4,4

Tout a été dit sur ce livre. Il est grandiose. Il vous arrache plusieurs fois des larmes ....ce roman fait partie de cette catégorie de livres, qu'on dévore et qu'on redoute de finir. L'histoire de violette va trotter un bon moment dans ma tête . Comment oublier cette femme ... En fait comment expliquer une histoire qui vous prend tellement aux tripes...lisez le !!
Je ne ferai pas un long commentaire car tout a été dit déjà sans doute ....

L'auteur, talentueuse, tout en faisant humain, vrai, naturel, la vie quoi ? a l'art de conter de charmantes histoires, émouvantes, pétries de sensibilité, où la sagesse et la force de vie l'emportent sur le deuil, l'abandon, l'enfance fracassée, les ruptures et les douleurs de la perte , les désillusions, les violences affectives, les rejets....
J'avais beaucoup aimé " Les Oubliés du Dimanche " du même auteur ....
Ici Je m'attacherai à Violette ,vivante parmi les morts et les fleurs , fraîche, vive, pudique et mystérieuse , malmenée par la vie , courageuse ---- cassée---mais vraie, tournée vers le futur : "La vie devant Soi "....amoureuse de la nature et des autres, ....dotée d'une belle âme, émouvante, jamais larmoyante, habillée de noir----le rose ou le rouge par dessous ......
Une bien belle personne que l'on croit réelle ----tellement elle va nous manquer --- livre fermé .
La plume est sensuelle, sensible, réaliste , poétique, à la fois intime et universelle ..
Ni pathos, ni sensiblerie, ni mièvrerie , ni larmoiement, de la vie , du quotidien , des parcours poignants et/ou torturés et l'on découvre que les toutes petites choses de la vie peuvent recèler une grande part d'humanité, de vérité et nous apporteront beaucoup à condition d'en prendre conscience à temps ....
Un mystère sur la disparition d'une petite fille qui nous tient en haleine jusqu'à bout !!Une histoire de vie qui fait passer un bon moment même si l'on n'a pas le moral !
Un petit bijou à lire , touchant, bouleversant et tendre !
Vrai coup de coeur captivant de bout en bout , parfaitement construit , émaillé de citations bien choisies en tête de chapitre. ....
𠆌hanger l�u des fleurs’ est un roman feel-good. Mais c𠆞st aussi, et surtout, un excellent roman sur la résilience, les occasions manquées et la nécessité de voir au-delà des apparences...

C𠆞st l’histoire de Violette, gardienne de cimetière, et de tous ceux qui gravitent, ont gravité ou graviteront autour d𠆞lle. Dans le lot, il y a forcément beaucoup d’éclopés, de cœurs brisés ou d’inadaptés, avec leur bagage de secrets et de tragédies. Violette elle-même est très loin d’être épargnée.

De fait, j𠆚i pleuré pendant ma lecture, beaucoup, presque en continu pendant le dernier tiers du livre. Pourtant, j𠆚i adoré ma lecture et j𠆞n suis sortie souriante et apaisée. Car elle m𠆚 rappelé que la vie n𠆞st jamais en noir et blanc, mais plutôt en nuances de gris (sans mauvais jeu de mots littéraire) et que demain ne sera pas forcément à l’image d’hier.

Même si les personnages du cimetière sont pittoresques et attachants, ceux que je retiendrai sont les autres : Violette (évidemment), Philippe Toussaint (paradoxalement), les marseillais (tous) et Sasha le jardinier. Car la leçon de ce livre est bien là : il faut s’occuper de son jardin, quelle que soit la forme qu’il prenne.
Pas besoin de vous présenter ce roman, je pense que vous le connaissez tous et peut être l'avez-vous lu.
J'ai passé un agréable moment. Il m'a procuré de belles émotions. Je suis sous le charme de la belle plume de Valérie Perrin. « Changer l'eau des fleurs » a confirmé le talent de l'auteure que j'ai découvert par son premier roman « Les oubliés du dimanche »
Je pousse doucement la grille du cimetière, elle grince sur ses gongs.
Dans l'aube naissante de cette journée qui s'annonce belle, je me glisse entre les tombes.
J'ignore ce que je viens chercher, je n'ai même pas de défunts inhumés dans les quatre sections aux noms si jolis de ce champ d'hommages.
Quelque chose de subtil, d'inexprimable m'a attirée dans ce lieu qu'habituellement je ne fréquente pas...un parfum, une arôme, une aura.
Au détour d'une allée, je l'aperçois. Elle se penche délicatement, amoureusement sur une tombe d'enfant. Elle redresse une fleur, carresse les lettres gravées dans la pierre. Ses gestes sont empreints de douceur et de tendresse.
Elle se tourne vers moi, un sourire aux lèvres et, sans rien dire, m'entraîne à sa suite vers une maisonnette pimpante et tranquille, blottie au creux d'un petit jardin-potager généreux.
Elle s'appelle Violette et elle me sert une délicieuse tasse de thé vert parfumé au jasmin et à la rose.

