AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 49 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
1 avis
Il faut au moins lui laisser ça, la couverture est vraiment réussie.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien apprécié cette lecture, l'ambiance qui règne dans la demeure des Netheridge, les tensions entre Alice passionnée par le théâtre et son prétendant Douglas, le personnage d'Eliza, obligée de supporter une décoration d'intérieure héritée de sa belle-mère, la mise en scène de la pièce qui s'annonce bien difficile avec des acteurs peu motivés, les réflexions autour de Dracula et puis Caroline (la mère de Charlotte Pitt) qui va prendre l'enquête en main...

Du suspense, finalement comme d'habitude, je n'ai rien vu venir. L'atmosphère était propice à l'apparition d'un vampire, bien que je sache qu'il n'y aurait aucun élément fantastique de ce genre. J'ai donc été assez surprise par le déroulement de l'histoire, par le fait que l'évènement tragique tant attendu, ne survienne que tardivement et par cette affaire si vite résolue.

J'ai passé un bon moment.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce "petit crime de Noël", qui met en scène Caroline Fielding, la mère de Charlotte Pitt. le roman nous plonge dans une ambiance assez sombre, à la frontière du fantastique. Une lecture très agréable : dès qu'on en a commencé la lecture, on ne lâche plus le livre !
Commenter  J’apprécie          20
Cette fois-ci, Anne Perry nous fait grimper à bord d'une carriole un soir de grand froid pour nous conduire dans le Yorkshire, tout près de Whitby, le village où Dracula aurait débarqué selon les dires de Bram Stoker. Nous accompagnons Caroline, la mère de Charlotte Pitt, ainsi que son second époux, l'acteur Joshua Fielding. Ils viennent quelques jours avant Noël travailler une pièce tirée du roman Dracula et écrite par la fille de Charles Netheridge, leur mécène. La représentation aura lieu le lendemain de Noël devant les amis et voisins de la famille et, si tout se passe bien, Netheridge devrait assurer la troupe de son soutien financier l'année suivante... autant dire que ce petit spectacle d'amateurs ne saurait être traité à la légère, d'autant plus que la première version de la pièce rédigée par la jeune Alice est loin d'être convaincante.

Nous assistons donc à l'arrivée du reste de la troupe, à la lecture de passages de la pièce puis aux jours de travail, de réécriture, de débats sur la façon d'interpréter tel ou tel personnage. La troupe est aidée d'un intervenant inattendu, un certain Mr Ballin venu réclamer asile après un accident sur la route enneigée. Cet inconnu semble s'intéresser de près à leur projet, émet des remarques pour le moins pertinentes et n'hésite pas à jouer certains passages pour partager ses idées, avec un talent certain. Grâce à lui, le pauvre Renfield qui gobe des mouches ou l'apparition du comte Dracula deviennent véritablement glaçants. Jusqu'à ce qu'on retrouve l'un des personnages mort, un pieu de fortune enfoncé dans le coeur... Débute alors un whodunnit à huis clos, la neige rendant toujours les routes impraticables et ne permettant pas d'alerter la police.

Le Spectacle de Noël fait partie des bons crus d'Anne Perry en matière de petits crimes hivernaux. Certes, les fêtes sont gâchées par le meurtre et interviennent peu dans le roman, mais l'ambiance et la neige omniprésente font de ce roman un allié parfait pour une soirée au coin du feu (pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir goûter de ce luxe en hiver). Ce récit séduira surtout les amateurs de littérature vampirique et je ne suis pas sûre qu'on puisse vraiment s'y intéresser sans avoir lu Dracula de Bram Stoker ou du moins vu une adaptation assez fidèle. Pendant plus de 100 pages en effet, point de meurtre : il s'agit de discuter de la meilleure façon de transposer le roman au théâtre. J'ai failli trouver ces discussions un peu fastidieuses à la longue (il s'agit parfois de petites querelles d'égo entre acteurs) mais, malgré tout, la curiosité l'a emporté. Les suggestions de Ballin sont par exemple très intéressantes. La deuxième partie est consacrée à l'enquête (sur environ 70 pages). On devine le type de solution mais le pourquoi du comment ne sera révélé qu'à la fin. L'enquête est plaisante, on passe un moment agréable.

