Par bien des aspects, je trouve qu'on peut mettre le Spectacle de Noël dans le même tonneau que la Révélation de Noël.

Dans ce récit, nous suivons un personnage secondaire des séries d'Anne Perry : Caroline Fielding, mère de Charlotte Pitt, accompagnant son époux à la campagne. Ce dernier, cherchant des subventions pour lui et sa troupe, a accepté de jouer un pièce d'amateur pour obtenir un mécénat. le mécène étant le père d'une jeune fille à qui il lui fait ce cadeau pour Noël.

Le principe a l'air sympathique sauf que... la pièce n'est rien d'autre que Dracula. Alors, honnêtement vampire et Noël... L'autrice s'en sort malgré tout en s'en servant de prétexte pour aborder des réflexions sur l'oeuvre, sur le Bien et le Mal. Malgré tout, il faut bien le dire, la magie n'est pas là!
L'autre bémol est qu'une fois de plus l'autrice a sacrifié l'enquête au profit d'une atmosphère. Caroline est le protagoniste principal. Elle assiste aux répétitions. A travers son regard, on sent la pression monter. L'ambiance huis-clos ajoute à cette atmosphère pesante qui s'intègre si bien à l'idée de Dracula... Donc, vraiment sur ce point, c'est réussi. Mais... le meurtre arrive sur le tard. C'est simple, je me suis demandée s'il allait y en avoir un. Quant à l'enquête, elle se résume à une vingtaine de pages avec une résolution que le lecteur n'aurait même pas eu la possibilité d'imaginer.

Outre la personnalité de Caroline, en proie aux doutes et qui cherche à trouver sa place, et l'atmosphère très bien créée mais qui aurait mieux convenue pour Halloween, il faut bien reconnaître que cette enquête de Noël ne m'a pas séduite.
Je n'aime pas le personnage de Caroline. Et c'est de son point de vue que se déroule l'histoire... Je m'attendais à autre chose qu'une simple enquête à huis clos avec des personnages tous plus hargneux et méchants les uns que les autres, qui s'entraînent dans la folie. J'ai aimé le livre malgré tout mais ne le recommande pas.
Le crime intervient très tard comme si il fallait justifier le statut de nouvelle policière mais que ce n'était pas là l'important. Ce qui compte ce n'est pas non plus Noël qui est à peine évoqué. C'est l"art du théâtre la reconnaissance du mal et le courage d'affronter l"inconnu. C'est un propos intéressant mais trop vaste pour le cadre d'une nouvelle. On a une impression d'inachevé, ça sent plus l"evocation que l"analyse. Néanmoins la lecture est agréable et les familiers de Charlotte auront plaisir à retrouver Caroline et Joshua. Je tiens quand même a souligner que j'ai été très choquée qu'Anne Perry désigne le Dr Seward comme le père de Mina. A t'elle bien lu le livre?
Ce court roman policier reprend des personnages de la série des « Charlotte et Thomas Pitt », mais peut se lire seul.
La mère de Charlotte a épousé en secondes noces un jeune acteur qui joue régulièrement dans une troupe de théâtre, et c'est à ce titre qu'ils sont invités à séjourner dans la demeure de Charles Netheridge, un millionnaire, afin d'y adapter le roman de Bram Stoker « Dracula » en pièce de théâtre et de la jouer le soir de Noël.
Le séjour va pourtant tourner au drame quand un invité va se faire assassiner.
Bien entendu, le demeure est bloquée par la neige et les fêtes de Noël vont donc être gâchées.
Le crime n'a lieu que très tard dans l'histoire, mais ça ne m'a pas gêné, j'ai pris plaisir à voir la troupe tenter d'adapter le roman en pièce, malgré une réécriture laborieuse et des acteurs caractériels.
Un petit roman distrayant qui donne envie de rester bien au chaud chez soi.
Un huis-clos à Noël qui ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables sauf une intrigue simple, des répétitions et des longueurs. Sans véritable tension à la lecture.
Un livre que je ne mettrai pas pas sous le sapin de noël.

Je n'ai pas DU TOUT aimé... J'ai juste eu l'impression de perdre mon temps !

