Mon premier livre de fantasy Adulte et oui je lis de la fantasy plutôt jeunesse d'habitude mais là, je me mets enfin à grandir ^^
On rentre dès le départ dans le vif du sujet pas de détour. Des soldats sont massacrés dans un le château de Wishneight, et au plus du caractère ultra-violent et inexplicable, Utren Tarrige, commandant en poste au Wishneight décide de faire appel au Druide pour résoudre ce mystère.

Le gros problème c'est que dans ce monde en guerre depuis des centaines d'années à plus savoir pourquoi, les périodes de paix sont fragiles et cet évènement risque de la mettre en péril. le roi du Sonrygar pense que c'est le roi du Rahimir qui est à l'origine de ce massacre.
Les rois se réunissent autour de la Table-Anneaux pour « discuter » du massacre, le roi du Sonrygar veut les responsables pour les punir. le Druide Obrigan essaie de le convaincre que pour lui ce n'est pas le Rahimir le responsable mais tout autres choses et qu'il a besoin de temps pour le découvrir. le roi du Sonrygar décide finalement de lui laisser 3 semaines pour trouver les responsables de ce massage sinon une guerre sera déclenchée.
Voilà, le compte à rebours est déclenché et Obrigan accompagné de ses deux apprentis Kesher et Tobias va devoir découvrir la vérité sur ce massacre au plus vite pour éviter la guerre.

J'ai vraiment beaucoup aimé plonger dans cet univers si bien décrit et raconter par Oliver Peru. La description du massacre au tout départ m'a foutu froid dans le dos à me demander dans quoi je m'embarquais en lisant ce livre.

Le roman est découpé en jour, 21 bien sûr , vus qu'ils n'ont que ce temps pour trouver « le coupable », au départ, Obrigan est avec ses apprentis mais aux vues du peu de temps qu'ils ont, ils décident de se séparer pour être plus efficace. Leur quête va les emmener dans tout entier.

Ce roman est vraiment palpitant, bourrer d'action, très bien écrit, l'univers créer est très riche et très bien construit. Je me suis vraiment attaché au personnage Obrigan. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je pense que je ne vais pas tarder à lire dans roman de cet auteur.
Mon avis : J'avais envie de lire de la fantasy et j'ai jeté mon dévolu sur "Druide" d'Olivier Peru comme ça au hasard et le hasard a bien fait les choses car je me suis régalée, j'ai adoré. C'est mon premier méga coup de coeur de l'année, j'ai littéralement dévoré ce roman.

Un royaume à l'est "Le Rahimir", un royaume à l'ouest "Le Sonrygar" séparés par une grande faille nommée "La cicatrice" qui vivent dans une paix précaire car ils se vouent une haine farouche depuis la nuit des temps, chacun rêvant de guerre, de conquête et de vengeance. Au milieu une forêt millénaire peuplée de druides qui vivent dans l'harmonie et le respect de la nature, garants de la paix. Puis aux confins du pays un mur empoisonné.

Une nuit 49 soldats du "Sonrygar" sont sauvagement attaqués, ils ont retrouvés pendus, éviscérés, atrocement mutilés, la peau du visage arrachée.

Le druide "Obrigan" de l'ordre des loups est appelé avec ses deux apprentis : Kesker et Tobias pour constater l'attaque mais celui -ci doute de la responsabilité du "Rahimir" et y voit plutôt l'ombre du rôdeur. Obrigan a 21 jours pour innocenter le royaume de l'est après ce sera la guerre.

Au départ on suit Obrigan puis Kesher puis Tobias, Arkantia, Jarekson, Yllias, tous les personnages revêtent une véritable importance dans le livre et c'est avec bonheur qu'on les suit tour à tour dans leur mensonge, leur fourberie et leur malheur.

Ce roman m'a un peu fait penser à un thriller, c'est angoissant, on y trouve de l'action, de l'aventure, des intrigues et c'est finalement assez gore même si certains passages sont un peu longs mais j'ai tellement aimé que je les ai vite oubliés.

Un roman captivant, si vous voulez en savoir plus sur la mère verte, les fils du rôdeur, la vie éternelle et mettre en doute des années de croyance et si vous aimez les grands guerriers, les batailles très sanglantes, la magie, le don ..... jetez vous sur "Druide", c'est excellent.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Olivier Peru (Oliver quand il signe ses livres) est un auteur dont je ne connaissais rien, pas même son talent jusqu'à cette semaine. Druide fût une révélation pour moi et je dois bien avouer que Peru est un auteur que je vais suivre de plus près, que ce soit en BD ou en roman.

