Un très bon tome de Médicis qui entremêle beaucoup d'aspect de l'Italie, des Médicis, des Borgia et autres illustres personnages. Ce qui donne un récit très complet.
La narration est toujours faite par la ville de Florence, ce qui donne une vision originale et proche du peuple et des conséquences de la régence de la ville. Et aussi une certaine neutralité dans le conflit entre les hommes. Pas vraiment de gentils ou de méchants.
Contrairement aux deux premiers tomes, nous n'avons pas le récit d'un seul Médicis mais de trois. Une histoire de famille avec des personnages différents qui ont chacun leur rôle. Les complots, guerres et alliances n'en sont que plus complexes, se faisant et se défaisant. Mêlant en plus Machiavel et la famille Borgia. Autant dire qu'il y a beaucoup de retournements de situation. Sans jamais s'y perdre. Un vrai régal à lire où on ne s'ennuie jamais.
Les personnages malgré leur façon de faire pour parvenir à leurs fins pour leur propre intérêt, sont tous attachants. Chacun assez détaillé pour les connaître, pour voir leurs bons et leurs mauvais côtés.
Les dessins sont agréables avec une belle colorisation malgré qu'ils soient très classiques.

74 pages très denses. Encore bravo à Olivier Peru qui ne déçoit jamais.
Encore un tome passionnant. Les intrigues politiques continuent et sont de plus en plus complexes selon moi.
Les personnages sont nombreux et parfois j'ai eu l'impression que l'auteur allait un peu trop vite sur certains passages ce qui ne simplifie pas la tâche du lecteur qui ne connaît pas bien l'histoire de cette période.
En dehors de cette densité, je trouve que l'écriture est toujours aussi fluide et claire. Je trouve très intéressant l'idée que ce soit Florence elle-même qui soit la narratrice.
(Re)découvrir des personnages historiques tels que Savonarole ou Machiavel est vraiment passionnant. J'ai trouvé très intéressante la façon dont la montée de l'extrémisme religieux était traitée. Cela permet de comprendre beaucoup de choses sur l'histoire de cette république.
Bref, cette partie de l'histoire aurait pu faire l'objet de deux tomes selon moi mais en dehors de ça c'est toujours une très bonne série et j'ai hâte de lire le tome 4.
Troisième volume de la série, c'est celui que j'ai trouvé le plus prenant jusqu'ici bien qu'il compte plus de pages.
Nous voici à la fin du XVe siècle et Pierre de Médicis est maintenant à la tête de la ville. Malheureusement il ne semble pas à la hauteur et de nombreux dangers guettent la ville: le moine Savonarole est prêt â prendre la ville.
Ce tome est plein de complots. On croise Alexandre et César Borgia, les armées françaises de Charles VIII et Louis XII ou encore Machiavel. Autant de personnes qui jouent un rôle plus ou moins direct dans le destin de Florence. L'occasion aussi de rencontrer deux papes Ui font partie de la famille Médicis, Jean (Léon X) et Jules (Clément VII), respectivement fils et neveu du Magnifique.
Un très bon volume donc avec une qualité de dessin que j'apprécie toujours autant et une bonne documentation historique.
Historiquement sans doute assez juste, beaucoup de précisions, beaucoup de texte mais bien fait.
Déçue par le tome 2, je suis ravie de celui-ci.
Autant le tome 2 était un peu léger, et pas renversant après un tome 1 intéressant, autant celui-ci prend de la hauteur pour nous faire entrer dans les arcanes politiques de l'époque. Une réussite, et donc on raccroche à L Histoire et l'histoire de cette famille. Hop, à la suite !
très belle reconstitution aussi bien sur le scénario que les dessins .
C'est une période fascinante de l'histoire européenne avec des personnages incroyables comme Machiavel, les Borgia ou encore Savonarole.
J'ai adoré