J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit roman qui se passe une fois encore pendant les fêtes de Noël. Un pasteur et sa femme viennent passer quelques semaines au sein d'un petit village anglais afin de remplacer le vieux pasteur, parti en vacances. Sauf que, dès leur arrivée, ils découvrent le pasteur mort dans sa propre cave. Pas de véritable enquête de police ici, nous suivrons le pasteur et sa femme pendant les quelques jours qui suivent le drame, et leur gentillesse leur permettra de faire connaissance rapidement avec les habitants et de découvrir bien des secrets.
L'ambiance d'un petit village où tout le monde se connaît est très bien décrite et j'ai apprécié cette lecture qui s'est avérée rapide.
Voici mon premier romans tirés de ma PAL de Noël 2011 et mon premier Anne Perry, reine du polar victorien.
Et vous savez à quoi m'a fait pensé ce roman ? Aux téléfilms qui passent l'après-midi à la télévision en cette saison. Vous savez ce genre de téléfilm que l'on regarde enroulé dans un plaid avec un thé ou un chocolat chaud dans les mains, en grignotant quelques sablés. Ce n'est pas très intellectuel mais cela reflète assez bien l'ambiance des fêtes, on regarde cela sans se prendre la tête, juste pour le plaisir. Et bien ce roman c'est exactement ça ! L'histoire n'est pas bien compliquée, le suspens juste assez intense pour avoir envie de tourner les pages mais surtout il laisse flotter dans l'air l'esprit de noël. Certes il est question ici d'un pasteur mais n'ayez pas peur car l'aspect religieux est moindre. Chaque scène est très bien décrite et l'on sentirait presque le froid nous transpercer tant Anne Perry le décrit à la perfection.
Les personnages sont tous très attachants et véhiculent des valeurs des plus charitables.
Lien : http://alittlepieceof.fr/chr..
Un petit roman, vite lu, comparé aux autres Anne Perry.

Mais on y retrouve tout le sel de l'Angleterre et de ses enquêtrices. Même si elle n'est pas contemporaine, il y avait du miss Marple dans ce roman.

Une très jolie découverte.

On note également la présence de Dominic Corde, qui était présent dans le premier volume des aventures de Charlotte et Thomas Pitt.
Ce court roman me semblait parfait pour mon challenge Cold Winter. Une enquête sous la neige au milieu de l'Angleterre du XIXe siècle, c'était tentant. J'ai récemment lu Cinq heures vingt cinq de Agatha Christie qui prend place dans un contexte un peu similaire (un siècle plus tard) et qui propose donc lui aussi une sorte de huis clos.
Malheureusement, si la grande Dame du crime parvient à nous proposer une énigme passionnante autour de nombreux personnages hauts en couleur ; Anne Perry quant à elle, se limite à quelques figures un peu fades et à une enquête finalement assez médiocre. Quelques jours après ma lecture, je n'en ai plus aucun souvenir, la preuve qu'elle n'a été ni enthousiasmante ni marquante. Dommage !

L'intérêt de la série Charlotte & Thomas Pitt, de la même auteure, réside dans son contexte : l'Angleterre de la fin du XIXe siècle avec ses codes et convenances bien marqués. On y découvre alors une jeune femme plutôt indépendante et assez rebelle pour l'époque, qui lit les journaux et mène l'enquête.
Ici, on nous propose également une demoiselle débrouillarde en la personne de Clarice mais cela reste assez léger. Epouse de Dominic Corde, pasteur de son état, la jeune femme est persuadée que le pasteur Wynter que son mari remplace, n'est pas mort par accident mais qu'il a été assassiné. Et c'est grâce à elle que l'enquête va pouvoir se mettre en place et surtout qu'elle sera élucidée. Clarice reste malgré tout un personnage assez fade qui ne marque pas vraiment les esprits. Son existence est anecdotique.

Tout comme l'existence de toutes les autres figures de cette histoire : Dominic Corde son époux, Peter Connaught le riche héritier, les époux Boscombe ou encore Mrs Wellbeloved l'intendante. Chacun d'entre eux cache un secret mais, contrairement aux personnages richement croqués par Agatha Christie, ceux-là sont assez superficiels et les mystères ne sont pas vraiment extraordinaires.