Mais retournons en Sonrygar, 1123 années après le Pacte qui lie les seigneurs du Rahimir et du Sonrygar à ceux de la Forêt. Un massacre odieux est découvert dans la Salle du Roi à Wishneight, une forteresse réputée pour être imprenable, ultra-surveillée et labyrinthique. le seul survivant a sombré dans la folie et personne ne sait qui a bien pu perpétré cet acte d'une violence inouïe sans que personne ne s'en rendre compte. Les hommes se laissent même à penser que le Rôdeur est de retour pour se venger, d'autres préfèrent penser que ce n'est qu'une légende, un conte que l'on raconte aux enfants pas sages pour les effrayer... Et si la vérité résidait dans les légendes ? Ou si au contraire, quelqu'un s'en servait ? Ne serait-ce pas les puissants seigneurs du Trône de Glace qui ont lancé ces entités maléfiques contre la forteresse la mieux gardée du Sonrygar ? En tout cas, le Roi du Sonrygar préférera croire en cette version pour se lancer dans une énième guerre contre son voisin... Mais un seul homme peut tout faire changer. le Maître Loup Obrigan, un druide accompagné de ses deux apprentis, Tobias et Kesher, ont 21 jours et pas un de plus pour innocenter le Rahimir, sinon le Roi Géant du Sonrygar se lancera dans une guerre vengeresse contre eux...

Comment ne pas aimer l'histoire ? Rien qu'elle est plus que géniale : une violence sans nom, de la fantasy pure comme on aime, une limite entre le bien et le mal plus qu'ambiguë, des héros qui n'ont pas froid aux yeux, mais qui ne souffrent pas du syndrome de l'immortalité parce qu'ils ont l'étiquette de super-héros-trop-badass-qui-va-sauver-tout-le-monde-ou-pas, les ennemis ont des raisons valables d'être ce qu'ils sont et l'histoire est tellement cohérente du début à la fin qu'on ne peut qu'en réclamer. Rajouter à ça le style de l'auteur, à la fois banal, mais très visuel, ce qui fait qu'on est très vite plongé dans les aventures de Obrigan et qu'on arrive sans peine à s'imaginer les scènes qui se déroulent.

Que dire de plus ? La couverture est magnifique, d'ailleurs elle a été dessinée par l'auteur lui-même ! J'ai totalement aimé ce livre et c'est un coup de coeur pour moi. Comme je le disais plus haut, Olivier Peru est un auteur à suivre et j'ai hâte de pouvoir lire ses autres oeuvres !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/d..
J'ai beaucoup aimé ce livre, certains passages m'ont fait penser aux Seigneur des Anneaux ou à David Gemmel. Un meurtre d'une sauvagerie inouïe a été découvert dans une forteresse, le druide Obrigan et ses deux disciples sont envoyés là-bas afin de mener l'enquête. Ils vont vite se rendre compte que cela sera plus difficile que prévu et qu'ils vont devoir se confronter à quelque chose d"inconnu... Mais ce meurtre va se terminer en une guerre entre les terres du Rahimir et celles du Sonrygar (qui n'attendent que cela) si le maître Loup Obrigan ne peut donner une explication à toute cette sauvagerie avant 21 jours. L'intrigue est très bien menée, on frémit avec les personnages, le monde des druides est intéressant et bien expliqué.
La suite sur mon blog
Lien : http://lectures-et-loisir.bl..
Ce livre, je l'ai attendu longtemps. Il y a une an, je l'avais commandé sur internet, rupture de stock. et du coup ça m'était sorti de la tête, et quand je l'ai recroisé au fil d'achats, je me suis dit, ENFIN!

Alors donc, beaucoup d'espoirs concernant cette lecture. Aucun déçu.
L'histoire d'Obrigan est passionnante, mais c'est aussi toute l'histoire de chacun des protagoniste rencontrés, racontés par eux même, qui fait tout. Cela en fait un livre riche, au monde étudié.

Pas de temps mort, on doit sauver le continent de la guerre en 21 jours, les druides sont des hommes résistants au sommeil. Et aux horreurs. Les combats et les tortures infligées sont précises, on ne tend pas vers le mélodramatique, l'essentiel est dit, est c'est souvent rude.

Le côté enquête annoncé n'est pas si présent finalement: la personne capable de massacrer 49 soldats au milieu d'un forteresse ne s'arrêtera clairement pas à ce seul méfait.

