Les Maîtres de l'orge tome 2 sur 8
Glénat (20/10/1993)
3.8/5   122 notes
1854 : Charles Steenford crée sa première bière. 1997 : Steenford est un empire international de production et de vente de bières. Pendant plus d'un siècle, les générations vont se succéder, mais toujours avec les mêmes objectifs : créer les meilleures bières et faire prospérer les brasseries de la famille. Les guerres, les trahisons et les humiliations marquent les personnes mais seule compte la grandeur d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
0 avis

lyoko
  27 janvier 2016
Charles qui avait lachement abandonné Adrienne enceinte et son ami d'enfance pour épouser la fille du seul brasseur du coin, est aujourd'hui à la tête de la brasserie. Mais comme beaucoup d'arriviste il a oublié d'ou il venait. La révolte gronde et le socialisme menace.
Son neveu revient d'un périple en Allemagne ou il a été étudier la fabrication de la Lager, mais il ne rentre pas seule. Il a épousé une magnifique Alemande du nom de Margrit.. mais en plus d'être pulpeuse et belle elle n'en est pas moins intelligente et rusée.
Un tome qui remet l'homme a sa place , a la fois mesquin et rustre et à d'autre lache et faible. C'est aussi, et encore, une belle critique de l'époque ou les ouvriers meurent de faim pendant que les notables ne pensent qu'a l'argent et aux bénéfices.
J'ai beaucoup plus apprécié ce tome 2, qui est plus incisif et palpitant que le premier.
bibiouest
  22 août 2017
Le deuxième tome de cette saga familiale est tout aussi réjouissant que le premier. La qualité du scénario et des dessins est toujours à l'ordre du jour.
C'est formidable qu'à travers cette bd accessible à tous, on puisse toucher à ce point le coeur des gens.
Il ne faut jamais oublier dans quel état de misère sociale se trouvait le « peuple » à la toute fin du XIXème et début du XXème siècle. le travail des hommes (11 heures et plus par jour) des femmes et des enfants (des enfants!!!) payé une misère et une bourgeoisie imbue d'elle-même et jalouse de ses privilèges. C'est dans ce contexte que naît le socialisme.
Tout ce contexte social est remarquablement décrit dans ce livre. Ce livre m'a rappelé le sacrifice de nos ancêtres pour améliorer leurs conditions de vie et par conséquent les nôtres...
tchouk-tchouk-nougat
  20 janvier 2017
Charles à donc abandonné Adrienne, qu'il aimé pourtant, pour épouser les brasseries de Ruiter en même temps que la main de la fille du brasseur de Drop. C'est lui désormais qui est aux commandes de la brasserie de Ruiter et il a adopté Noel, le fils de son frère décédé. Noel revient justement Munich où il a appris à fabriquer de la lager. Et dans ses bagages il ramène, la belle et ambitieuse Magrit.
La saga familiale continue et le moins que l'on puisse dire c'est que les Steenfort ne roule pas dans le bonheur. Charles voit loin pour sa brasserie mais son orgeuil fait que la cellule familiale éclate. Il laisse sa femme et son Noel aux manettes de la brasserie de Ruiter. Et lui retourne dans les ruines de son ancienne brasserie. Il l'a remontera et les bières Steenfort seront mondialement connues! Magrit dans tout ça, va miser sur le bon cheval quitte à faire des malheureux.
Une histoire très enlevée pour ce deuxième tome, où les brasseries vont vraiment commencer. le tout sur fond de socialisme débutant.
Comme pour le tome 1, la première page est consacrée à expliciter le contexte. Puis on le voit tout au long de cette bande dessinée, les employés sous payés crèvent de faim et de misère au profit de quelques riches. C'est le début des syndicats, du socialisme, des grèves. Une époque tendue.
Epictete
  11 avril 2014
Après l'apparition de Steenfort, c'est l'arrivée de Margrit, une Allemande tout à fait séduisante.
Mais on n'est toujours pas dans le monde des Bisounours : Entre l'arrivée du socialisme dans les usines en Europe, l'obstination d'une famille réactionnaire et l'ambition d'une jeune femme sans scrupule, l'épisode ne manque pas de rythme.
Le dessin est toujours très agréable et le scénario assez riche.
Une série plutôt passionnante.
celosie77
  28 mars 2018
30 ans ont passé depuis le premier tome et nous retrouvons Charles en vieux beau d'une cinquantaine d'années, toujours marié à Elise, qui elle, a vraiment mal vieilli, et toujours directeur de la brasserie Ruiter. N'ayant pas pu avoir d'enfants, ils ont adopté Noël, le neveu de Charles. Tout a l'air d'aller pour le mieux pour Charles : riche, craint de ses employés, véritable notable, il ne reste en lui plus rien du jeune et naïf petit moine du tome 1. Mais le personnage principal de l'histoire est maintenant Magrit, une belle et blonde Allemande, épouse de Noël, qui va réussir en quelques années à mettre la main sur Charles et sur son savoir-faire afin de fonder sa propre brasserie.
Ce personnage est intéressant, c'est une femme forte, plus qu'ambitieuse, qui n'hésite pas à faire usage de ses charmes pour arriver à ses fins. Certains diraient que c'est une garce mais l'époque n'offre encore guère d'opportunités aux femmes, et Magrit entend mener sa vie comme elle l'a décidé et elle ne laisse personne lui dicter sa conduite, pas même le fils d'Adrienne qui revient du passé...
Les ficelles sont un peu grosses, les personnages un peu archétypaux et il y a quelques incohérences. Par exemple, Charles et Magrit emménagent dans une maison abandonnée depuis des décennies mais il y a quand même un lit tout prêt avec des draps blancs ! Mais ça fonctionne et on est bien pris dans l'histoire.
Intrigues, coups bas, trahisons et renversements de situations, tous les ingrédients d'un bon feuilleton sont là et nul doute que je vais continuer à lire la série.
Il y a aussi tout l'aspect politico-social qui est en filigrane et que je trouve très intéressant : le début du socialisme, les premières revendications, les premières grèves, la condition ouvrière.
Les dessins sont classiques et n'ont rien d'exceptionnels mais ce n'est pas l'essentiel.

lyokolyoko   27 janvier 2016
"Les lois se font en Belgique par les riches, pour les riches et contre les pauvres. Dans la plupart des cas, une famille d'ouvriers ne parvient même plus, au moyen du salaire réalisé à se nourrir comme des prisonniers. Il n'y a qu'un seul moyen de changer cet état de chose honteux : c'est de donner au peuple le droit de suffrage...."
EnkiEnki   06 octobre 2014
« Cocufier son père avec une femme qui ressemble à sa mère le soir de son arrivée… ça, c’est ce que j’appelle un cadeau de bienvenue ! »
goodgarngoodgarn   20 mai 2012
" Tu te trompes quand tu dis que le socialisme n'est que le fait temporaire de quelques excités, charles. C'est un mouvement irréversible, car il plonge ses racines dans des siécles de misère. Le temps où l'on pouvait exploiter impunément la pauvreté du peuple est définitivement révolu!...
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   20 janvier 2017
-Georgette vient juste d'avoir quinze ans, m'sieur Steenfort. C'est qu'une gamine...
-A quinze ans, on est une femme, Catherine. Tu l'as déjà oublié? Tu passeras me voir dans mon bureau, toi. Si tu as vraiment l'age, tu auras le droit au salaire des femmes.
-Oui m'sieur Steenfort. Merci M'sieur Steenfort.
ClioInoClioIno   28 février 2015
Ce socialisme est devenu une véritable lèpre qui ronge nos structures, qui s'efforce de scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis...