Quelle déception ! fan de tous les livres de Claire Perrin, ce roman m'a paru interminable avec tous les clichés sociétales que nous connaissons aujourd'hui
Heureusement que le talent d'écriture laisse la lecture facile et agréable
bref les trois ne m'ont pas emporté …
Que cette lecture fut laborieuse
Jamais réussi à m'embarquer
Je pense que j'ai du mal avec le style de Valérie Perrin même si elle écrit bien
J'ai malheureusement toujours l'impression de me perdre dans les personnages et de revivre certains moments de l'histoire plusieurs fois.
J'avais déjà eu cette impression avec Changer l'eau des fleurs.
Les oubliés du dimanche reste mon préféré
Valérie PERRIN est un excellent auteure que j'ai apprécié dans les oubliés du dimanche et changer l'eau des fleurs. Par contre ce nouveau roman "trois" m'a déçue. Que de longueurs.... Il faut effectivement découvrir la vie d'avant des personnages mais plus court cela aurait généré moins d'ennui. Après l'intrigue arrive très tardivement dans l'histoire. J'ai pensé plusieurs fois à abandonner mais j'ai quand même voulu connaître la fin, le suspens est donc quand même là !! J'étais contente de terminer enfin ce livre de plus de 500 pages alors qu'habituellement je suis triste de quitter les personnages et leur environnement. Dommage.
J'ai lu ce livre très peu de temps après « Changer l'eau des fleurs » que j'avais beaucoup aimé. J'ai apprécié celui-ci également, nous sommes dans un autre ton et un autre type d'histoire. le rythme m'avait semblé un peu plus long et que certaines fois « on tournait un peu en rond », c'est pourquoi j'ai mis cette note.
Amatrice de romans feel-good, j'avais beaucoup entendu parler de ce livre. Peut être en attendais-je trop. L'histoire est agréable à lire mais sans plus en revanche je n'ai pas apprécié le vocabulaire vulgaire parfois utilisé, trop langage de rue à mon goût. Se laisse lire.
Après les "oubliés du dimanche" j'avais besoin de lire un nouveau roman de Valérie Perrin pour me faire vraiment un avis sur cette auteure. Malheureusement pour moi, même si l'écriture est belle et lisse je n'ai pas trop accrochée à cette histoire non plus... je trouve que les personnages ne font pas ressortir beaucoup d'émotions.
L'alternance des dates à chaque chapitre m'a aussi beaucoup dérangée dans ma lecture.
j'ai tout de même apprécié la relation amicale des 3 qui traverse le temps et les années, mais ce ne sera pas pour moi un coup de coeur.
C'est pas grave il faut lire pour se faire son avis et il en faut pour tous les goûts.
Je ne connaissais pas Valérie Perrin avant de lire Trois. J'avais bien vu passer Changer l'eau des fleurs en TOP vente il y a quelques mois, mais la quatrième de couverture de m'emballait pas plus que ça, malgré les critiques toutes unanimes sur ce roman. Trois a changé la donne, puisque la quatrième de couverture, entre cette amitié qui semble fascinante et ce côté policier avec la voiture du lac, m'a fait craquer.

Il y a des romans qui fascinent, qui claquent, et dont on ne ressort pas indemne. Trois aurait pu en faire parti, s'il avait fais 200 pages de moins. Trois aurait du en faire parti s'il n'avait pas fini par tirer en longueur, tirer dans le pathos, tirer sur l'indécence.

Il y a d'abord la mise en place des personnages, via les yeux de Virginie, aujourd'hui, puis en alternance entre passé et présent, ces trois là et quelques bribes de leur vie. Cette partie était forte, criante de vie et de vérité, parfois blessante, parfois touchante. Plusieurs sujets y sont abordés via les yeux de ces enfants, puis adolescents : les amitiés indéfectibles, et ce qu'elles vont devenir (angoisse d'enfant, douleur d'adulte), les relations avec les parents, parfois tendres parfois malsaines, la recherche de son identité (qui est ma mère ? qui suis-je ?), le harcèlement scolaire, les premiers amours et leur dépendance... Puis ce passage doucement vers l'âge adulte, ce retour des émotions, ce est-ce que je suis trop âgé pour ça, ce est-ce que ma vie en vaut la peine. Je m'y suis reconnue, moi et mes amis, lorsqu'à 10 ans nous courrions à travers la cité pour jouer. Je m'y suis reconnue sur pleins d'autres petits sujets. Alors cette première partie (environ les 2/3 du livre), je l'ai lu doucement, avec patience et passion. 50 pages par soir. le coeur serré de tous ces souvenirs que ça a fait resurgir. Ces souvenirs et les déferlantes d'émotions qui vont avec.

Puis, sur le dernier tiers, quelque chose a changé. le basculement doucement vers l'âge adulte ? L'enchainement des événements parfois trop tirer par les cheveux. Ces retrouvailles qui n'ont rien de belles (peut-être plus vraies finalement ?). C'est trop pathos, c'est trop invraisemblable. Ce n'est pas à la hauteur du reste du récit. Quelque chose sonne faux. Les deux révélations qui nous tiennent (la voiture du lac et le roman Blanc d'Espagne) tombent au dernier tiers et n'ont finalement pas l'effet escompté sur moi.

J'aime cependant la toute dernière page, qui laisse une place à l'espoir et à la vie.
Alors.. Je vais aller à l'encontre de la quasi totalité des avis que j'ai pu lire, qui m'ont d'ailleurs fait courir me le procurer. Je n'ai pas vraiment aimé… Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, je tournais les pages en m'attendant enfin à quelque chose sans trop savoir quoi. Il y avait quelques passages qui m'ont touché mais l'histoire ne m a pas entraîné plus que ça.
💐Je rappelle que Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin m'avait touché sur tout le long et a été pour moi un énorme coup de coeur.
Je l'avais dévoré en quelques jours à peine.
Les trois : histoire d'une amitié indéfectible, débutée à l'enfance entre Nina, Adrien et Etienne, si différents et si complémentaires. Amitié vertueuse et cependant avec désirs. Mais il ne s'agit pas d'évoquer une quelconque morale; il suffit de regarder ces trois-là traverser la vie, se cogner aux drames, se retrouver dans une joyeuse complicité ou dans de plus sombres états d'âme, s'éloigner parfois, sans que le lien ne se rompe jamais.
Quelques ressemblances avec "ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda...
C'est un beau roman, c'est une belle histoire ??
Valérie Perrin distille ces 3 trajectoires avec parfois des longueurs inutiles, des rebondissements qui se cherchent, une petite intrigue policière par là-dessus, histoire de pimenter le tout.
Un dénouement final dans..."l'air du temps"..
J'avais pourtant apprécié les 2 premiers romans de V. Perrin, plutôt orignaux, sensibles et délicats, mais je n'ai pas retrouvé dans celui-ci la fraîcheur et la spontanéité des 2 premiers. Quand le "plus" est parfois l'ennemi du "mieux".
Dans l'attente de sa prochaine production et l'espoir de "chemins de traverse" moins convenus.