Cela faisait un moment que Druide traînait dans ma PAL, quand j'ai vu qu'Aurélia de Malecturothèque comptait bientôt le lire, j'ai sauté sur l'occasion pour lui proposer une lecture commune et enfin me motiver à ouvrir ses pages. Bon, verdict : c'était sympa mais sans être mirobolant. le positif c'est qu'au moins, avec Aurélia, on était d'accord. (Son artiiiiiicle !)

Dans cette chronique je vais surtout aborder un point que me chagrine énormément dans les bouquins et que vous devez commencer à connaître parce que j'en parle souvent : le sexisme.

… et c'est parti mon kiki

Si vous avez lu ce livre, vous pouvez peut-être vous demander pourquoi je le considère sexiste : on ne rabaisse pas les femmes et elles ne sont pas sexualisées. Non, parce qu'il n'y a tout simplement PAS DE FEMME. Et ça, c'est pas normal. Parce que dans le monde et même s'il est imaginaire, la moitié de la population reste féminine. Alors quand dans le bouquin 98 % des personnages principaux et secondaires s'accordent au masculin, ça m'embête. Beaucoup.

Dans Druide, il y a quatre personnages féminins qui font des actions : trois sont très brièvement évoqués et constituent des love interest, bref, ils n'existent pas par eux même mais seulement à travers les yeux des héros (testostéronés, c'est entendu).

L'autre personnage problématique, c'est celui d'Arkantia. C'est une femme druide. Elle est cool. du moins, au départ. Et encore, elle n'apparaît dans le récit qu'après plus d'une centaine de pages. Ce qui me pose problème avec elle, c'est qu'un élément de l'intrigue la délégitimise complètement en tant que personne à part entière et en tant que femme avec sa propre personnalité. À partir de ce moment-là, elle n'existe plus par elle-même et ne fait plus avancer l'intrigue. Retour à la case départ. Et gros fail.

Ça m'énerve. Et quand c'est aussi tranché que dans Druide, je finis par crier au scandale. On est au 21e siècle et même si on parle d'une société médiévale, on est pas obligé de répéter les ignorances et les moeurs de notre propre passé. Ou alors, on les justifie. (Correctement, merci).

Je sais pas si vous aussi quand vous lisez un livre vous prenez conscience de ce phénomène mais quelque soit la littérature choisie, dans beaucoup de cas, plus de la moitié des personnages sont des hommes. Et c'est d'autant plus vrai quand il s'agit de personnages secondaires, de personnages à haute responsabilité ou de personnages dans le secteur militaire et scientifique. Et sans que tout cela ne soit justifié par le contexte, bien sur.

Voilà, c'est fini pour mon coup de gueule sur le sexisme ambiant dans la littérature par omission tout simplement de la femme (que l'auteur soit un homme ou une femme ne change rien, d'ailleurs).

Ensuite.

L'intrigue de Druide part sur de très bonnes bases, on est directement plongé dans une ambiance façon thriller médiévalomagique et, avec Aurélia, ça nous a vachement emballées. C'était original et plutôt bien amené. Cependant, au fur-et-à-mesure on tombe dans un scénario plus classique avec la bataille entre le bien et le mal et les complots politiques. Petite déception de ce côté-là.

J'ai aussi trouvé qu'il y avait des longueurs mais on m'avait prévenu sur ce point donc ça ne m'a pas tant gênée. le background, l'histoire du monde et de pourquoi on en arrive là, arrive parfois comme un cheveu sur la soupe, j'aurais aimé que ce soit plus distillé et ce, dès le début du roman.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, en particulier à Obrigan, que j'ai trouvé finalement creux, enfin je sais pas, il était bien développé et tout mais il ne me touchait pas, je trouvais son comportement trop détaché. Les autres personnages sont un peu mieux mais ils s'effacent au fil de l'intrigue pour laisser toute la place à Obrigan. Dommage.

