J'avais hâte de revoir le personnage orkelin de la Poisse introduit dans le tome 18 de la série "Elfes" : ce tome 5 de la série "Orcs & Gobelins" est bon mais il n'a pas vraiment marché avec moi car je n'étais pas dans les bonnes dispositions pour l'apprécier... En feuilletant l'album j'ai cru à un Warhammer à la française, mais entre Iron Punk et Dreadful Punk Olivier Peru nous fait avec la narration à la première personne caractéristique de la saga des Terres d'Arran un "Resident Evil" médiéval-fantastique (ce qui explique un peu mon avis en demi-teinte : je suis revenu du gros bousin scénaristique qu'est devenu la saga vidéoludique de Shinji Mikami). Alors on pioche largement dans le genre horrifique ("Dagon", "Blade 2", "Frankenstein's Army", "Promotheus", "Alien Covenant", "The Cure for Wellness", "Bloodborne"...), et on ajoute aux inévitables influences lovecraftiennes qui vont bien les us et coutumes des ghost stories qui vont bien (ce qui nous dirige vers un "Fantômes contre Fantômes" Dark Fantasy ^^).
ATTENTION Zone Spoilers !

FIN Zone Spoilers !
Si l'album n'est pas aussi noir et violent je dirais que sont agréables les graphismes de Stefano Martino mis en couleurs par J. Nanjan (encore une femme superchromate qui assure les beaux jours de la BD européenne). Les techniciens diraient qu'on est dans la mainstream de qualité dont les Éditions Soleil se sont désormais fait un spécialité et ils auront sans doute raison ^^
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
La Poisse, tel est mon surnom. Je suis un semi-orc, un mélange de gobelin et d'orc. Pourquoi « La Poisse » ? C'est une longue tradition familiale. Une cochonnerie de sorcier arriéré a jeté un sort à un de mes ancêtres il y a des centaines d'années. Depuis, le premier-né de chaque fratrie de la famille se tape ce fardeau.

La poisse, ça tue pas, ça abîme, ça endurcit son gobelin… Mais là, avec deux couteaux plantés dans le dos, c'est peut-être très joli comme décoration, mais cela vous affaiblit un Orkelin. Je n'ose pas me les arracher de peur de me vider de tout mon sang. Il faut que je retrouve les survivants de ma compagnie. Et pour ça, il faut que je pénètre dans cette maudite ville où ma compagnie a été piégée… Mais… Mais j'hallucine ! Je vois et j'entends Pépère, mon grand-père mort il y a vingt ans. Qu'il a l'air con avec cette flèche plantée dans le ciboulot ! Mais qu'est-ce qu'il me veut ?

Critique :

Après avoir dévoré les 4 premiers tomes d'Orcs et Gobelins, mon enthousiasme retombe quelque peu avec ce cinquième album qui fait la part belle à la sorcellerie. Olivier Peru nous assène un scénario bien construit de Dark Fantasy où les fantômes vivent parmi des vivants qui ont souffert quelques ratés à la conception. Ces monstruosités plairont sans nul doute aux adeptes des films d'horreur dont je ne suis pas. Je n'ai jamais apprécié un seul massacre à la tronçonneuse ni la moindre « carie » même si mon dentiste est un ami. du coup, même si Benoît Delac a conçu un excellent story-board et que Stefano Martino a montré un sacré coup de patte pour le dessin, J. Nanjan soignant les couleurs, ce n'est pas l'album que je glisserai dans mon panthéon de la BD d'heroic-fantasy.
Dernier album de la première saison de la série "Orcs & Gobelins", ce tome 5 reprend un personnage croisé dans l'album 18 de la série soeur "Elfes", je veux parler du ci-devant orkelin (mi-orc, mi-gobelin) la Poisse.
Et l'histoire commence mal pour lui puisqu'il pénètre dans une ville avec deux poignards plantés dans le dos et ça lui pique un peu. Au vu du caractère exécrable du bonhomme, on se réjouit à l'avance d'une bonne petite histoire medieval-fantasy de vengeance. Malheureusement, très vite, au fil des pages, on s'aperçoit qu'on bascule dans l'horreur et le fantastique avec fantômes, nécromancien, créatures difformes, et bébête à tentacules lovecraftienne. Dommage ! C'est pas trop ma came, comme les goules dans la série "Elfes". Mais j'ai remarqué que dans les séries "Elfes", "Nains" et maintenant "Orcs & Gobelins", dans chaque saison de cinq albums, il y en a toujours un que je trouve nettement moins bon que les quatre autres. En plus, la dernière planche semble indiquer qu'une suite est probable.

Sinon côté graphisme, la qualité est là comme d'habitude même si les couleurs sont toutes dans les tons sombres because l'histoire se déroule entièrement de nuit.