Côté personnage, je me suis beaucoup moins attaché au personnage principal qu'est Obrigan qu'à Arkantia, ses apprentis ou surtout, oui, surtout, le prince des glaces, que j'ai tout bonnement adoré.
Décidément, je ne lis que du très bon en ce mois d'Octobre 2013 ! Je pourrais facilement passer pour un coeur d'artichaut tant mes coups de coeur changent ce mois-ci !
Même pas honte !

Dans un style simple et pourtant poétique, Olivier Peru nous dépeint un monde certes différent du nôtre, moyenâgeux, mais tout de même assez réaliste pour de la fantasy ! Dans le fond, il y a peu de magie dans ce monde, et il s'apparente presque à de la fantasy urbaine. Et encore, il y a plus de magie dans Mercy Thompson !!!
Les druides ont quelques pouvoirs, mais ce qu'ils pratiquent relève davantage de l'alchimie que de la "magie", à part peut-être leur communication avec les animaux.
Ce monde n'est pas très attirant. Il est sombre et dur. Les rois du Nord, retors, sournois, de mauvaise foi, sont tout sauf sympathiques au début, à se chercher des noises pour rien... Heureusement qu'Obrigan le druide et ses apprentis sont, eux, plus attachants !

Je ne me suis pas ennuyée une seconde, je suis entrée de suite dans le roman (que j'ai qualifié ailleurs de "thriller fantasy" et maintenant que je l'ai fini, je trouve que ça reste valable.)
Efficace, punchy, même, les descriptions sont époustouflantes, les batailles vraiment épiques, ça tient d'ailleurs carrément du carnage la plupart du temps. Ce qui n'est parfois que pudiquement évoqué par d'autres auteurs est ici assumé avec assurance et panache.
Jusqu'à la fin, on reste accroché à ces récits héroïques, car oui, pour sombres qu'ils sont, les personnages sont quand même héroïques !

Attention, ci-dessous, spoiler, ne pas lire si vous n'avez pas encore lu cet excellent livre !!!

J'ai cru un long, très long moment qu'Atrien était le nouveau Rodeur. Héhé, je me suis bien faite avoir !
Mon personnage préféré étant Jarekson à partir du moment où il s'impose à Obrigan dans la Forêt, imaginez dans quel état j'étais dans les dernières pages. Malheureusement mon homme a interrompu ma lecture avec des bêtises, et je lui en veux encore de m'avoir tirée brutalement de ce monde alors que j'étais à peine à une dizaine de pages de l'épilogue ... (J'ai d'ailleurs été fort désagréable avec lui !)

Je n'ai qu'un tout petit petit reproche à faire : le seul personnage de femme un peu intéressant finit par "devenir" un homme, ce qui laisse à penser que Peru n'est pas très à l'aise avec les personnages féminins. Ceci dit ça n'enlève rien à la très haute qualité de ce livre (un peu comme pour les Tolkien), car ils ne sont pas nécessaires à l'histoire...

Bref, un pur moment de bonheur que j'ai "fait durer" aussi longtemps que j'ai pu...
Un seul mot : BRAVO !

Druide fait partie de ces livres dont on n'arrive pas à se détacher une fois la lecture commencée. Atypique, c'est le genre d'histoire qu'on n'a pas l'habitude de lire mais qui arrive à transporter le lecteur dans un monde qu'il va s'approprier, où il va s'identifier aux personnages et dont il ne va pas ressortir indemne.

Druide, c'est d'abord l'histoire d'une forêt. Une forêt sacrée, au coeur du monde connu et dont les gardiens sont les druides, répartis entre quatre clans. Si deux de ces clans ne sortent jamais de la forêt, les deux autres entretiennent des relations avec les hommes et sont de ce fait les gardiens du Pacte Ancien, qui garantit la paix entre les différents peuples. le clan des loups fait partie de cette dernière catégorie et Obrigan, un des druides les plus respectés de ce clan, ne se doute pas que le crime atroce qu'on l'envoie résoudre va ébranler toutes ces certitudes mais surtout, ce monde et cette forêt qu'il croyait connaître.

Aidé de ces deux apprentis, il a vingt et un jours pour trouver l'identité du ou des meurtriers responsables de la mort de plusieurs dizaines de guerriers dans une forteresse imprenable où personne n'a pu pénétrer, faute de quoi, les deux royaumes du Nord, ennemis de longue date, se déclareront une guerre qui promet d'être sanglante et meurtrière.

Je ne sais même pas par où commencer pour parler de ce roman. Je ne connaissais pas du tout Oliver Peru en tant qu'auteur, mais plutôt en dessinateur, et c'est lors d'une rencontre avec lui que j'ai eu envie de me lancer dans ce roman qui m'attirait par ses accents celtiques et le côté sombre que laissait présager la quatrième de couverture et l'enquête sanglante et difficile qu'elle évoquait.