Au final, même si Druide partait sur un concept un peu cool, je n'ai pas réussi à accrocher complètement, que ce soit à l'intrigue, aux personnages ou même à l'univers. Mais il ne reste pas moins plutôt sympathique à lire.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Et encore une histoire de pouvoir, de mensonge, de trahison, de vengeance et...de fidélité.
En un lieu isolé, dans une pièce close, une cinquantaine de guerriers sont torturés, mutilés puis assassinés. Un druide et ses deux apprentis sont envoyés sur place afin d'enquêter car le capitaine y voit une empreinte maléfique. Si le ou les assassins ne sont pas découverts, une guerre va éclater. Mais cette attaque n'est que l'arbre qui cache la forêt et c'est une bien vieille histoire qui fera basculer les croyances des druides.
Je ne sais par quelle magie Oliver Peru s'y est pris mais j'ai fini par entrer dans la peau des personnages et éprouver énormément de sympathie pour eux malgré les défauts de certains. le devoir d'un roi le pousse parfois à franchir des limites sans retour possible.
Je quitte Druide et la mère verte avec beaucoup de regrets car vagabonder dans cet univers n'était pas sans me rappeler mes incursions en terre du milieu et le sentiment de liberté et d'aventure qu'offrent de tels univers. Ce fut une lecture d'une grande intensité et je tiens à remercier Domisylzen et Ganistor , qui par leur critique m'ont incitée à le lire et m'ont permis d'avoir un énorme coup de coeur.
C'est un véritable coup de coeur!
Voilà, je pourrais m'arrêter sur ces simples mots parce que tout le monde sait ce que signifie pour un lecteur cette expression. Elle n'est pas dite à légère et représente bien plus que le simple fait d'avoir aimé une lecture. le ressenti n'est évidemment pas le même en fonction du type de livre mais un coup de coeur possède une base commune qui correspond à un impact puissant et singulier sur le lecteur. L'effet est souvent lié à une imprégnation totale de l'histoire et/ou suivie d'une grande réflexion. Dans mon cas, le roman de M.PERU m'a réellement marqué. Quel plaisir de lire cet auteur qui possède un véritable talent. La narration est réussie et la plume est juste......magnifique! À chaque fois que je reprenais ma lecture, j'avais la sensation d'effectuer un réel voyage car j'avais l'impression de plonger littéralement dans le livre et de pénétrer dans le monde des druides, des Hommes et des fils du Rôdeur. Cette sensation est tellement grisante! Alors imaginez ce que j'ai pu ressentir une fois le livre terminé....ça fait mal!
L'univers de M. PERU est féerique et enchanteur, mais lorsque les ténèbres et l'aura malfaisante des fils du Rôdeur apparaissent, on quitte un rêve éveillé pour un cauchemar particulièrement sombre et glauque. J'ai adoré mon périple dans ce monde car j'étais accompagné par des personnages principaux très humains et touchants. J'ai vraiment apprécié le prince Jarekson, qui est selon moi le personnage le plus intéressant du livre. Il voit son humanité constamment confrontée à des dilemmes douloureux. Contrairement aux apparences, il a une histoire triste et pleine de sacrifices, chargée de regrets et de frustrations. La fin du livre est très réussie mais c'est un crève-coeur pour moi. Déjà parce que l'histoire se termine mais surtout parce que je ne m'attendais pas à cette conclusion pour Jarekson. La solennité du moment, juste avant l'épilogue, est tellement forte que j'en ai eu des frissons. C'est beau de ressentir ces émotions à partir de quelques phrases écrites et pourtant que ce doit être difficile de provoquer ce genre de réactions chez les lecteurs pour un écrivain. Alors Bravo. BRAVO à M.PERU pour cette magnifique histoire qui parle des Hommes et de leur passé empli de secrets et de non-dits, pour protéger les générations suivantes dans certains cas, mais trop souvent pour tenter d'effacer les erreurs, et de cacher les actes cruels, honteux et injustes. Que doit faire un Homme lorsqu'il apprend que toutes ses croyances qui façonnent son être correspondent à un mensonge crée pour dissimuler des actes odieux réalisés par faiblesse et lâcheté? C'est sur cette interrogation que prend fin le roman de M.PERU...

