EAN : 9782919139231
Antipode - Editions du Puits de Roulle (01/03/2012)
4.75/5   2 notes
" Suzanne était ma belle-sœur. Frappée par une maladie incurable, elle a passé ses dernières heures auprès des siens, entourée d’amour.

Voici neuf poèmes écrit pendant ces quatre mois pendant lesquels la vie n’a cessé de chanter autour d’elle.

J’ai choisi de les accompagner de quelques dessins de son pays, cette Auvergne dont je suis tombé amoureux.

Clovis Perrin
Que lire après Suzanne. Neuf poèmes pour un départVoir plus
Suzanne est la soeur de la femme de l'auteur. Surnommée Zette, cette femme simple et célibataire originaire d'Auvergne incarnait la générosité et l'altruisme pour toute sa famille. Lorsqu'une maladie fulgurante la frappe, les rangs se resserrent autour de la condamnée. Choyée, entourée de l'attention et de l'amour des siens, Zette s'éteint progressivement.

Clovis Perrin a traversé cette épreuve longue de quatre mois. Voir surgir la maladie est déjà déstabilisant en soi. La savoir mortelle à courte échéance est un profond bouleversement.

Le rapport à sa famille, à ses proches est éclairé sous un nouveau jour : la bienveillance, la solidarité, l'amour deviennent des valeurs refuge. le rapport au temps qui passe s'aiguise : 4 mois, c'est long et c'est court à la fois. Les jours s'égrènent inexorablement et rapprochent l'échéance fatale alors même que le temps semble aussi se suspendre au souffle ténu de Suzanne. Cette distorsion temporelle est jalonnée d'instantanés que fige la mémoire au gré de sa sensibilité affective : un regard, une question, le goût d'un fruit, une fleur, une sensation de chaleur… le temps n'est plus l'étalon de mesure de la vie qui passe. La fabrique du souvenir compte fébrilement à rebours.

(...)
Lien : http://www.laruellebleue.com..
Ce livre est habité par la grâce et la sensibilité. Il émeut, il touche, il bouleverse et en même temps il fait qu'on se sent plus humain. Il fait voir la beauté qui habite chaque instant de l'existence et de l'harmonie qui émane de paysages simples qui servent de cadre à nos vies.

Il est empli de délicatesse, de douceur puissante, d'évocation de la fragilité de la vie et du bonheur.

Une fois que vous l'avez terminé, il reste en vous et continue à vous accompagner longtemps.

Un pur joyau.
Lien : http://annagaloreleblog.blog..
Le sujet de ce recueil de poésie est grave et curieusement, un tas de raisons me fasait repousser sans cesse au lendemain la lecture de ce livre.

Ce n'était sans doute pas encore le moment.

Et puis, je l'ai ouvert cette semaine, le jour où l'on m'apprenait qu'un très cher ami semble avoir épuisé toutes ses forces pour continuer à lutter encore contre la maladie...
Lien : http://www.emmacollages.com/..