"C'est Sasha, le garde-cimetière précédent, qui a créé ce mélange rien que pour moi".

Un livre abîmé d'avoir été lu et relu trône sur la table tandis que des poupées aux yeux immenses m'observent dans leurs boîtes en carton.
Alors, cette femme qui porte l'hiver sur elle mais qui, en dessous, respire l'été me parle des morts qu'elle veille nuit et jour et des vivants qui viennent se recueillir sur leurs tombes.
Elle ouvre un joli petit cahier dans lequel elle a consigné les dates d'enterrements de chacun mais aussi des dizaines d'anecdotes que je prends plaisir à écouter en sirotant mon thé.
Elle me confie aussi sa vie d'avant, du temps béni où elle était garde-barrières, amoureuse de Philippe et maman comblée de Léonine... C'était avant le drame.
Violette est faite pour la lumière et ceux qui la côtoient sont comme magnétisés, touchés par la beauté de son âme.

Valérie Perrin a imaginé un superbe roman dans lequel plusieurs fictions s'entrelacent pour tisser une trame unique et forte d'où émerge un portrait de femme terriblement émouvant.
600 pages de bonheur à l'état pur que l'on est triste de refermer.
Un gros coup de ❤ !!
Nous suivons ici une héroïne attachante dans une histoire particulièrement originale. L'auteure possède un art certain pour maintenir en éveil l'intérêt du lecteur en livrant petit à petit explications ou révélations. le titre est annonciateur du fil de l'histoire, les fleurs jouent effectivement un rôle indéniable dans la vie des deux personnages principaux : deux femmes qui vont connaître de grands bouleversements dans leur existence. En fait, tous les personnages du roman voient leur vie changer, de gré ou de force : coups du sort, coups de foudre, coups de sang... mais presque tous finissent par rebondir. Il en
découle une certaine philosophie de l'existence, peut-être pas du goût de tous. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de clichés dans les personnages : la gentille caissière de la supérette, le gentil maire, le gentil curé aux idées larges, les gentils fossoyeurs et surprise, il y a même un gentil notaire ! Sans parler du gentil Sacha pétri de sagesse hindoue dont les tisanes guérissent tous les tourments. Cela devient mou au milieu de l'histoire mais l'histoire reprend un peu de piment par la suite. Cependant, j'ai lu le livre jusqu'à fin et le recommande bien chaudement !
Hum, c'était bien parti, mais...
Après avoir été garde-barrière, Violette Toussaint est gardienne de cimetière dans un village de Bourgogne. Elle garde les secrets et les souvenirs aussi, les siens et ceux des visiteurs qui viennent se recueillir sur les tombes qu'elle entretient avec soin. Mais le ronron de sa petite vie bien organisée commence à avoir des ratés à la suite d'une certaine rencontre...

Et le roman aussi commence à avoir des ratés, après un début singulier et rafraîchissant. Je me sentais bien dans la petite maison de Violette, à boire du thé avec elle en l'écoutant parler de ses fleurs et de ses chats, mais trop de personnages et de temporalités m'ont fait perdre un peu pied. En fait, il y a trop d'histoires dans cette histoire (ce n'est pas pour rien que Valérie Perrin est co-scénariste de Lelouch), et je m'y suis parfois égarée.
Et c'est vraiment dommage, car l'auteur aborde moult thématiques importantes par petites touches délicates mais fermes : la solitude, l'amour, la mort, la résilience, l'amitié, et finalement la célébration de la vie dans ses formes simples. J'ai beaucoup aimé cette façon décalée de recadrer les choses, de prendre le temps de les apprécier dans ce monde 2.0 qui exalte la vitesse et la superficialité.
C'est donc un livre sincère, qui permet de faire une pause dans la rudesse actuelle, et qui fait du bien, mais sans jamais tomber dans le sirupeux, porté qu'il est par une écriture sobre et élégante.

Mon avis est mitigé, je suis partagée entre l'agacement face aux multiples intrigues, et l'attrait pour la sérénité qui se dégage de l'ensemble du roman ; il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre avis !
J'ai terminé ce merveilleux roman depuis quelques jours et je ne sais comment en parler. Les chroniques le concernant sont très nombreuses et très élogieuses, je ne peux que me joindre à ce concert de louanges, c'est vraiment un énorme coup de coeur, un livre qui va m'habiter durant bien longtemps. J'avais déjà beaucoup aimé Trois, mais ce roman m'a vraiment bouleversée et émerveillée, il mérite bien plus que cinq étoiles.