Pour finir, je conseille fortement ce livre à toutes les personnes qui aiment la Fantasy et les histoires qui portent sur les mystères ainsi que sur les légendes, et les mythes.

L'objectif pour moi maintenant est de réussir à faire la part des choses pour continuer à lire d'autres livres qui n'auront malheureusement pas la même saveur et me paraîtront durant un certain temps "fades" comparés à ce coup de coeur... Quoiqu'il en soit, c'est en lisant que l'on fait de belles découvertes livresques, alors il faut LIRE, LIRE et encore LIRE!
Malheur à moi : je l'ai prêté, et il n'a jamais été restitué ! Mais j'ai repensé à Druide, il y a peu, pour une amie qui souhaitait vivre une immersion dans la fantasy en un seul volume... Un choix difficile quand on est fan Tolkien comme moi ! Mais je ne remettais plus le titre ! Alors en fouillant dans ma bibliothèque je me suis dis, avec l'illustration ça va me revenir... Mais pas de livre non plus ! Ça va faire trois mois que je cherchais et enfin ! Je me souviens, l'auteur, le titre, l'histoire ! On flirt avec game of thrones pour la vision du mur mais l'auteur nous épargne les sempiternelles gueguerres amoureuses rivalités clans etc pour captivité le lecteur sur ce mur, ce maintien de l'équilibre et la fragilité du monde en général... Il me faut maintenant remettre la main sur celui qui détient mon livre pour que je puisse replonger dans cet univers sombre, plein de mystères et de noirceures. Un livre peu connu qui gagne à être lu et relu, prêté aussi... Quand on le récupère !
Enfin de la fantasy qui change de l'ordinaire !

D'autres auteurs, bien sûr, ont également innové et apporté de l'air à un genre marqué par de nombreux stéréotypes. Cela reste rare, malheureusement, et il convient donc de saluer l'effort d'Olivier Peru avec ce très bon roman intitulé, tout simplement, "Druide".

Cela commence doucement, sans trop de surprise, avec un druide et ses deux apprentis qui enquêtent sur de terribles et mystérieux meurtres qui menacent de déclencher une guerre entre les deux nations ennemies du continent. Cela commence doucement, disais-je, mais cela finit par basculer pour sortir de l'ordinaire. Cela devient vraiment plaisant à lire, et totalement prenant. Si les cent ou deux cent premières pages m'ont semblé longues, j'ai dévoré la suite à toute vitesse.

Mi-polar et mi-fantasy classique, Druide est un très bon roman, passionnant et novateur.
Voici un livre qui a connu un grand succès et que j'avais hâte de découvrir à mon tour et en effet son succès est largement mérité, c'est un des meilleurs romans de fantasy que j'aie jamais lu.

Obrigan, un druide de l'ordre du loup est appelé dans la ville de Wishneight pour enquêter sur le massacre sanglant de 49 guerriers. le roi Yllas déteste son voisin, le roi du Rahimir, les deux royaumes sautent sur le moindre prétexte pour se faire la guerre et Yllas pense que ses voisins sont coupables du massacre, ce dont il compte bien les punir. Obrigan, accompagné de ses deux jeunes apprentis obtient un délai de trois semaines pour démasquer le vrai coupable. Au cours de son enquête il se rend compte que son univers et son ordre sont basés sur un mensonge. Il doit percer un secret ancestral pour préserver la paix fragile entre les deux royaumes. Un passé honteux remonte brutalement à la surface et se déchaîne. Des assassins aux yeux jaunes traquent Obrigan dans la forêt. Les druides devront se battre pour sauver leur monde.

