A cette période, lorsque je lis du Anne Perry, ce sont ses histoires de Noël. Avec des meurtres dans cette Angleterre victorienne, Anne Perry nous propose une histoire qui s'approche pour autant d'une ambiance conte de Noël.

La particularité de ces romans est qu'elle reprend des personnages secondaires de ses séries principales. Ici, nous retrouvons Dominic Corde, ex beau-frère de Charlotte Pitt (et son premier amour au passage). Entre temps, il a changé de carrière ( de banquier, il est devenu pasteur), s'est remarié avec Clarice, résolu à être pour elle un meilleur mari qu'il ne l'a été pour la première.

Le couple s'envole pour un village anglais enneigé, afin que Dominic puisse remplace le pasteur en place, parti en congés pour Noël. Dominic, tout à son remplacement, est très préoccupé par l'idée de faire bien, notamment ce fameux sermon de Noël.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce titre, c'est que la narration interne concerne Dominic certes, mais encore bien plus sa femme Clarice qui est un véritable soutien pour eux. On alterne ainsi les points de vue, permettant de faire avancer l'intrigue très vite.

C'est un titre court. Il faut donc laisser le temps à l'autrice de planter le décor. Ensuite survient le meurtre. Ce qui conduit à une enquête qui ne débouche pas sur de lentes pérégrinations. Pour autant, on peut compter sur Anne Perry pour nous en offrir quelques unes et surtout une résolution d'énigme à laquelle on ne s'attend pas.

Enfin, l'ambiance conte le suppose : on va forcément vers un happy end pour Noël.

Ce sont des lectures délassantes mais bien sûr bien plus cosy que ses autres récits. Il faut l'avoir en tête si vous commencer un de ses titres. Enfin, soyez sûr d'avoir lu les titres des séries principales en raccord avec le titre en question : sinon risque de divulgation assuré!
Les petits crimes de Noël d'Anne Perry sont un must pour le mois de décembre !

Chez les Corde, j'avoue avoir une nette préférence pour Clarice. Dominic est un peu trop hésitant et doute trop de lui-même pour faire un personnage que l'on apprécie suivre : ses nombreuses introspections et ses questionnements sur sa propre vocation et sur ses qualités de pasteur n'en font pas l'homme le plus énergique de la Terre.

Clarice, par contre, est très intéressante. Non seulement elle soutient son mari et tente de l'aider au maximum dans son travail de berger des âmes, mais elle est aussi très intelligente et intuitive. C'est elle qui comprend en premier que les "vacances" de Wynter ne sont pas normales, lorsqu'elle trouve des objets personnels que le pasteur aurait dû emmener avec lui. Clarice commence alors une petite enquête discrète et parvient même à enroler son mari dans ses recherches parmi les villageois.

Comme toujours, Anne Perry décrit parfaitement bien la société victorienne, et en particulier le carcan dans lequel cette époque de l'histoire enfermait les femmes. En digne héroïne moderne et féministe, Clarice a fait un mariage d'amour et non de raison, et a renoncé à un train de vie particulièrement confortable pour suivre Dominic dans les aléas de la vie cléricale. Et lorsqu'elle dispose de quelques heures de loisir, la jeune femme résout des crimes !

