vraiment ! Plutôt ceux de maths libellés en francs ou de géographie avec des cartes de l'URSS et de la Yougoslavie… Sans compter les méthodes audio d'anglais ou les logiciels éducatifs qu'on n'avait pas et qu'il fallait bien acquérir en partant de rien.

Mon expérience d'enseignement date maintenant mais l'inertie y est telle que la lecture de cet ouvrage est pour moi toujours pertinente.
Je termine la lecture de ce livre ébloui par les nombreuses informations que je viens d'apprendre. Un style efficace et pas du tout ennuyant, on lit l'ouvrage comme si on lisait un petit roman. Si vous désirez effacer les mille préjugés emmagasinés concernant le Moyen Âge, ce livre est fait pour vous !
Merci infiniment Mme Pernoud !
Ce livre est une ré-vélation sur le Moyen-Age, il faudrait le rendre obligatoire à l'école... ne serait-ce que pour contrebalancer les mensonges inculqués actuellement à nos enfants !
J'ai beaucoup aimé, parce que ça met à bas pas mal de préjugés néfastes et obscurantistes. C'est un peu trop vindicatif et moralisateur, sinon. Mais ça ouvre des portes.
Un livre qui n'apprend pas grand choses sur le moyen âges, puisqu'il parle surtout de la mauvaise manière dont il est enseigné et comment il devrait l'êtres. Sachant que ce livre date des années 1970 cela rend l'intéret de la lecture très faible. Mon conseil passez votre chemin.