(01/01/1900)
3.9/5   5 notes
Chris tente le gain de 5000 mètres d’altitude en planeur. Il est aussi un lanceur d’alertes, et il gêne des puissants qui veulent sa mort. Ils ont saboté sa réserve d’oxygène. Déjà avant ce vol, Chris victime a été victime d’une horrible machination de la part de ces mêmes puissants, et il se retrouve dans un hôpital psychiatrique, sans comprendre ni pourquoi, ni comment. Il entamera alors une cavale éperdue pour tenter de fuir ses ennemis. A la fin de ce derni... >Voir plus
Il y a quelques temps, un auto-édité, que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam, m'a proposé un SP. J'ai accepté, toujours avide de découvrir un nouveau talent.

Et voici ce que ça donne...

Je vous transcris ci-dessous le mail très cordial et respectueux que je lui ai adressé après lecture de son livre :

Bonsoir Thadée,

Je vous remercie encore pour votre SP le dernier vol de l'albatros.

Malheureusement, je n'accroche pas et ce, pour plusieurs raisons :

- Les deux premiers chapitres sont beaucoup trop techniques pour la béotienne que je suis.

- La mise en page est, à mon sens, rédhibitoire ; le texte est trop "serré", trop “compact”.

- Toutes les notes sont en fin de livre. Généralement, on les met en bas de page.

- Et pour finir, j'ai relevé quelques fautes ou coquilles. Je vous les communique ci-après (je les ai notées jusqu'à la page 23, ensuite j'ai arrêté) :

Page 8 : s'en sortir, et non sans sortir

Page 10 : noirs desseins, et non noirs dessins

Page 10 : 30 à 40 degrés, et non 30 à 40 degré

Page 13 : au plus haut point, et non eu plus haut point

Page 22 : balades, et non ballades. La balade est une promenade, la ballade est un style musical.

Pour toutes ces raisons, je préfère ne pas faire de retour sur votre livre car il serait négatif et je ne souhaite pas vous discréditer, car vous m'avez gentiment envoyé ce SP.

Pour autant, si vous le souhaitez, je peux vous communiquer les coordonnées d'une excellente correctrice qui pourra vous proposer ses services, tant en termes de mise en page que d'orthographe et de cohérence.

Voilà, je vous laisse me dire ce que vous pensez de mes observations.

Bien cordialement,

Et voici sa réponse :

Que dire sinon que le diable se cache dans les détails et que vous vous fatiguez vite. Si vous avez trouvé les deux premiers chapitres trop techniques, il fallait les sauter et aller à l'essentiel du roman. Vous êtes passé à côté, dommage pour vous. Quant aux corrections je les ferai moi-même. Bonsoir.

Bon, en gros, je suis une conne... Mais surtout, ce type a un ego surdimensionné...

Merci Monsieur, je ne vous dis pas à bientôt...

Sophie DUJARDIN
Le titre de ce livre m'a immédiatement interpellée. Il a donc rejoint ma pile à lire, et j'avais hâte de découvrir ce récit qui promettait de vivre une sacrée aventure. Une nouvelle fois, je suis sortie de mes habitudes de lectures, et je ne le regrette absolument pas. Au contraire, ce fut très enrichissant. Il se trouve que j'habite la région et que j'ai eu la chance, dans ma jeunesse, de planer dans le cadre d'un baptême de l'air.

L'auteur nous entraîne sur les pas de Chris qui s'apprête à effectuer un vol en planeur à l'aérodrome de Fayence dans le Var. Mais attention, ce pilote chevronné va tenter une expérience : le gain de 5000 mètres d'altitude. Dès qu'il sera à 4000 mètres, il devra utiliser de l'oxygène. Lorsqu'il aura atteindra son objectif, il disposera encore de 15 minutes de réserve. le dispositif est parfaitement étudié et lui permettra de prolonger son vol et de redescendre.

Perché dans les airs, Chris peut admirer la beauté des paysages, car la visibilité est exceptionnelle. Confiant, il suit le processus afin de réussir ce défi. Tandis que les hommes au sol attendent le retour de notre héros, ce dernier ne se doute pas une seule seconde que rien ne va se dérouler comme prévu.