J'ai été déçue par l'enquête de façon générale. Déjà, la découverte du cadavre et donc le début des recherches n'arrivent que très tardivement dans le récit (au moins après un gros tiers), l'introduction est donc un peu longuette et pas forcément très passionnante. Oui, Anne Perry présente son contexte et ses personnages mais comme l'ensemble paraît un peu fade et superficiel, tant de pages ne me paraissaient pas indispensables.
Ce n'est que lorsque les deux époux commencent à chercher des indices auprès de leur voisinage, que l'intrigue connaît un regain de rythme et d'intérêt. Malgré tout, les secrets petit à petit déterrés ne m'ont pas paru très complexes et, étant habituée aux mini-intrigues entremêlées à la Agatha Christie, j'ai été un peu déçue par la simplicité de l'ensemble. La résolution de l'énigme fonctionne mais reste assez moyenne… et encore une fois pas du tout inoubliable !

Le point le plus positif de ce récit réside dans la plume de l'auteure. Je me base sur la traduction française offerte par les éditions 10/18, mais je trouve ça assez agréable et fluide. Peut-être parfois un peu longuet, mais plus parce que le fond manquait d'intérêt plutôt qu'à cause de la forme.
Anne Perry sait assez bien plonger son lecteur dans ce contexte particulier de l'Angleterre de la fin du XIXe siècle et surtout la campagne enneigée. Je n'ai pas eu de mal à m'imaginer les paysages blancs, la fraicheur de l'air, les pieds et les mains gelés, la buée sortant de la bouche des personnages à chaque souffle, le feu dans les cheminées… bref, c'est assez immersif.
Je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé des difficultés de compréhension liées à l'utilisation d'un vocabulaire un peu désuet ou au contraire une trop grande familiarité de style dans les dialogues… Je pense que c'est assez en accord avec le contexte de l'intrigue, bien que je ne sois pas une spécialiste.

Une lecture pas foncièrement mauvaise car Anne Perry possède une plume agréable, mais étant habituée aux enquêtes rondement menées par la célèbre Agathe Christie, j'ai trouvé ce Secret de Noël bien fade et sans réel intérêt… Vite lu et très vite oublié !
Lien : http://bazardelalitterature...
A l'approche de Noël, le révérend Corde accompagné de sa jeune épouse, Clarisse, remplace au pied levé la pasteur Wynter. Chacun au village s'étonne de l'absence soudaine du brave homme, néanmoins tous s'accordent sur un point : ce congé est indéniablement mérité.
Dominic Corde decide de se rendre auprès des paroissiens qui ne peuvent se déplacer durant ces jours de neige et de froid intense. C'est l'occasion de faire connaissance, de discuter autour d'une tasse de thé après avoir rentrer du bois, et de trouver matière à la rédaction du sermon de la messe de minuit. Corde ne veut pas décevoir par des platitudes, ni se montrer autoritaire.
Le pasteur remplaçant est chaleureusement accueilli tout comme son épouse, pourtant, durant les échanges avec les villageois, ils leur semble déceler tantôt une hésitation, tantôt un mouvement fébrile.
Des petites secrets de village ou bien une vilaine affaire, que révélera l'enquête du couple ?