L'ambiance très hivernale du village est parfaitement bien rendue par Anne Perry qui décrit avec brio les paysages glacés et enneigés formant le décor de l'intrigue. On frissonne presque en lisant certaines descriptions d'arbres couverts de givre, d'étang gelé et de vent glacial. C'est le genre de roman à lire avec une bonne tasse de thé à portée de main (les mince pies venant en option mais étant fortement recommandés !)
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit roman qui se passe une fois encore pendant les fêtes de Noël. Un pasteur et sa femme viennent passer quelques semaines au sein d'un petit village anglais afin de remplacer le vieux pasteur, parti en vacances. Sauf que, dès leur arrivée, ils découvrent le pasteur mort dans sa propre cave. Pas de véritable enquête de police ici, nous suivrons le pasteur et sa femme pendant les quelques jours qui suivent le drame, et leur gentillesse leur permettra de faire connaissance rapidement avec les habitants et de découvrir bien des secrets.
L'ambiance d'un petit village où tout le monde se connaît est très bien décrite et j'ai apprécié cette lecture qui s'est avérée rapide.
La série «les petits crimes de Noël» d'Anne Perry dont je viens de lire le quatrième volume, me semble être pour l'auteur l'occasion de reprendre un des personnages secondaires de la série des Thomas Pitt pour le replacer au centre d'une intrigue et permettre à son lecteur de découvrir plus avant sa personnalité.
Ici, le héros est Dominic Corde. Beau-frère de Thomas Pitt (il est le veuf de Sarah, soeur aînée de Charlotte Pitt), il apparaît (à ma connaissance) dans L'étrangleur de Carter Street et dans Resurrection Row. Métamorphosé, il n'est plus le fringant banquier mondain que nous avons rencontré, mais un humble pasteur, peu sûr de lui, amoureux de sa femme Clarice. Celle-ci a une personnalité particulièrement intéressante, qui n'est pas sans rappeler celle de Charlotte Pitt ou d'Hester Monk, autre héroïne d'Anne Perry. Peu lui importent les conventions (trop souvent synonyme d'hypocrisie), elle veut que la vérité éclate et que la justice soit faite. Elle pousse ainsi son mari à s'affirmer, afin d'exercer au mieux son rôle de pasteur.
le crime tel qu'il est commis dans ce court roman apparaît pour le moins incongru – mais, depuis Agatha Christie, l'amateur de romans policiers sait qu'il faut se méfier du calme apparent des petits villages paisibles. Les habitants sont tiraillés entre la volonté que la vérité se fasse jour, et la peur que leurs secrets, qui ne sont pas inavouables mais deviennent plus douloureux chaque jour qui passe, soient révélés. C'est grâce à l'humanité de Dominic et de son épouse que non seulement le meurtre sera élucidé mais surtout certaines peines seront soulagées.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Secret de Noël?

"Ceci est le dernier conte de Noël réedité par 10 18 dans le recueil "Des Contres de Noël" d'Anne Perry. Promis, après je ne vous en reparle plus jusqu'à l'année prochaine (des contes de Noël, pas d'Anne Perry!)"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Dominic Corde, l'ancien beau-frère de Charlotte Pitt, est appelé à remplacer le pasteur de Cottisham pendant la période des fêtes. Clarice, sa nouvelle femme espère qu'il y trouve la place qu'il mérite et fait de son mieux pour le soutenir. Mais les épreuves ne seront pas forcément celles à laquelle elle s'attend, en commençant par le corps du pasteur dans la cave."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Clarice a plusieurs points communs avec Charlotte, comme sa franchise et sa propension à vouloir résoudre les énigmes. Elle est également dévouée à son mari et on a plaisir à apprendre à la connaître. J'ai donc apprécie ce nouveau voyage dans un village anglais pour les fêtes de Noël, même j'ai parfois trouvé que les Corde découvraient un peu facilement les secrets que les villageois avaient réussi à cacher à tous durant de nombreuses années."
Lien : http://booksaremywonderland...
Voici mon premier romans tirés de ma PAL de Noël 2011 et mon premier Anne Perry, reine du polar victorien.
Et vous savez à quoi m'a fait pensé ce roman ? Aux téléfilms qui passent l'après-midi à la télévision en cette saison. Vous savez ce genre de téléfilm que l'on regarde enroulé dans un plaid avec un thé ou un chocolat chaud dans les mains, en grignotant quelques sablés. Ce n'est pas très intellectuel mais cela reflète assez bien l'ambiance des fêtes, on regarde cela sans se prendre la tête, juste pour le plaisir. Et bien ce roman c'est exactement ça ! L'histoire n'est pas bien compliquée, le suspens juste assez intense pour avoir envie de tourner les pages mais surtout il laisse flotter dans l'air l'esprit de noël. Certes il est question ici d'un pasteur mais n'ayez pas peur car l'aspect religieux est moindre. Chaque scène est très bien décrite et l'on sentirait presque le froid nous transpercer tant Anne Perry le décrit à la perfection.
Les personnages sont tous très attachants et véhiculent des valeurs des plus charitables.
Lien : http://alittlepieceof.fr/chr..
Un petit roman, vite lu, comparé aux autres Anne Perry.