Chris perd peu à peu le sens de la réalité et sombre dans l'inconscience… La réserve contient-elle réellement de l'oxygène ? Ou bien a-t-elle été sabotée ? de toute façon, il est trop tard…

Thadée Perotti nous offre une intrigue très originale et savamment orchestrée. le lecteur est plongé dans les pensées de notre pilote à la dérive, qui reviendra sur différentes périodes de sa vie. L'auteur maîtrise son sujet à la perfection et nous permet de voyager dans les airs, au gré du vent et des courants.

Dans son état semi-comateux, Chris évoquera les chapitres importants de son existence. À savoir, les femmes qu'il a aimées, mais avec qui il a entretenu des relations parfois très compliquées. Il nous parlera également de son parcours professionnel semé d'embûches et de ses souvenirs d'enfance. Nous deviendrons alors les témoins privilégiés de son histoire. Il nous confiera ses attentes, ses joies, ses désillusions et ses espoirs.

Nous comprendrons qu'il est devenu un élément gênant au sein de la société pour laquelle il travaille. Chris dressera son propre bilan et en tirera des conclusions préoccupantes. Aurons-nous des éléments de réponses concernant une éventuelle vengeance dirigée à son encontre ? Pour l'instant, rien ne peut-être écarté, car il a vécu un évènement très traumatisant par le passé qui le pousse à chercher qui sont ses ennemis potentiels.

Au fil des pages, nous apprenons à connaître ce personnage entier et passionné, à l'apprécier et à l'aimer.

L'histoire se divise en trois parties distinctes, mais les transitions s'enchaînent parfaitement bien.

Le suspense, le danger et l'incertitude sont omniprésents et montent crescendo.

Chris est-il voué à une mort certaine ? Ou existe-t-il encore un moyen de le sauver ?

Un récit plein de rebondissements, de mystères et d'émotions.

Un roman original et captivant qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.

Une belle réussite.

Une lecture que je conseille vivement.
Ce roman est vraiment agréable à lire , j'aime l'idée de voyager en planant et découvrir des sensations agréable et justement c'est ce que procure ce roman qui nous fais monter haut et même très haut, mais attention aux perturbations sur la descente, car on y retrouve une sensation étrange jusqu'à se remémorer les femmes qui ont partagé la vie du pilote c'est parfois tendre et parfois agité surtout lorsque cette performance dans l'altitude nous emmène jusqu'à une chambre en psychiatrie... Mais dites moi nous traversons désormais une belle enquête... Croyez-moi avec ce livre vous voyagerez et partirez à travers un magnifique roman que je recommande sans modération mais vérifiez quand même que vous avez assez d'oxygène parce qu'il en faut pour traverser ce roman qui vous tiendra en haleine jusqu'au dernier instant. Belle lecture que je vais certainement garder en mémoire un bon moment.
J'ai grandement apprécié la lecture de ce livre. Moi qui n'ai jamais volé, que ce soit dans un avion léger ou en planeur, c'est avec fascination et intérêt que je me suis envolé dans ce récit qui fleure bon, dès le départ, les sensations enivrantes que peut procurer le fait de voler, de sentir l'air effleurer son visage, de voir les cimes des montagnes et les paysages au sol sans aucune barrière protectrice. Déjà, rien qu'avec ça, j'ai été embarqué. Surtout que l'auteur, en fin connaisseur du sujet, ne tarit pas d'informations et de détails techniques sur le vol ( qui pourraient s'avérer précieux pour quiconque désirerait se lancer et essayer). Au-delà de ça, évidemment, il y a une histoire, une intrigue qui met en scène un homme, Chris, qui va être victime d'une ( et même de plusieurs tentatives d'assassinat sur sa personne, par des personnes en col blanc peu scrupuleuses et ne pensant qu'à leurs propres intérêts financiers et au profit. Des personnes que Chris dérange et dont il dénonce les agissements. Et c'est pour cette raison qu'ils attentent à sa vie…
J'ai trouvé l'idée du parallèle entre les montées de son planeur et les descentes introspectives, véritables plongées dans son inconscient, très originale. On va donc remonter le fil de la vie de Chris, ses anciennes conquêtes, ses amis, sa famille, son adolescence, son enfance, jusqu'à la vie de ses parents… Et, à travers son parcours, on apprend des choses sur les relations hommes/femmes, et leur évolution.
Je ne vous gâcherai pas la surprise sur ce qu'il adviendra de Chris et de son vol périlleux, ni la fin qui vaut le détour ( les questions sont là et le suspense est bien mené ! le tout est servi par une plume des plus agréables.
Pour conclure, si vous voulez découvrir l'univers de l'aéronautique et des criminels en col blanc qui peuplent malheureusement notre société, foncez, décollez !