Une troupe de théâtre rejoint quelques jours avant Noël la demeure des Netheridge. Leur fille, Alice, a écrit une pièce de théâtre sur Dracula que les comédiens vont devoir adapter pour donner une représentation le jour suivant Noël.
Cependant, un homme qui a eu un accident de carriole va rester quelques temps avec eux car il lui est impossible de repartir à cause de la subite tempête de neige.

Alors là... je manque de mots tellement ce livre est vide de contenu ^^" Il ne se passe absolument rien, on suit pendant les 3/4 des comédiens qui modifient des scènes écrites pour qu'elles captent l'attention du public... Rien de plus... Ah si pardon, le monsieur arrivé peu après leur donne des conseils. C'est à peu près tout ce qui se passe, et je ne comprends pas vraiment les notes supérieures à la moyenne.
Aux 3/4 il y a donc la découverte d'un cadavre et la résolution se fait en 2 phrases à la toute fin. J'ai même eu l'impression que l'auteure se fichait de nous, quoi.

En plus d'avoir lu du vide, l'écriture n'est pas si agréable que ça et vous aurez sûrement deviné que je me suis ennuyée à mourir.
Je n'ai pas trouvé l'utilité de ce roman, honnêtement, et j'ai même failli l'abandonner mais pour 60 pages de plus je voulais le compter dans mon bilan du mois.

Enfin bref, si vous voulez tenter et vous faire votre propre opinion allez-y, mais personnellement je ne lirais rien d'autre de l'auteure...

Bonne lecture quand même !
Lou
Même s'il y a bien meurtre et enquête, ce n'est pas le point central de cette nouvelle. Quand le meurtre arrive, on est presque soulagé tant la tension entre tous est palpable. Les acteurs s'engueulent en permanence, et si la jeune auteur accepte de bonne grâce les modifications que Joshua exige pour la pièce, son fiancé, Douglas, ne cache pas son mécontentement de voir la jeune fille se passionner pour le théâtre. Il en est même agressif à plusieurs reprises et j'ai espéré pendant toute la nouvelle qu'Alice allait le renvoyer chez lui avec pertes et fracas !
Le meurtre en lui-même n'est donc pas si important que ça (oui, je sais : va dire ça à la victime !). Et bien justement. Dès le début, elle m'a paru étrange. Sa présence dans la maison de Netheridge n'est pas bien claire, même si l'excuse est parfaitement plausible.
Ajoutez à ça qu'ils sont en train de préparer un spectacle sur les vampires (et qu'à l'époque on en voyait pas à tous les coins de romans), vous imaginez facilement l'état de nerf dans lequel ils sont tous.