Un brin désuet et follement bien-pensant, voici un roman reposant, après des intrigues sanglantes ou des règlements de compte meurtriers. Ma première lecture des histoires de Noël d'Anne Perry. J'en reprendrai volontiers.
Je ne connaissais ni n'avais jamais entendu parler de cette auteur avant ce livre.
Sa bibliographie est pourtant plutôt longue…
Je découvre ici une plume légère et fluide, très facile à lire. L'environnement me plait beaucoup puisque l'histoire se passe dans un petit village anglais à la fin du 19ème siècle.
Outre le mystère d'une mort à élucider, l'auteur nous décrit une façon de vivre à cette époque dans la campagne anglaise. Notamment pour des villageois avec très peu de ressource et surtout, en plein hiver glacial.
Les personnages de Dominic et Clarice sont plutôt intéressants et attachants.
L'atmosphère hivernale est tout à fait appropriée à cette période de l'avent pour lire au chaud au coin du feu, tout comme le font les personnages de l'histoire pour se réchauffer.
Je ne dirai pas que le suspens est au rendez vous dans la mesure où, même si le fil conducteur est de découvrir qui a tué ce fameux pasteur, l'auteur ne s'attarde pas sur les faits. J'ai plutôt l'impression que c'était une toile de fond pour nous emmener avec elle à la découverte des habitants de ce village et de leur mode de vie.
Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé ma lecture et ce fût un réel plaisir de découvrir la plume d'Anne Perry. J'ai maintenant l'intention de lire ses autres romans.
Dans ce nouveau récit de Noël, j'ai eu le plaisir de retrouver Dominic Corde, le mari de la soeur aînée de Charlotte Pitt, assassinée lors du premier opus de la série consacrée aux Pitt.

Ici, c'est plus particulièrement sa nouvelle épouse, Clarice, qui est mise en lumière. Ce petit récit permet de la découvrir et de dessiner le portrait de cette jeune femme qui a quelques points communs avec Charlotte Pitt.

Eperdument amoureuse de son mari, qui va s'improviser détective lorsqu'elle découvre que le pasteur que son époux remplace n'est pas parti en vacances mais a été assassiné.

On ne va pas se mentir, les intrigues policières de ces petits crimes de Noël ne brillent pas par leur efficacité, on devine assez rapidement l'identité du coupable mais l'important est ailleurs.

Ce qui est intéressant chez Anne Perry c'est le contexte historique, la société victorienne qu'elle dépeint comme personne et les thématiques qu'elle développe et notamment la place des femmes, thème central de ses histoires.

L'autrice met bien ici l'accent sur le tabou de cette époque : le divorce. L'histoire illustre aussi fort bien le sort réservé aux femmes de la bonne société victorienne et notamment celles abandonnées par leurs époux.

Elle s'attarde également beaucoup sur la vie à la campagne et plus particulièrement celle des pasteurs et de leurs épouses et leurs rôles au sein de leurs communautés.

Contrairement à ses romans, l'intrigue policière n'est ici qu'un prétexte mais les découvertes et les révélations qui nous permettent de comprendre le mobile du crime se révèlent très intéressantes.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
L'histoire s'inscrit dans l'univers de Charlotte et Thomas Pitt. Dominic était l'époux de Sarah, la soeur de Charlotte, morte assassinée. Ici, on le voit avec sa nouvelle épouse, Clarice, alors qu'il doit remplacer un pasteur parti précipitamment en vacances.
Sa jeune épouse, en cherchant les animaux de la maison, qui sont allé se cacher dans un coin de la cave, découvre le cadavre dudit pasteur. le médecin conclu à un accident mais Clarice à des doutes : d'où viennent les blessures que porte le pasteur ? Est-ce vraiment lui qui a écrit à l'évêque pour signifier son départ en vacances ? Ou était-il déjà mort ?
La jeune femme est bien décidée à faire la lumière sur la mort d'un homme aimé de tous. En tant que pasteur, avait-il décelé un secret qu'on ne pouvait risquer de voir dévoilé ?
On a l'impression que, dans ce village, chacun espionne son voisin et chacun cache un secret.
On se doute quand même assez vite de qui est le coupable dans cette histoire, du moins dès l'instant où un secret en particulier est dévoilé.
La neige empêchant toute communication avec l'extérieur, et donc le recours à la police, on est dans une sorte de huis-clos assez angoissant quand on pense que Clarice n'a aucune expérience en la matière et qu'il y a quelqu'un qui n'a pas hésité à tuer un vieil homme dans le village et qui risque de ne pas avoir plus de scrupule à tuer une jeune femme trop curieuse.
J'ai bien aimé la fin, même si, comme la plupart des nouvelles d'Anne Perry, j'ai trouvé que tout se résolvait un peu rapidement. Cela dit, contrairement à d'autres enquêtes, ici, ça ne parait pas artificiel, peut être car tout se déroule sur fond de confidences faites à un pasteur.