Une ambiance lourde, sombre, inquiétante, un huis-clos au coeur de la forêt et un côté étouffant, c'est peut-être ce qui ressort le plus de ce roman. J'ai véritablement tremblé d'effroi avec les personnages, je me suis laissé complètement embarquer, induire en erreur par Oliver Peru qui maîtrise la trame de son histoire d'une manière frôlant la perfection. Jamais je ne me suis doutée un seul instant de l'identité véritable des meurtriers et de tout ce que les meurtres sanglants commis tout au long de l'intrigue impliquaient.

Oliver Peru n'épargne pas ses personnages, ni son lectorat. Cette plongée au coeur d'un univers sans précédent et unique ne laissera personne indemne et si vous êtes amateurs d'enquêtes, de fantastique, de fantasy et d'ambiance celtique, Druide ne pourra assurément que vous plaire.
Lien : http://www.mythologica.net/d..
Un livre remarquable provoquant bon nombre d'émotions.

L'histoire que l'auteur nous offre est remarquablement bien ficelée, et nous conduit à un rythme toujours soutenu jusqu'au dénouement final. J'avais eu du mal à lâcher le livre tant l'histoire était prenante. le style est parfait et ne laisse aucun moment de lassitude ou de redondance.

Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Un voyage au coeur de la forêt, au coeur de la culture druidique.

Il y a des livres qui nous font voyager dans des terres inconnues. Pour Druide, vous aurez ces terres, mais vous aurez aussi le voyage dans une communauté toute particulière et pas aussi exploitée en Fantasy : les Druides. Vous imaginez peut être de gentils vieillards habillés de blanc et totalement pacifiques, et je vous dirai que vous avez raison, car on nous enseigne beaucoup ces choses là. Oliver Peru s'est ingénié à dépoussiérer cette image d'Epinal en construisant une caste d'hommes bien spécifique.

En effet, les Druides sont regroupés par animaux. Il y a les Loups qui peuvent communiquer avec le monde des humains, et qui servent justement de juges, d'enquêteurs. Ensuite, il y a les Cerfs, ainsi que d'autres animaux qui eux restent dans la forêt pour la protéger, la servir et communiquer avec elle. J'ai particulièrement apprécié le Pacte car d'après celui-ci, la forêt toute entière appartient aux Druides, et non plus aux hommes du peuple. Cela leur donne un statut neutre, un peu particulier qui leur permet non pas de servir un royaume mais de servir la nature et les animaux. Chaque Druide peut avoir des pouvoirs particuliers, qui consistent en général à communiquer avec l'esprit des animaux et avec leur arbre pour se ressourcer.

Ces Druides sont dont répartis selon leurs animaux. Mais ils sont tous frères. Des frères de sève. Chaque Druide peut avoir un ou plusieurs apprentis (selon leur animal). Ces Druides recueillent aussi les orphelins, tous ces enfants dont on ne veut pas, la nature s'en occupe. Et j'avoue que ce concept m'a énormément plu.

Au milieu de cet ordre, une intrigue.

L'univers, c'est bien. Mais avec une histoire, c'est mieux. Ici, nous avons des assassinats particulièrement violents, particulièrement horribles. Et un royaume du Nord accuse l'autre, sous fond d'une querelle ancienne. Je ne vous en dis pas plus, mais évidemment, qui appelle-t-on à la rescousse ? le Druide Obrigan qui arrive avec ses deux apprentis et qui va surtout tenter de démêler la vérité entre mensonges, suspicions, magie ? et énigmes.

Malheureusement pour lui, il n'a que très peu de temps pour résoudre ces crimes car sous quinzaine, une guerre sera déclarée si on ne trouve pas les vrais coupables. Aussi, nous avons dès le départ un sentiment d'urgence, ce petit tic tac qui nous met un peu plus la pression. Obrigan arrivera-t-il à résoudre ce meurtre? Nous le saurons bien entendu en lisant le livre (non mais vous pensiez que j'allais tout vous raconter comme ça pouf ? tssssss)

Au milieu de cette intrigue, un Druide.

Le point central est bien entendu Obrigan, un personnage qu'on aimerait tous et surtout toutes connaître. C'est un Loup et il a en charge deux apprentis qu'il aime comme ses fils. Et pour les éduquer, il utilise tous ses attributs de loup : le pouvoir, la ruse, la sagesse, l'esprit de meute. Ce que j'ai particulièrement aimé chez lui, c'est qu'il accepte ses apprentis comme ils sont. C'est à dire avec leurs particularités, leurs qualités et leurs défauts. Il ne veut pas en faire des gens parfaits, mais juste des Hommes. Et des hommes au service d'autres hommes et de la Nature.