Je n'avais jamais lu d'Anne Perry avant, et comme ici il ne s'agit que de nouvelles, je ne m'attendais pas à ce que les personnages ou l'histoire soient très approfondis. Je n'ai donc pas été déçue, comme certains, amateur de l'auteur, l'ont été. Sans doute les a-t-elle habituée à des fins plus élaborées et arrivant plus progressivement. Il faudra attendre que je lise un roman d'Anne Perry (et donc que j'ai fini les nouvelles) pour que je me fasse une idée.
Je ne connais pas les personnages non plus et donc, je n'ai pas eu ce côté : chouette, on va en découvrir plus sur les personnages secondaires. Ici, j'ai cru comprendre que l'héroïne était la maman de Charlotte, co-héroïne, avec son époux Thomas de toute une saga de l'auteur.
Même si j'ai regretté la rapidité avec laquelle le meurtre est élucidé, je me dis que si l'auteur a su m'intéresser à ce point sur une nouvelle de moins de 200p, elle pourrait me passionner sur un roman de 400p.
Anne Perry réussit à créer une ambiance pesante dans un huis-clos encerclé par la neige. L'arrivée d'un personnage très mystérieux qui a quelques similitudes avec Dracula, Monsieur Ballin, sème le trouble dans la petite communauté d'autant plus qu'un meurtre est commis. L'auteur évoque également la condition des femmes dans la société anglaise au dix-neuvième siècle. L'intrigue est bien menée, le dénouement est à la hauteur de l'ensemble.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Anne Perry, tous les ans, livre une « enquête de Noël » qui met en scène un personnage secondaire de ses romans principaux. Ici, il s'agit de Caroline Fielding, mère de Charlotte Pitt, marié à un comédien juif de dix-sept ans son cadet.
Le roman est court et étouffant : pas de découpage en chapitre pour faire des pauses et permettrait de donner plus de rythme à l'intrigue. Il faut en effet attendre les deux tiers du roman pour que le crime se produise, de manière un peu artificielle à mon goût. Et je ne vous parle même pas du dénouement, tout aussi tiré par les cheveux ! Ce roman est vraiment bien différents des enquêtes de Thomas Pitt, qui nous plongent d'emblée au coeur de l'enquête.
L'autre point rédhibitoire pour moi est que le roman Dracula est au coeur de l'intrigue, mais l'auteur fait de grosses erreurs en ce qui le concerne (ou alors, nous n'avons vraiment pas lu le même roman). Oui, le docteur Seward est bien le directeur de l'asile où est interné Renfield, mais il n'est pas le père de Mina, il est l'un des soupirants de Lucy. de même, van Helsing ignorait « l'horrible condition de Mina […] jusqu'à ce qu'il pose une hostie sur son front » p. 91 alors que le roman contient une scène phare dans laquelle Dracula mord Mina, après avoir mis Jonathan Harker dans un état cataleptique. Mina est alors présentée par les comédiens comme un personnage qu'ils admirent même si elle « mentira par la suite ». Certes, j'ai lu ce roman il y a un an, mais je ne me souviens pas que Mina ait été la complice de Dracula à plusieurs reprises, elle fait au contraire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les siens.
Nous retrouvons dans ce roman conçu en huis-clos – c'est incroyable le nombre de « romans de Noël » dans lesquels les personnages sont coincés par la neige – les thèmes chers à Anne Perry. La place des femmes ? Elle est auprès de son mari, à faire des enfants, à tenir sa maison, et à oublier toutes ses velléités de carrière artistique. Il faut « accomplir son devoir », penser à « l'opinion des voisins ». Un vif débat oppose à ce sujet la jeune Alice et son fiancé Douglas qui tolère sa passion pour le théâtre, mais lui interdira d'écrire une fois que le mariage sera célébrée. le devoir, vous dis-je. le devoir, sa mère Eliza ne le connaît que trop. Sa maison est un mausolée à la mémoire de sa belle-mère défunte, qui en avait fait une somptueuse demeure – à son goût. Bien que mariée depuis une vingtaine d'années à Charles Netheridge, Eliza n'a jamais eu le droit d'aménager sa demeure comme elle le souhaitait. Ce manoir a beau possédé une salle de concert « pour distraire la famille », une magnifique verrière, que tous, dans le village, voit de loin, elle n'en est pas moins sinistre.
Le spectacle de Noël n'est pas le meilleur roman d'Anne Perry, il n'est même pas le meilleur de ses romans de Noël. Je lui conseillerai volontiers de délaisser cette tradition, ou alors d'écrire des enquêtes plus conséquentes.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Enfin un conte de Noël plaisant ! Certes l'enquête criminelle et le meurtre ne surviennent pas avant le dernier tiers du livre mais ces derniers ne sont pas l'essentiel dans le roman. J'ai adoré le rappel à Dracula et toutes les indications fouillées sur le mythe du vampire qui servent de prétexte à l'évocation de l'image du mal. Idem, j'ai trouvé que la partie « montage d'une pièce de théâtre » vue de l'intérieur très crédible et passionnante à lire. La mise en parallèle des personnages de Caroline et d'Eliza ainsi que celle de Charlotte et de Alice est également bien menée tout au long du roman, ce qui en fait plus un roman de personnages qu'une réelle intrigue policière. L'ambiance gothique à la Dracula est bien rendue par l'auteure et c'est un régal de bout en bout

L'intrigue policière en elle-même est assez banale et la résolution un peu trop facile mais je pense que ce n'est pas le plus important dans ce conte de Noel et c'était amusant de voir Caroline mettre en pratique les techniques de Pitt

Ce que j'ai aimé : toute la partie pièce de théâtre, l'utilisation du mythe de Dracula, les personnages

Ce que j'ai moins aimé : une intrigue policière un peu faible si on considère que c'est sensé être un roman policier

En bref : Un excellent roman si vous aimez Dracula et le théâtre ! Néanmoins, les amateurs purs d'enquêtes policières risquent d'être déçus car cette dernière apparait tardivement avec une résolution facile

Ma note :8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..