AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 155 notes
5
29 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce second tome du cycle de Martyrs qui nous propose une histoire entrainante, bien rythmée et efficace, moins explosive sur les révélations, mais mieux géré sur la durée niveau tension. Les intrigues se mettent doucement en place, les rebondissements sont maîtrisés et l'écheveau de manipulations commence à se révéler. L'univers développé au fil des pages a certes perdu de son aspect nouveauté, il se révèle tout de même toujours aussi solide, efficace et entrainant et des explications sont faites comme par exemple sur la religion de l'Ecriture, les Arsekers ou encore le Roi Silence. Les personnages sont toujours aussi complexes, riches et attachants et surtout l'auteur ne laisse pas de côté les personnages féminins qui ont une grande importance dans ce tome. Pourtant j'ai trouvé ce tome légèrement moins bon que le premier, pas grand-chose, mais voilà j'ai trouvé que certains aspects étaient traités trop rapidement tandis que certains passages, principalement dans les chapitres 0 traînaient un peu en longueur. de plus je trouvais que parfois il en faisait un peu trop, explicitant trop certaines choses, mais là rien de bien gênant. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, entrainante et efficace malgré quelques petites répétitions. En tout cas un second tome réussi, j'ai hâte de lire la suite maintenant.


Retrouvez ma chronique complète complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          283
Le deuxième tome des aventures des frères Lancefall est presque aussi réussi que le premier. le récit est plus noir, les alliances politiques et la stratégie sont au premier plan et l'évolution des personnages prend un tournant insoupçonné.

On démarre avec la découverte des Arserkers, leur lieu et mode de vie, bien différents des contes cruels qui accompagnent leur légende. Ils vivent en clans où priment entraide et éducation des jeunes. Ils sont admirés et respectés par leurs voisins qui n'hésitent pas à faire appel à leurs services lorsque la guerre menace leurs frontières. Irmine évolue parmi eux, sa condition et ses connaissances lui donnent un statut paradoxal. Il attire la curiosité de ses frères mais également leur méfiance.
Les passages qui relatent l'évolution d'Irmine au sein du clan Arserker ont été mes préférés du roman. Tour à tour intrigué et émerveillé, Irmine passe également par des périodes de désespoir, tiraillé entre le besoin d'éclairer son peuple sur le futur qui les attend et le besoin de comprendre ses racines.

Au niveau de la royauté, tout n'est pas simple non plus, comme le découvre, à ses dépends, la nouvelle reine Akinessa. de femme de l'ombre à reine, la main douce réalise très vite qu'une fois gagné, le pouvoir doit être conservé. Et il a un prix : la corruption, la traîtrise et l'assassinat. Si ses aspirations pour un règne moderne trouve écho par rapport à notre civilisation, ses buts et méthodes beaucoup moins.
Karmalys l'obèse, va quant-à-lui tomber de Charybde en Scylla, éloigné du royaume et livré au Lirander Cavall, pour qui l'ancien roi représente tout ce qu'il hait et ce contre quoi il a combattu. Même si le personnage avait de quoi attiser les foudres et le dégoût du lecteur, je dois admettre que le sort final qui lui a été réservé m'a quand même choquée.
Côté Lirander justement, Cavall, le chef de la rébellion a bien du mal à conserver son autorité sur les Liranders. Homme éclairé, il va tout faire pour s'assurer que le pouvoir ne soit pas accaparé par des hommes de l'Ouest, plus avides de domination que dévoués à leur cause.
Enfin la jeune Kassis, héritière de la cité d'Alerssen, se retrouve isolée, sans titre particulier et pourtant traquée par les hommes de la reine Akinessa qui craint de la voir revendiquer son statut de femme du roi. En parallèle, il lui faudra redécouvrir l'homme qu'elle aime et entamer le deuil de personnes qui lui étaient précieuses.

A travers le destin de ces personnages, le récit poursuit les aventures du premier volume, tout en insérant des flash-backs d'Irmine sur ce qu'il a vécu : ses indécisions, les choix qu'il a du opérer, malgré lui parfois. Si dans cet opus, l'auteur joue moins avec le lecteur, il arrive quand même à déposer quelques chausse-trappes qui, une fois ouverts, nous plonge dans l'étonnement le plus complet. Je dois dire que j'ai été bluffée par l'explication de la naissance de la religion de l'Ecriture. La relation entre Irmine et Kassis est forcément compliquée, moins naïve et touchante que dans le tome précédent. Ils m'ont fait de la peine ces deux-là.
La révélation finale de ce tome est beaucoup moins spectaculaire que dans le précédent mais il faut dire que l'auteur avait alors placé la barre très haut…