Mais on y retrouve tout le sel de l'Angleterre et de ses enquêtrices. Même si elle n'est pas contemporaine, il y avait du miss Marple dans ce roman.

Une très jolie découverte.

On note également la présence de Dominic Corde, qui était présent dans le premier volume des aventures de Charlotte et Thomas Pitt.
Qu'on se le dise, j'aime les lectures de saison. Et pour un roman intitulé le secret de Noël, je ne peux pas le lire autrement qu'en décembre ! Je connais un peu Anne Perry, j'ai lu deux romans de sa série avec l'inspecteur William Monk et à chaque fois, j'avais beaucoup aimé ma lecture (je devrais continuer, d'ailleurs!). Nous sommes à nouveau, ici, dans le genre du roman policier historique, c'est un genre que j'apprécie généralement même si finalement, je n'en lis pas aussi souvent que je l'aimerais. (c'est le souci d'aimer les lectures très éclectiques!)

Si j'ai bien compris, les petits crimes de Noël d'Anne Perry s'insèrent dans sa série des Pitt, proposant à chaque fois d'en redécouvrir des personnages secondaires. Je l'ignorais quand j'ai acheté le roman et également quand je l'ai commencé xD Je n'avais donc, malheureusement, pas toutes les références des événements auxquels l'autrice fait allusion.
Ca ne m'a pas empêché de comprendre et d'apprécier ma lecture. Je pense simplement que j'aurais mieux compris la personnalité des personnages principaux, que j'aurais été davantage attachée à eux, si je les avais déjà connus .

J'ai malgré tout plutôt apprécié l'héroïne, Clarice, un personnage assez agréable, futée, curieuse, franche… le héros, Dominic, m'a semblé, lui, plus perdu, peu sûr de lui… c'est vraiment pour mieux comprendre ce personnage qu'il m'aurait été utile d'avoir lu les romans précédents, je pense.
J'ai vraiment apprécié les personnages secondaires, certains sont particulièrement attachants.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance hivernale plantée par l'autrice, parfaite pour la saison: on est sur une enquête de noël, et ça se sent! Les codes de la société victorienne sont également bien présents et influent sur les faits et gestes des personnages.

Je n'ai commencé à me douter de l'identité du meurtrier qu'à une vingtaine de pages de la fin, j'ai trouvé l'enquête bien menée, les indices régulièrement distillés nous permettent de mener l'enquête aussi, les suspects sont nombreux (certains si touchants qu'on aurait envie de ne pas les soupçonner, mais …)

Globalement, ce roman est pour moi une réussite, l'autrice parvient à trouver l'équilibre entre enquête, psychologie des personnages et ambiance hivernale sur un nombre réduit de pages (moins de 200). Je dois ajouter que l'édition en hardback et sa couverture vintage sont particulièrement jolies! Je suis donc satisfaite de ma lecture, qui me donne envie de découvrir la série des Pitt !
j'ai adoré du début à la fin. L'écriture est fluide. On retrouve l'ambiance que j'aime tant des petits villages anglais où chacun cache un secret, où les gens paraissent adorables, mais où chacun espionne son voisin.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance d'huis-clos puisque la neige empêche toute communication avec le monde extérieur. Dominic et Clarice m'ont également beaucoup plu.

Si vous aimez les policiers anglais classiques à la Agatha Christie, vous serez comblés.

Bref, cette auteure m'a conquise. Je renouvellerai l'expérience avec plaisir!

