J'ai adoré l'histoire et l'amitié entre Nina, Adrien et Étienne et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leur relation et péripéties au fil du temps. Après j'ai quand même eu du mal à entrer pleinement dans l'histoire, disons que la 1ere moitié du bouquin m'a semblé un peu longue alors que la 2eme moitié m'a totalement emballé. Une très belle lecture à découvrir quoi qu'il arrive !
J'ai un avis assez partagé par rapport à cette lecture. J'ai trouvé à la fois que la lecture était assez longue, mais en même temps j'ai pris du plaisir à lire ce livre.

En effet, le sujet de ce livre, la façon dont l'histoire est amenée est très intéressante, mais met malheureusement, à mon goût, trop de temps à être mise en place. Toute la partie sur la scolarité du trio, bien qu'intéressante pour la compréhension de leur relation, est parfois bien longue, et malgré les pages qui se tournent, on a l'impression de ne pas savoir où l'auteure veut nous mener. Pendant un très long moment, je me suis demandée qui était Virginie, son rôle dans l'histoire, pourquoi elle avait un rôle de narrateur… À partir du moment où on comprend qui elle est, alors tout le livre prend une autre ampleur, et alors c'est la révélation.

J'ai failli commencer à lire en diagonale à plusieurs reprises, mais finalement, à la fin, aucun regret, même si j'aurais bien supprimé certains passages un peu trop longs.

Lien : https://www.cahierlecture.fr..
j'ai lu auparavant les 2 autres romans de Valérie Perrin : les oubliés du dimanche, et changer l'eau des fleurs , ceux-ci m'ont ravi, des romans comme l'on dit "feel good" qui font du bien et qui se lisent comme on mangerait un très bon gateau.
Je suis plus mitigé sur son dernier "Trois" , je le trouve moins abouti que les 2 précédents et surtout c'est toujours la même veine la même trame que les 2 autres... dommage, ça fait un peu "je tire sur l'élastique du filon qui est bon", mais c'est bien écrit
J'ai adoré les deux précédants romans de Valérie Perrin. Depuis la sortie de son troisième livre, j'ai lu trop de critiques élogieuses pour ne pas être, comme souvent, influencée. Quand j'ai trop d'attentes sur un livre je suis forcément un peu déçue. J'ai quand même beaucoup aimé, mais un peu moins que les autres. Malgré tout je reste fan de la plume de Valérie Perrin !
Ce livre aurait pu être excellent, un départ sur les chapeaux de roues, mais qu'elle longueur, quel dommage, on attend de l action, je me suis attends ça va venir, et ça ne vient pas, la fin sauve ce roman quoique ...600 pages, 300 de trop, à mon humble avis. Déception!
Autant j'avais été charmée par "Changer l'eau des fleurs", autant là, ce roman m'a presque ennuyée et donné le bourdon... La mise en place est longue. C'était déjà le cas dans le deuxième livre de Valérie Perrin mais il ne s'agissait que d'une centaine de pages! Ici, c'est beaucoup plus et donc trop! L'intrigue est certes lancée puisqu'on s'interroge sur l'identité de la narratrice (quelle est donc cette femme qui raconte les Trois?) mais quand on titille trop, ça n'excite plus, ça agace!!! de plus, il y a trop de temporalités (l'enfance, l'adolescence, le début dans l'âge adulte, l'âge mur) qui apparaissent éclatées puisque la narration nous mène de l'une à l'autre sans logique bien cadrée. Trop d'éléments opposants aussi: l'amie d'Etienne, la mère de Nina, le mari de Nina, le professeur Pi... On s'égare un peu trop. Et je m'égare aussi! Je vais résumer ma critique en deux lignes: ce roman aurait mérité mes 4 étoiles si, de 665 pages, on l'avait réduit à 400 pages! ;-)
Ce nouveau roman ne surpassera pas mon coup de coeur pour Changer l'eau des feurs. le destin lié de ces trois personnages aux personnalités si différentes, si l'on met la période de l'adolescence trop présente à mon sens, permet à l'auteure de s'étendre sur des sujets douloureux et d'actualité (quête d'identité, parentalité, dépendance affective...).
Bon, avec déja 581 critiques que puis-je ajouter. L'histoire vous la connaissez . je ne peux que vous dire mon sentiment apres la lecture de ce pavé qui aurait pu être plus court. Je pense que les grands sentimentaux vont adorer, pour les autres c'est moins certain. J' ai bien aimé toute l'intrigue autour de la disparition de Clotilde , beaucoup ce qui concerne l'identité de Valérie dont on comprend la place qu'elle occupe assez tard dans le roman mais avouons que ca nous fait une petite intrigue supplémentaire. Pour le reste je trouve que c'est trop coulant et collant comme un caramel. Que de bonnes intentions, que de larmes et de drames, de bons sentiments, et aussi que de tristesse et de nostalgie. Un vrai scénario pour faire pleurer dans les chaumieres.
Je ne vais pas faire durer le suspens très longtemps pour moi c'est une lecture en demie-teinte.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et m'accrocher aux personnages. J'ai failli abandonner à la moitié du roman car j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand chose. Grâce à Booksta et aux discussions que j'ai pu avoir j'ai continué ma lecture et j'en suis ravie.
Une fois que la révélation tant attendu est apparue j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture. J'ai été scotché par cette révélation que je n'ai absolument pas vu venir.

Dans la seconde partie du roman j'ai été touchée par Nina et Adrien. Je me suis peu à peu attachée à eux.

C'est un joli roman emprunt de nostalgie, d'amour, d'amitié et de résilience. La relation qui lient les trois est belle et donne envie de vivre des amitiés similaires. La plume de l'auteure est agréable. Après j'ai trouvé quelques longueurs qui ne m'ont malheureusement pas permis d'apprécier ma lecture à fond.

Je sais que ce roman a été un énorme coup de coeur pour beaucoup, il n'aura malheureusement su me cueillir.

Nous sommes en 2017. La narratrice est retour à La Comelle. Chaque mois, elle dépose un sac de croquettes devant le refuge pour animaux dont s'occupe Nina.
Nina, elle l'a rencontrée trente ans plus tôt alors qu'elle venait d'arriver dans cette petite cité ouvrière de Saône-et-Loire où elle assiste à la naissance d'une amitié entre la fillette, Etienne et Adrien, scolarisés en CM2.
Et c'est parti pour près de 700 pages d'allers et retours dans le temps, construction désormais fort usitée par les écrivains et parfois un peu déconcertante pour le lecteur.
Valérie Perrin décrit par le menu les relations qui unissent le trio avec leurs hauts et leurs bas, avec leurs secrets et leurs mystères, l'énigme la plus notable étant l'identité de la narratrice dont on apprend le prénom très tard et beaucoup plus encore plus tard.
Un twist un peu attendu et qui ne m'a pas vraiment surprise.
Bref, beaucoup de temps passé à lire ce livre pour un résultat un peu décevant même si je reconnais les qualités de conteuse de l'auteure.

Lien : http://papivore.net/litterat..