Encore un très bon moment passé avec les frères Lancefall et l'écriture d'Oliver Peru. A quand le tome 3 ?
Commenter  J’apprécie          184
De retour dans ce monde complexe plus de 2 ans après avoir lu le livre 1. J'ai mis un certain temps à me remettre dedans, tous mes souvenirs ne sont pas revenus. Mais ce fut quand même une lecture passionnante.
Petit à petit, on découvre la suite directe du premier tome, mais aussi le siècle qu'a vécu Irmine après son bon dans le passé. Pas autant que je le pensais, mais suffisamment pour expliquer certains mystères. Les liens se tissent, s'entremêlent, se complexifient entre les personnages, entre les peuples. Irmine doit revivre une période qui pour lui était de l'Histoire. Il essaie de comprendre, tout comme le lecteur, comment on a pu en arriver à ce présent chaotique.
L'univers imaginaire de l'auteur est incroyablement détaillé et recherché. Les intrigues politiques, les manipulations, les guerres s'alternent et donnent au récit une dynamique constante. Olivier Peru a un talent de conteur qui embarque le lecteur dans la vie des personnages.
Le tome 3 se fait désirer, j'espère ne pas avoir à attendre trop longtemps.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          173
Ce second tome de Martyrs est, à mon sens, meilleur et plus palpitant que le premier ! On en apprend beaucoup, voire même énormément dans ce roman. Qu'il s'agisse des Arserkers, du passé de cet univers, des complots qui se trament... On a finalement assez peu de temps pour souffler, avec tout ce que l'on apprend !

La situation est plutôt mauvaise dans le Reycorax, et tout semble parti pour une belle guerre civile. Plus on avance dans le roman, plus on voit apparaître de nouveaux antagonistes et de complications à l'intrigue. La magie prend quant à elle de plus en plus de place, tout en rajoutant du mystère et des embryons de réponses à certaines questions que l'on se posait déjà, notamment vis-à-vis des fantômes... le tout se complexifie tout en étant incroyablement cohérent, solide, et facile à suivre ! Je n'ai eu aucune difficulté à me laisser entraîner par l'intrigue, tous les éléments s'imbriquant au mieux.

Au niveau des personnages, l'auteur nous donne encore une belle profondeur. J'ai apprécié de ne pas savoir à quoi m'en tenir avec pas mal d'entre eux, notamment avec des personnages secondaires. Quelles sont leurs réelles motivations ? Vont-ils être dans le bon camp ou le mauvais ? Peut-on s'y fier ? On cherche naturellement à démêler les fils de l'intrigue, et c'est totalement prenant. Quant aux relations entre les personnages principaux, si on ne peut s'empêcher de compatir à leurs maux, on apprécie surtout d'en apprendre beaucoup, de les voir encore gagner en consistance et de s'y attacher...

Un bilan très positif pour moi au final, avec une vraie hâte de voir la suite. En espérant que les multiples reports arriveront à leur terme prochainement et qu'on pourra l'apprécier pleinement sans trop attendre davantage !
Commenter  J’apprécie          102
Voila 2 semaines et plus pour lire les 2 romans d'affilé de Martyrs d'Olivier Péru, histoire pour moi de rester dans le bain. C'est cohérent dans la construction du récit, mêmes personnages mais en évolution. Je mets une étoile en moins par rapport au premier car l'effet de surprise est moindre mais l'histoire reste de qualité.

Le temps de la Main Douce est révolu et voici venu le règne de la reine Akinessa dans le grand royaume du Palerkan. Vive la reine !
Mais malgré ses belles paroles et promesses, ses alliés d'hier vont certainement devenir ses ennemis demain.
Son frère Karmalys, le roi déchu, ne se décide pas à mourir.
La peste et la division entre les clans des Liranders a beau sévir dans les îles du Couchants, Cavall et sa troupe attise le vent de la révolte et de la liberté qui a déja débuté dans le premier tome.
Kassis, la petite princesse de la Cité-souveraine d'Alerssen, a bien grandi. Elle aussi trouvera des alliés dans sa propre ville malgré la présence de la reine.

Tous ses personnages sympathiques et hauts en couleur, ceux dont j'ai parlé et les autres comme les fantômes, les Arserkers, ces guerriers redoutables aux yeux d'or, ne semblent être là que pour mettre en valeur le lien ambigu qui existe entre Irmine et la reine Allena que ce soit dans le passé ou l'époque actuelle. Ils sont tous les deux de ce peuple presque disparu et pourtant ils se détestent.

