Canopé - CRDP de Nancy-Metz (01/12/2010)
La plupart des apprentissages scolaires passent par la maîtrise du langage oral et écrit. Tous les élèves doivent donc acquérir les compétences langagières de base lors des premières années de leur scolarité. Or une bonne partie de nos élèves, ceux qu'on nomme les petits parleurs, ne participent pas aux moments de langage et ne construisent pas ces savoir-faire qui sont à la base de la réussite scolaire. Dans le même temps, d'autres enfants envahissent l'espace conv... >Voir plus
Que lire après Apprentissage du langage oral à l'école maternelleVoir plus
Excellent guide pédagogique que je ne saurais trop recommander à tous les enseignants de cycle 1. Des pistes concrètes sont proposées : repenser la place et le rôle de l'enseignant dans les séances didactiques de langage et favoriser davantage les échanges entre élèves. le système des jetons paraît simple à mettre en pratique et semble une méthode efficace pour développer les capacités d'écoute des élèves. Enfin, Péroz explique que l'évaluation doit être positive et bienveillante, il a certainement inspiré les rédacteurs du programme 2015 de l'école maternelle.

Enfin, si l'on ne permet pas aux élèves de répéter ce qui a déjà été dit, on interdit tout simplement aux petits parleurs de prendre la parole. Cela nous paraît justifier l'instauration de ce droit fondamental : le droit à la répétition. (p. 76)