On suit l'enquête du druide au cours de ce roman mi-fantasy, mi-thriller plein de rebondissements. Les seuls personnages du livre sont des hommes, il n'y a pas de magicien, de dragon ou autre créature imaginaire, ce qui change agréablement de la fantasy classique. Les personnages sont très travaillés et surtout ne sont pas manichéens, il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre, j'ai beaucoup apprécié cet aspect-là qui manque souvent dans les romans de fantasy.

Le lecteur est pris dans l'ambiance mystérieuse de ce roman, il a l'impression de vivre l'enquête en même temps que les héros. Certaines scènes sont très sanglantes, mais cela ne m'a pas dérangée. Peru n'a pas tiré tout le potentiel de certains personnages, très développés dans la première partie et qui disparaissent ensuite presque complètement du récit, mais n'oublions pas que c'est un premier roman.

C'est un gros coup de coeur que je vous recommande chaleureusement.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Tout d'abord merci à Maks, car c'est après avoir lu sa critique enthousiaste de mars 2016 que j'avais noté ce livre.
J'essaie de ne pas acheter neuf, c'est pour ça que ça prend du temps mais jamais je n'ai oublié le titre de ce bouquin.
Quarante-neuf guerriers du Sonrygar ont été sauvagement massacrés au sein même de leur garnison, située à Wishneight. Aucune trace des assaillants mais pour l'ensemble des troupes aucun doute possible le coup vient du camp d'en face : ceux du Rahimir. Jamais ils n'ont pu se supporter, heureusement grâce au Pacte et aux Druides un semblant de paix règne encore.
Pour éclaircir le mystère de la tuerie, Obrigan le druide aux yeux blanc, est dépêché sur place. Accompagné par ses deux apprentis, il essaie de faire entendre raison au deux clans ennemis qui veulent déclencher la guerre sur le champ.
21 jours c'est le délai qu'il réussira à négocier pour trouver les coupables.
Je l'ai commencé le premier samedi du mois de décembre et je n'ai guerre était séduit par les 50 premières pages, lues d'un oeil entrouvert après une soirée bien ... enfin bon! Ce n'est que lendemain matin, grâce à une météo épouvantable que j'ai littéralement été absorbé par ce bouquin. Scotché ! Quel livre ! Il rentre direct dans mon top 6 de l'ile déserte.
C'est simple : y a tout dedans. du suspense, de l'amour, de l'amitié, de la haine … je ne vais pas citer tous les sentiments qui existent mais je crois qu'il n'en manque aucun.
Des ouvrages de cette densité et de cette intensité-là, j'en ai rarement lu depuis que je suis lecteur. L'histoire est d'un richesse, c'est impressionnant ! Pour moi c'est du niveau de Dune et d'Azteca.
L'écriture d'Olivier Péru, quant à elle, est un véritable nectar, jamais je ne me suis lassé dans ce livre. Il doit mélanger ses mots avec des drogues puissantes pour que je sois hypnotisé à ce point. En tout cas j'en redemande, j'suis devenu accro.
Enorme, énorme coup de coeur.
Le Nord et le Sud sont en paix. Au milieu subsiste une grande Forêt dans laquelle réside des Druides respectés de tous qui maintiennent l'équilibre entre les peuples. Mais cet harmonie va être fragilisée par le " massacre " de 49 soldats dans une des cités du Sud. Un Druide expérimenté appartenant à l'ordre du Loup nommé Obrigan va devoir lui et ses 2 apprentis résoudre cette enquête dans un délai imparti. En effet il n'aura que 21 jours pour trouver le ou les coupables avant qu'une guerre sans précédent éclate entre le Nord et le Sud sachant qu'il existe déjà des antécédents entre les 2 royaumes.
Nous allons donc suivre une quête de vérité passionnante en compagnie de personnages charismatiques aussi attachants les uns que les autres.
De la fantasy simple sans concessions mais tellement agréable à suivre que nous ne pouvons nous détacher de ce roman.
Il y a tout au long de ce livre une tension palpable avec son lot de situations critiques voir des fois désespérées. Les chapitres sont quant à eux découpés par nombre de jours restants ( 21 ). Les personnages sont très plaisants à suivre sans rentrer dans le stéréotype et ont tous un passé particulier qui explique pour certains la haine qu'il y a entre eux...
L'action n'est pas en reste non plus car on ne s'ennuie pas une seconde.
Pour un 1er roman, Olivier Peru signe un roman surprenant avec un style maitrisé et agréable ( autant que Martyrs ), nous gratifie de révélations et de rebondissements autant téléphonés que surprenants et une profondeur travaillée dans les personnages. Un très bon roman en tout cas de Fantasy qui d'après les critiques que j'ai pu lire est devenu un " classique " du genre. Pour un 1er essai c'est presque un coup de maître !