Pour finir, je dirai que cette lecture m'a donné encie de terminer avec le tome 3.
Commenter  J’apprécie          100
Je me dis souvent que la clef du succès d'un livre, outre le suspens qu'il contient et autres choses, réside dans les secrets de ses personnages. Ceux que le lecteur partage autant que ceux qu'il ignore, d'ailleurs, et Olivier Peru l'a bien compris. Il capture son lecteur avec une très grande habileté et je dois dire qu'il a admirablement bien ficelé son affaire entre passé et présent. le passé d'Irmine nous révèle juste attend ce qu'il faut savoir pour que l'on aborde le présent avec un temps d'avance sur les autres personnages, et assister au déverrouillage progressif des secrets disséminés par l'auteur est un plaisir. Dire qu'Olivier Peru est l'un des meilleurs auteurs de fantasy français est un euphémisme...
Lien : http://moncoupdecrayon.fr/20..
Commenter  J’apprécie          90
Un très bon ouvrage de fantasy, très classique dans la forme et dans son intrigue, mais qui se distingue par la profondeur des personnages. Dans ce deuxième volume l'auteur semble à plaisir jouer de ses héros à contre-courant du 1er tome. Irmine, jeune homme naïf du premier tome devient un centenaire chargé d'expérience, maitre de la situation. Kassis, princesse captive et passive se métamorphose en reine et femme de tête, décidée à inventer la démocratie. le rois Karmalys, tyran terrible et ridicule, se révèle comme un homme ouvert et conscient de ses responsabilités.

C'est bien entendu intéressant, et renforcé par les variations autour de certains des thèmes développés : le pouvoir, l'ambition, mais aussi l'amour, quand il est éprouvé au travers un décalage d'âge d'un siècle...

Ces quelques traits pourraient donner l'impression d'un livre un peu sérieux et austère : ce n'est pas du tout le cas. L'intrigue prévaut, avec de nombreux rebondissements, de la magie et des combats... L'univers est d'une cohérence et d'une richesse notable.

Une très bonne lecture, donc, mais avec un petit bémol : le rythme est un peu lent, certains chapitres m'ont paru longs.

Commenter  J’apprécie          80
Un second tome que j'ai trouvé un chouilla en-dessous du premier, mais que j'ai tout de même adoré :) J'ai particulièrement apprécié l'alternance entre présent et passé : certaines révélations nous poussent à reconsidérer de nombreux éléments de l'histoire et du tome 1, et on découvre beaucoup de personnages sous un nouveau jour. Les relations entre les personnages se complexifient également, et nos sentiments envers eux s'en trouvent changés, ce qui rend le roman vraiment intéressant.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          80
Après la fin du tome 1, je ne pouvais attendre davantage pour la lecture de la suite. Et si ce second tome n'est pas un coup de coeur, j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture.

On y retrouve l'univers et les personnages du premier tome, et c'est un plaisir de les retrouver dans la situation où on les avait laissés et aves tous les problèmes dans lesquels ils s'étaient mis. Et tandis que tout devient un peu chaotique, les intrigues se complexifient et le tome apporte également son lot de réponses au sujet d'un certain nombre de points qui étaient jusque là resté mystérieux : l'origine des Arsekers, l'Ecriture, les fantômes… le tout est bien construit, et c'est très sympa de voir les différentes pièces du puzzle petit à petit prendre leur place.

De ce tome, j'ai apprécié les relations plus complexes entre les personnages. Si l'histoire restait très adolescente entre Irmine et Kassis dans le premier roman, ce n'est plus vraiment le cas ici. Malgré tout, je trouvé ce second tome un peu en dessous, notamment à cause de certains passages dans le passé qui m'ont semblé un peu long parfois. Mais c'est tout de même une excellente lecture et là encore on a le droit à une fin qui ne peut que donner envie de découvrir la suite de cette histoire.

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Commenter  J’apprécie          60
Tellement emballé par le Livre I, je me suis précipité sur le II. C est sans doute également pourquoi je l ai trouvé un ton au dessous, privé de la nouveauté et de la découverte de ce monde. Ça reste néanmoins tres agréable a lire. Même si il y a plus d action, curieusement j ai trouvé le rythme plus mou. Beaucoup de plaisir par contre à remonter le temps et j aurai aimé rester plus avec les vrais de vrais Arsekers d antan, voir d encore avant! J attends le LIvre III avec impatience parce que le tome s achève avec les pions bien en place pour le Batalion final qui s annonce grandiose, à la fois spectaculaire et sanglant....
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (350) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Haut-conteurs tome 1

Qui a écrit les Haut-Conteurs ?

Erik L'Homme
Timothée de Fombelle
Oliver Peru et Patrick Mc Spare

20 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Les Haut-Conteurs, Tome 1 : La Voix des Rois de Olivier PeruCréer un quiz sur ce livre

{* *}