On sent un très fort esprit de meute entre ces trois là. Et on sent aussi qu'Obrigan n'a pas eu une vie si tranquille que cela. Il n'est pas cet espèce de mentor parfait à la Obi Wan Kenobi, c'est un homme aussi, qui se considère comme un père pour ces deux adolescents. Et le plus beau, c'est qu'il accepte qu'ils deviennent des hommes. Il les guident mais en leur laissant des responsabilités.

En bref, que puis je vous dire ?

Je ne peux vous dire qu'une chose : mais courrez le lire ! La Plume d'Oliver Peru est juste magnifique et rien qu'avec son style, on peut dire que ce roman vaut le coup d'oeil. Mais il n'y a pas que cela. Il y a l'univers, les personnages, l'intrigue, l'action, le rythme du livre. C'est un tout qui montre que ce monsieur a un immense talent et qu'il faut qu'il continue à écrire car des histoires comme celles ci, cela fait rêver des heures et des heures. Druide n'est pas un coup de coeur, c'est un coup au coeur, un véritable tatouage livresque.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Cela faisait quelques mois que ce livre était dans ma pal car j'en avais lu beaucoup de bien et il fait parti d'un de mes genres de prédilection. Une lecture commune ayant été organisée sur livraddict j'ai sauté sur l'occasion pour le sortir et je ne l'ai pas regretté car j'ai adoré ce livre, j'avais vraiment du mal à le lâcher tellement j'étais prise par l'intrigue.

Comme cela est précisé dans le résumé, l'histoire commence par un crime particulièrement violent pour lequel il est fait appel aux druides. Ces derniers envoient Obrigan, qui fait parti de l'ordre des loups, accompagné de ses deux apprentis, Tobias et Kesher. Ils vont avoir 21 jours pour découvrir qui à commis cet horrible massacre, passé ce délai la guerre éclatera.

Après une présentation de la situation, les chapitres sont découpés en fonction du délai que les druides ont pour mener cette enquête, on les suit de manière séparée mais l'auteur se concentre finalement surtout sur Obrigan auquel je me suis attachée plus facilement du coup. L'histoire est assez rythmée du fait de ce découpage, ça ne manque pas d'action, je ne me suis donc pas ennuyée et j'ai bien évidemment apprécié cela. Les scènes de combats sont décrites de manières crues, âmes sensibles s'abstenir ! Par contre, je les ai trouvé assez répétitives, c'est dommage.

J'ai trouvé que l'univers était très bien expliqué sans que cela pâtisse sur l'action, l'auteur nous décrit notamment le fonctionnement de la société des druides sans que cela traîne en longueur. J'ai apprécié de ne pas être noyée dans les descriptions et en même temps d'avoir assez d'explications pour m'y retrouver, je me suis donc immergée facilement et rapidement dans l'histoire.

Du côté des personnages on ne s'y perds pas, ils ne sont pas trop nombreux au point de ne plus se rappeler qui est qui (ça me change du Trône de Fer !), ils sont décrit de manière (trop) succincte par contre. Parmi les personnages que j'ai aimé, il y a tout d'abord Obrigan, le druide mandaté pour mener l'enquête qui va devoir au fur et à mesure de son enquête revoir ses priorités car il va aller de surprises en surprises et pas des moindres. Après Obrigan, le personnage qui m'a le plus plu c'est Jarekson, le prince du royaume du nord, je l'ai trouvé très intéressant par son côté ambigu, j'aurais aimé en savoir plus sur lui. Ensuite, il y a Arkantia, une druidesse que j'ai aussi trouvé très intéressant car l'auteur lui donne un rôle auquel je ne m'attendais pas. Par contre, j'ai trouvé dommage que l'un des apprentis d'Obrigan soit si peu présent et été déçue par sa "fin", je m'attendais à autre chose vu le côté sombre de l'histoire.

J'ai trouvé l'écriture d'Oliver Peru très agréable à lire et je trouve qu'il a réussi un bon mélange Fantasy/Policier. Même si quelques éléments m'ont déplu ou déçue je peux dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture et cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.

Druide est un roman de fantasy qui je pense peut plaire aux habitués du genre mais aussi à ceux qui souhaite découvrir de la fantasy adulte et en plus c'est un one shot qui n'a pas un goût d'inachevé.
Lien : http://monuniverslivresque.b..