Evidemment, il y a toujours des invraisemblances : Caroline semble être "l'homme de la situation" parce que son gendre est inspecteur de police ; à noter qu'elle n'a vraiment pas de chance de se retrouver toujours mêlée à des meurtres, mais que voulez-vous, c'est ainsi... quant aux préoccupations des personnages, un jeune homme arriviste et conservateur serait-il prêt à renoncer à une héritière pour une actrice sans le sou sous prétexte que celle-ci a un joli minois et préfèrerait un foyer stable à une vie de saltimbanque ? Encore une fois, quelques bons sentiments viennent se mêler au récit, mais cela reste un court roman parfait pour un moment de détente.
Lien : http://www.myloubook.com/arc..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'aime pas le personnage de Caroline. Et c'est de son point de vue que se déroule l'histoire... Je m'attendais à autre chose qu'une simple enquête à huis clos avec des personnages tous plus hargneux et méchants les uns que les autres, qui s'entraînent dans la folie. J'ai aimé le livre malgré tout mais ne le recommande pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le crime intervient très tard comme si il fallait justifier le statut de nouvelle policière mais que ce n'était pas là l'important. Ce qui compte ce n'est pas non plus Noël qui est à peine évoqué. C'est l"art du théâtre la reconnaissance du mal et le courage d'affronter l"inconnu. C'est un propos intéressant mais trop vaste pour le cadre d'une nouvelle. On a une impression d'inachevé, ça sent plus l"evocation que l"analyse. Néanmoins la lecture est agréable et les familiers de Charlotte auront plaisir à retrouver Caroline et Joshua. Je tiens quand même a souligner que j'ai été très choquée qu'Anne Perry désigne le Dr Seward comme le père de Mina. A t'elle bien lu le livre?
Commenter  J’apprécie          10
Un huis-clos à Noël qui ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables sauf une intrigue simple, des répétitions et des longueurs. Sans véritable tension à la lecture.
Un livre que je ne mettrai pas pas sous le sapin de noël.

Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas DU TOUT aimé... J'ai juste eu l'impression de perdre mon temps !

Une troupe de théâtre rejoint quelques jours avant Noël la demeure des Netheridge. Leur fille, Alice, a écrit une pièce de théâtre sur Dracula que les comédiens vont devoir adapter pour donner une représentation le jour suivant Noël.
Cependant, un homme qui a eu un accident de carriole va rester quelques temps avec eux car il lui est impossible de repartir à cause de la subite tempête de neige.

Alors là... je manque de mots tellement ce livre est vide de contenu ^^" Il ne se passe absolument rien, on suit pendant les 3/4 des comédiens qui modifient des scènes écrites pour qu'elles captent l'attention du public... Rien de plus... Ah si pardon, le monsieur arrivé peu après leur donne des conseils. C'est à peu près tout ce qui se passe, et je ne comprends pas vraiment les notes supérieures à la moyenne.
Aux 3/4 il y a donc la découverte d'un cadavre et la résolution se fait en 2 phrases à la toute fin. J'ai même eu l'impression que l'auteure se fichait de nous, quoi.

En plus d'avoir lu du vide, l'écriture n'est pas si agréable que ça et vous aurez sûrement deviné que je me suis ennuyée à mourir.
Je n'ai pas trouvé l'utilité de ce roman, honnêtement, et j'ai même failli l'abandonner mais pour 60 pages de plus je voulais le compter dans mon bilan du mois.

Enfin bref, si vous voulez tenter et vous faire votre propre opinion allez-y, mais personnellement je ne lirais rien d'autre de l'auteure...

Bonne lecture quand même !
Lou
Commenter  J’apprécie          10
Anne Perry réussit à créer une ambiance pesante dans un huis-clos encerclé par la neige. L'arrivée d'un personnage très mystérieux qui a quelques similitudes avec Dracula, Monsieur Ballin, sème le trouble dans la petite communauté d'autant plus qu'un meurtre est commis. L'auteur évoque également la condition des femmes dans la société anglaise au dix-neuvième siècle. L'intrigue est bien menée, le dénouement est à la hauteur de l'ensemble.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Il y a un moment déja que les romans d'Anne Perry me font de l'oeil mais je n'ai jamais eu l'occasion de me lancer réellement, jusqu'à ce que je tombe sur les magnifiques couvertures de le spectacle de Noël et L'odyssée de Noël. J'ai donc craqué et me suis dit que les fêtes de fin d'année étaient peut-être le meilleur moment pour me plonger dans une de ses histoires de Noël. (et puis les couvertures sont tellement belles)

Je dois dire que j'ai trouvé l'histoire sympa même si je me suis un peu perdue au milieu de tous les personnages qui composent la troupe d'acteurs. Mais ce qui m'a surtout marqué c'est plutôt sa construction, j'ai l'habitude des polars ou le crime à lieu dés les toutes premières pages,ce qui n'est pas le cas ici mais bon ma lecture à été plaisante tout de même. N'étant pas une habituée d'anne Perry je me suis demandé si c'était son style habituel et j'ai décidé de continuer en lisant L'odyssée de Noël afin d'en savoir plus.

En bref un crime bien trouvé pour fêter Noël.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}