AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 60 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Retour à un schéma plus classique. Cette fois Monk et son assistant sont témoins de l'explosion d'un bateau mouche chargés de passagers. Ils participent au sauvetage mais beaucoup sont restés prisonniers du bateau et les femmes entrainées par leurs jupes ont vite coulé. Deux cents victimes.
Les survivants n'ont rien remarqué de notable mais le sabotage est évident. L'enquête est retirée à la brigade fluviale pour être confiée à la police métropolitaine qui pourtant ne connaît pas le fleuve et ses habitués.
Un coupable (un étranger) est assez vite trouvé grâce aux témoignages qui l'ont vu près du bateau mais une toute autre enquête révèle que le présumé coupable ne pouvait être là où il est censé avoir été vu. Monk reprend les recherches.
Quelques personnages apparus dans le tome précédent comme l'avocat Brancaster sont de nouveau présents et seront certainement récurrents. Sir Oliver a un autre rôle. Scuff grandit. En revanche la clinique sans être absente est secondaire.
Je lirai avec plaisir le suivant, même s'il n'y a plus l'excitation de la nouveauté, j'apprécie ces retrouvailles avec le Londres du XIXème et les personnages, peut être un peu trop parfaits, mais attachants.
Commenter  J’apprécie          70
Londres, 1868. William Monk, chef de la brigade fluviale, est témoin de l'explosion d'un bateau mouche sur la Tamise. Il y a près de 200 victimes. Face à ce qui apparaît comme un attentat, l'opinion publique choquée demande une arrestation et vite. Avant même le début de l'enquête l'affaire est retirée à la fluviale et confiée à la police métropolitaine. Quand le peu recommandable Habib Beshara est arrêté, il apparaît comme le coupable idéal. Un peu trop peut-être. N'y aurait-il pas en haut lieu des personnes désireuses de cacher la vérité ?

J'ai bien aimé cette enquête. Les scènes de procès qui auparavant me semblaient parfois longues m'accrochent beaucoup plus depuis que j'ai lu L'affaire de Road hill house et La déchéance de Mrs Robinson. Je comprends mieux aussi ce que pouvait être l'influence de la presse à l'époque. Comme toujours j'ai eu plaisir à retrouver les personnages que je connais et fréquente depuis longtemps.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
Anne Perry - du sang sur la Tamise (cycle Monk) – **** - fin le 22 mars 2023 – 374 pages
J'ai découvert cette écrivaine dans le cadre du Prix Polar 10/18 et je dois dire que du sang sur la Tamise est pas mal du tout, ne serait-ce que par le pitch, très cinématographique : un bateau explose sur la Tamise devant les yeux du Commissaire du fleuve, Thomas Monk. Les dégâts sont effroyables, plus de 200 morts. On a donc tous les critères du polar : un assassinat (là évidemment à une échelle étonnante car c'est un attentat, phénomène peu exploité dans le polar en général), une enquête et une trame historique. L'histoire en l'occurrence c'est 1856, la construction du Canal de Suez, où les anglais (mais pas qu'eux) sont à la manoeuvre.
Mais alors que Monk était tout désigné pour enquêter, celle-ci lui est retirée au profit de la police métropolitaine. Un égyptien est arrêté et condamné à mort ; il sera innocenté par Monk, et assassiné en prison. Au final, sans divulgacher, les choses seront bien reliées à l'Egypte mais pas comme on l'imagine.
Un polar riche, où la Tamise est un personnage à elle toute seule (clin d'oeil à Jérôme K. Jérôme ?).
Désormais que j'en ai lu trois, plusieurs choses sont étonnantes chez Anne Perry : la première est qu'elle passe d'un narrateur à un autre en plein milieu du livre, quitte à écrire des scènes où le personnage principal, le héros, n'est pas là ! C'est particulièrement vrai dans ce livre ; la deuxième est qu'elle ne fait jamais entrer en scène les coupables potentiels, on ne voit pas d'interrogatoires, tout est en arrière scène ; la troisième enfin est qu'elle part dans des considérations psychologiques parfois un peu ampoulé sur les états d'âmes des différents protagonistes et cela sonne un peu factice…
Mais quoi qu'il en soit c'est un bon polar à recommander chaudement !
Commenter  J’apprécie          00
Londres, 1856. En cette époque de progrès, l'Empire britannique est en pleine expansion et le canal de Suez est en voie d'achèvement. Beaucoup de gens ont tout à gagner – et à perdre – dans ce monde en plein changement. Suite à l'explosion d'un bateau de plaisance sur la Tamise, qui a causé la perte de nombreuses vies, un égyptien est rapidement condamné à la pendaison. Mais William Monk, chef de la police fluviale, découvre que certaines preuves ont été contrefaites.
A mesure que Monk et sa femme Hester se plongent dans cette enquête, ils commencent à douter de la culpabilité du condamné. Et si la Justice elle-même a été corrompue, dénoncer le vrai coupable peut s'avérer une idée imprudente.
Une lecture facile, des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Bon roman, belle histoire de droit(s), le tout, très moral. Belle écriture, bien retranscrite car, très bien traduite !.Ambiance procès, enquête policière...Rivalité(s), position sociale, hiérarchie. On passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}