AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 8184 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une lecture prenante grâce à l'art de l'actrice de nous dévoiler par bribes les histoires de ses personnages et les mystères qui les entourent. J'ai été happée par ce livre ! Et également perturbée tellement certains passages m'ont donné une sorte de nausée. Comme dans un Zola contemporain...
Commenter  J’apprécie          20
Je ne l'ai pas lu à un moment positif de ma vie et cela influence sûrement mon avis. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Il y a bien sûr l'énigme de l'identité du narrateur, celle de la disparition,... qui tiennent un peu en haleine mais pour le reste, je n'étais pas vraiment impatiente de retrouver les protagonistes. Cela reste une lecture agréable mais qui ne m'a donc pas réellement emportée avec elle...
Commenter  J’apprécie          20
la lecture de ce livre m'a déçue, j
les deux premiers
livres de cette auteure m'avaient agréablement cueilli mais pour celui ci la magie n' opère pas , une longue , trop
longue mise en place des. personnages ( on aurait pu gagner une bonne centaine de pages , beaucoup de redites ) , heureusement l' intensité ( relative malgré tout) arrive à la fin du livre .
Commenter  J’apprécie          20
Trop long (665 pages), trop d'aller/retour dans le temps (on s'y perdrait presque), trop de détails et un twist un peu tiré par les cheveux... J'ai failli abandonner.
On ne peut définitivement pas comparer Trois aux 2 autres génialissimes romans de Valerie Perrin : Changer l'eau des fleurs et Les oubliés du dimanche.
Commenter  J’apprécie          20
Merci Netgalley et Audiolib pour ce livre. J'avais adoré Changer l'eau des fleurs de cette autrice. Il m'est resté en tête longtemps, et encore aujourd'hui je repense souvent à certains passages. Valérie Perrin a cette plume qui laisse une trace indélébile.

J'ai retrouvé son style si particulier. Elle nous balade dans son histoire, elle construit plein de petits ruisseaux qui finissent par se recroiser en un grand fleuve. Je trouve qu'elle a vraiment une manière bien particulière de tisser avec réalité des parcours de vie.

Ici il est question d'une amitié à travers les années. J'ai aimé découvrir ces portraits si bien construits. Nina m'a particulièrement touché. Certains sont détestables par moment, émouvants à d'autres : profondément humains en somme.

On a des punchlines qui sont vraiment percutantes. C'est le genre de roman qui se déroule très lentement, pour nous laisser nous imprégner complètement.

On rentre en immersion totale. le côté thriller, avec tout le mystère qui entoure l'intrigue, m'a un peu moins séduite. Je ne suis pas une grande fan du genre en général, donc forcément, j'y suis moins sensible.

Je l'ai écouté en audio et ce n'est pas forcément ma narratrice préférée, elle a une voix qui est parfois un peu monotone, même si on s'y fait après quelques heures d'écoute.

En bref, une belle découverte même si ça s'éloigne un peu de ce que je préfère. Cela reste excellent, surtout si vous aimez Valérie Perrin.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          20
Trop long beaucoup trop long comme livre.
Belle histoire mais les sauts dans le passé permanant c'est compliqué à suivre. (pour ma part je n'aime pas ce genre d'écriture).
J'ai failli abandonner en cours de lecture.
Et la fin 🥺 on s'attend à autre chose.


Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu avec plaisir ce roman un peu fleuve. L'ambiguïté est partout, peut-être le relirai-je juste pour voir si le charme opère encore.
Mais l'ambiance plus lourde que tragique m'a moins embarquée que les précédents romans de Valérie Perrin où une sorte de joie de vivre éclaire le tout.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à la majorité :-) , je n'ai que peu apprécié ce livre de Valérie Perrin.
J'ai trouvé l'histoire incommodante, et fort longue. Beaucoup de tristesse et de malaisance.
J'ai tout de même été intriguée par l'identité du corps retrouvé et de la narratrice.
J'ai tenu bon jusqu'au bout et n'ai pas été déçue du dénouement.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tellement adoré "Changer l'eau des fleurs " que je me suis plongée avec avidité sur celui-ci.
Certes, la lecture est agréable et les personnages sont attachants ; et on suit avec plaisir leur évolution de l'enfance à l'âge adulte, d'autant plus que j'ai le même âge qu'eux. Mais il y a trop de longueurs à mon gout, trop de passages pas nécessaires qui plombent le rythme du roman. Et surtout, il n'y a pas eu l'enchantement que j'espérais, et l'émotion que j'avais ressentie pour son miraculeux premier roman ne s'est pas reproduite.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré "Changer l'eau des fleurs", je me suis donc lancée dans cette lecture avec impatience ! Mais la fébrilité est vite retombée... Ce roman ne m'a pas déplu, mais je trouve qu'il y a certaines longueurs et je n'ai pas retrouvé le côté pétillant de Violette Toussaint (malgré son histoire dramatique, elle était lumineuse). Ici, l'histoire est sacrément triste, sombre, les personnages sont compliqués, torturés. Pas une seule légèreté, nulle part ! Par contre, le dénouement au sujet de la narratrice est vraiment inattendu (j'en suis restée bouche bée, je ne l'avais vraiment pas vu venir), mais la fin (un peu : tout est bien qui finit bien) est presque en décalage par rapport au reste. Bien entendu cela reste un roman agréable, mais il n'est pas un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (15852) Voir plus



Quiz Voir plus

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Quelle est l'année de naissance de Valérie Perrin, l'auteur de "Changer l'eau des fleurs" ?

1937
1947
1957
1967

12 questions
250 lecteurs ont répondu
Thème : Changer l'eau des fleurs de Valérie PerrinCréer un quiz sur ce livre

{* *}