Shortgen (11/11/1996)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Belgique par la bière, la bière par la BelgiqueVoir plus
Il s'agit bien d'un livre d'histoire, centré sur la bière... belge. Beaucoup d'information, plein d'anecdotes, des illustrations (sous-bocks, étiquettes, photos anciennes) et une découverte pour moi quand je l'ai lu la première fois (fin des années 90) et que j'en étais à la découverte de la bière (non industrielle). Les belges sont assurément des brasseurs pionniers (Leffe, Grimbergen datent du 12ème siècle), et restent les grands spécialistes des bières de fermentation haute, synonymes de gouts puissants, d'alcoolémie élevée et de belles couleurs. Ce livre détaille tout... mais vraiment tout ! on peut y trouver le pédigrée des dessinateurs d'étiquettes, les adresses de fabricants de matériel brassicole, des chiffres en quantité.... ; à la relecture, c'est assez indigeste. Mais ce livre a lancé chez moi le gout de la bière artisanale, qu'on trouve maintenant partout en France (les grandes abbayes ont été malheureusement rachetées par des multinationales), et l'envie de retourner à Bruxelles pour y boire un verre !

L'abbaye de Tongerlo doit sa fondation, dans les années 1130-1133, à la conversion d'un seigneur; Giselbert, qui renonça ç une grande partie de ses biens, au profit de ce nouvel établissement monastique. [...} Il semble que l'abbaye ait disposé, dès l'origine, d'une brasserie Particulière. Ses terres lui fournissaient blé et orge pour le brassage. En ce qui concerne la bière d'appellation Tongerlo, elle a été fabriquée par la Brasserie de la Marine, à Bruxelles, jusqu'à la reprise de celle-ci par Artois, en 1979.