Lien : https://l.facebook.com/l.php..
Un roman d'une extrême finesse dans les détails sur l'aéronautique. L'intrigue, basée sur des faits réels, tient le lecteur en haleine. L'envol vers les souvenirs du personne principal est de plus en plus profonde à mesure que son avion gagne en altitude. Une histoire mêlant complot et amour avec une certaine fragilité émotionnelle. C'est tendre, c'est vrai et c'est entraînant. Je recommande.

Celui qui saura se sublimer au point de dépasser les limites de sa condition humaine, celui-là et celui-là seul aura conquis l’immortalité, dit le Tao. Dans Ainsi parlait Zarasoustra, Nietzsche développe, lui aussi ce désir de dépassement de soi qui est en l’homme ; dans le livre IV, il nous dit : une transformation de l’homme prétendument actuel ou chrétien et son dépassement vers le surhomme, sont devenus indispensables. Pour le père Teilhard De Chardin dans D’alpha à oméga l’homme se rapproche de Dieu en partant d’alpha, état primitif, et en allant vers oméga, état de perfection. Chez Antoine de Saint-Exupéry, il y a cette même recherche, à travers des vols qui sont tous d’impossibles challenges. Jonathan Livingstone le goéland , lui aussi, n’a qu’un seul désir, celui de voler toujours plus haut et d’être libre, pendant que ses congénères se nourrissent sur les tas d’ordures. Il volera tellement haut, qu’il rejoindra le paradis des goélands, banni par les siens. Il y apprendra avec les anciens à parfaire ses vols, pour les enseigner de retour sur terre, aux autres goélands.
Chris, le héros de ce roman est mû par la même dynamique. Il désire toujours rebondir sur ses erreurs. Il apprend à accepter ses souffrances et sa condition humaine, c’est pour cela qu’il cherche à s’élever toujours plus haut avec son planeur, jusqu’à l’ivresse des cimes. Comme l’albatros, il est plus à l’aise en vol qu’au sol. Dans sa vie au quotidien, il se bat contre les injustices. A cause de cela, devenu lanceur d’alerte, il se fait des ennemis auprès de hauts dirigeants chez son employeur. Il continuera ce combat jusqu’au bout, et le paiera de sa vie.
Les rapports avec les femmes sont au centre de la vie de Chris. Ce livre analyse les relations hommes femmes qui ont nettement changé depuis 1968. Nos mères vivaient des relations complémentaires avec leur mari. A présent les femmes et les hommes vivent souvent des relations symétriques. Les relations de couple ont-elles évolué ? Ou bien l’homme et la femme ont-ils des motivations et des sensibilités si différentes, qu’elles ne peuvent que générer des conflits ? Ce livre n’apporte pas de réponse à ces questions. Simplement, à travers les différentes situations amoureuses de la vie de Chris, les difficultés des relations de couple dans lesquelles chaque femme et chaque homme pourront se retrouver, sont décrites.
Il n’y a pas de chemin tracé, l’aventure reste ouverte et fait appel au génie créatif et individuel de chacun. Le poète Louis Aragon disait : « La femme est l’avenir de l’homme. » Mais sans doute que le couple reste à inventer, tout comme un nouveau modèle de société, basé davantage sur le partage et le respect, que sur un individualisme consumériste forcené.
Il est 15h 20, Chris a atteint son objectif de 7 000 mètres d'altitude, son épreuve est assurée. Normalement, il devrait commencer à descendre, mais de là-haut, tout est si beau qu'il décide de prolonger son vol, et il continue son ascendance. La visibilité est exceptionnelle. Chris est fasciné par le blanc immaculé des manteaux neigeux desquels émergent des barres rocheuses qui se découpent dans un bleu d'une pureté céleste.