Je dois avouer que j'avais un peu peur avant de commencer le livre. En effet, de nombreuses critiques mettaient en avant la lenteur du livre, qui peut décourager la lecture.
Après l'avoir fini, je peux dire que cette "lenteur" n'est en rien rédhibitoire, au contraire, elle permet à l'auteur de poser son récit. Cela donne même une ambiance vraiment appréciable au roman, on se plonge totalement dans cette histoire de druides et de guerriers sanguinaires. C'est vraiment très bien écrit, les personnages, surtout le principal, le druide, sont sympathiques. Pour ma part, en imaginant les paysages décrits par l'auteur, j'ai eu comme une impression de crépuscule, d'un monde qui touche à sa fin, ce qui a rendu ma lecture vraiment très agréable.
Ce récit est une sorte de « policier », sauce dark-fantasy. On commence par l'envoi d'un druide et ses 2 disciples pour aller enquêter sur les meurtres de 49 soldats perpétrés au sein d'une citadelle. Et c'est le suivi de cette enquête, pour en découvrir les auteurs qui nous mènera, comme un fil rouge, vers la découverte d'un monde particulièrement travaillé, d'un passé riche et d'un présent anxiogène.

Un des grand atout de ce livre est de savoir mêler un rythme que j'ai trouvé relativement lent, en lien avec le temps de la haine, des intrigues, et autres préparatifs guerriers, avec des évènements rapides et intenses qui parcourent l'ensemble de cette histoire.
Le tout se combinant d'une manière parfaitement ajustée.

Un autre point c'est qu'il s'agit clairement de dark-fantasy. Âme sensible s'abstenir. Entre meurtres et combats, les descriptions servies par l'auteur sont... « chatoyantes ». Personnellement, j'adhère, d'autant plus que rien n'est gratuit, et tout s'inscrit complètement dans l'histoire. Mais ça peut demander d'avoir un estomac un minimum bien accroché.

Côté personnages, on est superbement servi : personnages tout en gris, convictions et croyances différentes selon les protagonistes. Un grand travail de profondeur psychologique pour chacun des personnages importants. du dense et du cohérent donc. Parfait pour mener une histoire bien ficelée.

Le côté qui m'a beaucoup moins séduit, par contre, c'est le côté prévisible de bon nombre d'évènements. Peut-être qu'à trop fouiller les personnages, j'en arrivais à déduire un certains nombre de choses, mais il faut dire aussi que parfois, c'est quand même téléphoné 15 pages à l'avance.
Et pour le coup, ça fait perdre beaucoup à l'atmosphère qui a su se faire par ailleurs oppressante.

Côté écriture, je l'ai trouvée très envoutante. On plonge dans les décors, on ressent l'ambiance dans laquelle progressent les différents protagonistes... On retrouve le lien avec la couverture, qui je trouve, fournit un peu de cet effet.

AU final un livre qui a de très bonnes qualités tant niveau ambiance que densité des personnages, mais qui perd beaucoup du fait de la facilité avec laquelle une grande partie de l'histoire se devine.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2017/10/druide--olivier-peru.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..