Violette est gardienne de cimetière, elle entretient les tombes, vend des fleurs mais surtout reçoit les visiteurs plus ou moins éplorés dans sa petite maison. Elle forme une famille bancale et aimante avec les trois fossoyeurs, Elvis, Gaston et Nono, les propriétaires de l'entreprise de pompes funèbres et le père Fabrice, le jeune prêtre de la paroisse, ils sont très liés et passent beaucoup de temps chez Violette. Elle nous parle de ses principaux visiteurs et chaque court chapitre commence par une magnifique citation. Peu à peu on découvre sa vie et son histoire, elle est née sous X, a épousé un play boy qui ne songe qu'à jouer sur sa playstation, séduire les femmes et se promener en moto. Ils ont une petite fille, mais Philippe ne s'implique pas le moins du monde dans le travail, ils sont d'abord garde-barrière, puis quelques années après un drame, la barrière est automatisée et ils deviennent garde cimetière en Bourgogne. Philippe ne supporte pas la situation et finit par disparaître. Peu à peu on découvre Violette et ses amis. Sur son chemin difficile, elle fait de magnifiques rencontres et finit par porter l'été (de beaux habits colorés) sous l'hiver (des habits sombres et adaptés à son métier). Puis Julien vient de Marseille, car sa mère veut absolument reposer dans ce cimetière avec un certain Gabriel Prudent et non auprès de son mari dans le sud. Un nouveau chemin s'ouvre peu à peu pour Violette.

Ce personnage est rayonnant, solaire et illumine tous ceux qui l'entourent, on aimerait tous avoir une amie comme elle. Certaines scènes sont franchement hilarantes, comme quand elle se déguise en spectre pour faire fuir des adolescents venus faire des bêtises dans le cimetière de nuit. La fin ne m'a pas surprise, même si j'ai craint longtemps qu'elle n'ose pas se lancer. Les autres personnages sont aussi lumineux, les seuls vrais méchants sont les beaux-parents de Philippe, surtout sa mère. Même s'il est un mauvais père et un mauvais mari, Philippe est surtout une victime qui ne sait pas s'affirmer face à ses parents, il ne pourra assumer son rôle et préfèrera la fuite.

Ce livre est plein de réflexions sur le sens de la vie et de la mort, mais sans lourdeur, ce n'est pas non plus un feel good, c'est bien plus que cela, l'histoire d'une renaissance et d'une résilience. Un livre plein d'espoir, inoubliable, qui ne peut que nous toucher. Je ne puis dire à quel point j'ai aimé ce roman, il mérite largement son succès et je regrette de ne pas l'avoir lu avant, il ne faut pas toujours se méfier des succès de librairie !

Un immense merci à Netgalley et Audiolib pour cette merveilleuse découverte.

#Changerleaudesfleurs #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Valérie Perrin écrit bien. Son écriture est séduisante et séductrice, elle nous prend dans ses filets et nous y tient serrés. Son regard aiguisé, sur la vie et les gens donne de jolies formules qui nous font sourire ou nous émeuvent.
Voilà , pour le chapitre pommade!

Perrin se regarde écrire, s'écoute parler .Elle nous plonge dans des marais douceâtres de fleurs bleues pour agiter nos rêves harlequins .
Perrin sait aussi concocter des malheurs cousus main, à faire pleurer Margot à gros sanglots .

Ces alternances bien pesées de joyeusetés flirtant avec la mièvrerie et de drames, nous rendent captifs et nous empêchent de jeter ce livre aux orties, malgré l'envie qui nous en prend régulièrement

Trop , beaucoup trop long.

TRISTE ET BEAU A LA FOIS...

Quelle magnifique histoire et quel talent de conteuse!!!
Tout au long de ce livre, on suit l'histoire de Violette dont la vie est émaillée de déceptions, désillusion et de drames. On suit surtout sa reconstruction après la pire chose qu'il puisse arriver dur terre. Oui, dans ce cimetière, elle réapprend à vivre, elle réapprend les autres.
C'est un récit sur la résilience mais aussi sur les dégâts des non-dits
C'est un récit sur la douleur de perdre ceux que l'on aime.
C'est un récit sur l'amour, sur les amours... les interdits, les cachés, les purs, les obscurs.

C'est beau, c'est additif et ça se termine trop tôt. J'irais bien refaire un tour dans le cimetière de Violette avec Elvis et Nono.