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Ce court roman me semblait parfait pour mon challenge Cold Winter. Une enquête sous la neige au milieu de l'Angleterre du XIXe siècle, c'était tentant. J'ai récemment lu Cinq heures vingt cinq de Agatha Christie qui prend place dans un contexte un peu similaire (un siècle plus tard) et qui propose donc lui aussi une sorte de huis clos.
Malheureusement, si la grande Dame du crime parvient à nous proposer une énigme passionnante autour de nombreux personnages hauts en couleur ; Anne Perry quant à elle, se limite à quelques figures un peu fades et à une enquête finalement assez médiocre. Quelques jours après ma lecture, je n'en ai plus aucun souvenir, la preuve qu'elle n'a été ni enthousiasmante ni marquante. Dommage !

L'intérêt de la série Charlotte & Thomas Pitt, de la même auteure, réside dans son contexte : l'Angleterre de la fin du XIXe siècle avec ses codes et convenances bien marqués. On y découvre alors une jeune femme plutôt indépendante et assez rebelle pour l'époque, qui lit les journaux et mène l'enquête.
Ici, on nous propose également une demoiselle débrouillarde en la personne de Clarice mais cela reste assez léger. Epouse de Dominic Corde, pasteur de son état, la jeune femme est persuadée que le pasteur Wynter que son mari remplace, n'est pas mort par accident mais qu'il a été assassiné. Et c'est grâce à elle que l'enquête va pouvoir se mettre en place et surtout qu'elle sera élucidée. Clarice reste malgré tout un personnage assez fade qui ne marque pas vraiment les esprits. Son existence est anecdotique.

Tout comme l'existence de toutes les autres figures de cette histoire : Dominic Corde son époux, Peter Connaught le riche héritier, les époux Boscombe ou encore Mrs Wellbeloved l'intendante. Chacun d'entre eux cache un secret mais, contrairement aux personnages richement croqués par Agatha Christie, ceux-là sont assez superficiels et les mystères ne sont pas vraiment extraordinaires.

J'ai été déçue par l'enquête de façon générale. Déjà, la découverte du cadavre et donc le début des recherches n'arrivent que très tardivement dans le récit (au moins après un gros tiers), l'introduction est donc un peu longuette et pas forcément très passionnante. Oui, Anne Perry présente son contexte et ses personnages mais comme l'ensemble paraît un peu fade et superficiel, tant de pages ne me paraissaient pas indispensables.
Ce n'est que lorsque les deux époux commencent à chercher des indices auprès de leur voisinage, que l'intrigue connaît un regain de rythme et d'intérêt. Malgré tout, les secrets petit à petit déterrés ne m'ont pas paru très complexes et, étant habituée aux mini-intrigues entremêlées à la Agatha Christie, j'ai été un peu déçue par la simplicité de l'ensemble. La résolution de l'énigme fonctionne mais reste assez moyenne… et encore une fois pas du tout inoubliable !

Le point le plus positif de ce récit réside dans la plume de l'auteure. Je me base sur la traduction française offerte par les éditions 10/18, mais je trouve ça assez agréable et fluide. Peut-être parfois un peu longuet, mais plus parce que le fond manquait d'intérêt plutôt qu'à cause de la forme.
Anne Perry sait assez bien plonger son lecteur dans ce contexte particulier de l'Angleterre de la fin du XIXe siècle et surtout la campagne enneigée. Je n'ai pas eu de mal à m'imaginer les paysages blancs, la fraicheur de l'air, les pieds et les mains gelés, la buée sortant de la bouche des personnages à chaque souffle, le feu dans les cheminées… bref, c'est assez immersif.
Je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé des difficultés de compréhension liées à l'utilisation d'un vocabulaire un peu désuet ou au contraire une trop grande familiarité de style dans les dialogues… Je pense que c'est assez en accord avec le contexte de l'intrigue, bien que je ne sois pas une spécialiste.

Une lecture pas foncièrement mauvaise car Anne Perry possède une plume agréable, mais étant habituée aux enquêtes rondement menées par la célèbre Agathe Christie, j'ai trouvé ce Secret de Noël bien fade et sans réel intérêt… Vite lu et très vite oublié !
Lien : http://bazardelalitterature...